Actualités

23 12 2011

De belles fêtes après une grande année !


Toute l’équipe de la PMAF vous souhaite de très joyeuses fêtes et vous remercie pour le soutien que vous nous avez apporté en 2011.

 

N’oublions pas la question du bien-être animal en ces moments de bonheur et ayons une pensée pour les 150 000 000 d’animaux qui chaque jour en France sont élevés dans des conditions trop souvent inacceptables.

L’année 2011 a été très active pour la défense des animaux de ferme avec notamment le tour de France organisé dans 8 grandes villes pour sensibiliser le grand public sur les différents modes d’élevage des poules pondeuses et sur l’étiquetage des œufs. Une action portée par notre mascotte Wonderpoule qui a également permis de militer auprès des élus locaux pour le passage aux œufs plein air dans les établissements de restaurations collectives municipales. La présence de la PMAF sur les salons grand public s’est également renforcée, avec des participations remarquées à Kidexpo ou BiObernai.

L’accent a aussi été mis sur les lapins de chair pour lesquels une étude sur la filière et leurs conditions d’élevage a été menée. Cette étude se poursuit et permettra en 2012 de définir des alternatives possibles au niveau des élevages respectueuses du bien-être des lapins.

L’abattage sans étourdissement a fait l’objet d’une campagne d’envergure en partenariat avec sept autres associations (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs, Fondation Brigitte Bardot, Confédération Nationale des SPA de France, Conseil National de la Protection Animale, Fondation Assistance aux Animaux, Société Nationale pour la Défense des Animaux, Association Stéphane Lamart). Les 2 266 affiches de 4 mètres sur 3 exposées dans 57 villes de France, et le retentissement médiatique obtenu, ont permis de mettre sur la place publique la question de l’abattage rituel.

La PMAF a également apporté une contribution conséquente à la pétition européenne 8HOURS pour imposer une limitation à 8 heures maximum des transports d’animaux d’élevage destinés à l’abattoir. 200 000 signatures françaises ont ainsi pu être recueillies et devraient permettre en 2012 d’atteindre le seuil fatidique d’un million de signatures de citoyens qui obligera l’Union européenne à améliorer les conditions de transport des animaux.

Temps fort de 2011, le 4 juillet, la PMAF a reçu l’agrément du Comité de la Charte du don en confiance, organisme sans but lucratif exerçant depuis plus de 20 ans la mission de contrôle de l'appel à la générosité publique. C’est la première et actuellement la seule association agréée par le Comité de la Charte du don en confiance.

Dans le cadre de son développement international, et après les initiatives déjà menées en 2007 en Hongrie (formation de policiers et de services vétérinaires du pays à la réglementation protégeant les animaux en cours de transport), la PMAF a ouvert cet été à Budapest un bureau permanent. Levente Pencz, protecteur expérimenté des animaux, en est le coordinateur

La Ferme des Animaux a enfin accueilli ses premiers pensionnaires : 20 chèvres, 20 moutons, 50 poules pondeuses et 2 cochons. Tous les animaux se sont très bien acclimatés aux joies du plein air et coulent à présent des jours heureux dans notre refuge.

Profitons de ces fêtes de fin d’année pour partager nos convictions en famille et avec notre entourage. Pour les réveillons, faisons des choix de consommation respectueux des animaux de ferme en préférant des produits biologiques ou provenant d’élevage privilégiant, par exemple, l’élevage en plein air.

En 2012, la PMAF poursuivra ses nombreuses actions pour la protection des animaux de ferme. Votre soutien est primordial pour que nos projets puissent se réaliser. Merci à toutes et à tous de vous mobiliser à nos côtés pour les millions d’animaux de ferme qui comptent sur vous.

Je fais un don