Actualités

5 07 2012

Paillasson le cochon en tournée estivale pour aider les truies


En juillet, retrouvez l'équipe de la PMAF accompagnée de sa mascotte « Paillasson le cochon » dans 7 grandes villes de France. A chaque étape, venez vous informer et découvrir comment agir pour améliorer les conditions de vie des truies gestantes.

 

PLC

A compter du 1er janvier 2013, les truies gestantes devront être élevées en groupe durant une partie de leur gestation1. Une avancée bien insuffisante quand on sait que les truies sont des animaux sociaux, curieux et intelligents. La grande majorité des truies souffrent au quotidien de conditions d’élevage inadaptées à leurs besoins comportementaux2. En effet, seules 5% des truies en France bénéficient d’une litière de paille ou d’un accès au plein air, qui leur permettent d'exprimer leurs comportements naturels.

Sur le stand de l'association, vous pourrez apprendre à mieux connaître ces animaux sympathiques, leurs conditions de vie au quotidien et les moyens d'action pour soutenir les élevages respectueux des animaux. Vous pouvez notamment interpeller le ministre de l’Agriculture, pour lui demander de soutenir les filières d'élevage éthiques, ou encore demander à la grande distribution de proposer des produits respectueux des truies. Grâce au quizz « Paillasson le cochon », petits et grands deviendront incollables sur les cochons et les truies et apprendront que le bonheur est dans la paille !

Retrouvez Paillasson le cochon, sur le stand de la PMAF de 10h à 14h dans les villes suivantes :

  • Amiens, place René Goblet, mardi 10 juillet
  • Evreux, place du Général de Gaulle, mercredi 11 juillet
  • Le Mans, square des Ursulines, jeudi 12 juillet
  • Chartres, place des Epars, vendredi 13 juillet
  • Auxerre, place de la mairie, lundi 16 juillet
  • Vesoul, place Edwige Feuillère, mardi 17 juillet
  • Colmar, place de la mairie, mercredi 18 juillet

carte

Si vous souhaitez nous rencontrez ou nous apporter votre aide, n'hésitez pas à nous contacter (au 03.87.36.46.05 en demandant Aurélia ou en écrivant à courrier@pmaf.org).

Plus d'informations sur www.paillassonlecochon.com

1 La directive 2008/120/CE précise qu'à compter du 1er janvier 2013, toutes les truies et les cochettes devront être élevées en groupe pendant une période débutant quatre semaines après la saillie et s'achevant une semaine avant la date prévue pour la mise-bas.

2 Les truies détenues en stalles souffrent de nombreux troubles (affaiblissement de la masse musculaire, des os et du système immunitaire, infections fréquentes, etc.) et psychologiques (des comportements anormaux, signes d'un mal-être important, sont fréquents chez les truies en stalles).