Actualités

5 05 2013

Le poste de contrôle Qualivia


Le mercredi 24 avril dernier, la PMAF s’est rendu au poste de contrôle Qualivia dans la Somme pour y visiter les nouvelles installations d’accueil de veaux.

 

veauxA maintes reprises,  la PMAF a dénoncé le fait que des veaux arrivant sur le port de Cherbourg ne bénéficiaient pas des temps de repos réglementaires. Cette situation était notamment due  au fait que les infrastructures pour accueillir ces jeunes animaux étaient insuffisantes. Pour parer à ce problème, l’Union européenne a subventionné la réalisation du poste de contrôle Qualivia, qui a vocation à accueillir les animaux en transit. Les veaux qui y trouve gite et couverts, viennent généralement d’Irlande et sont destinés à la Belgique ou aux Pays-Bas.

Le Règlement européen protégeant les animaux en cours de transport oblige les transporteurs de veaux à décharger, abreuver et nourrir les animaux après tout voyage de 19heures. Les nouvelles installations du poste de contrôle Qualivia sont de très bonne qualité, très fonctionnelles et répondent aux critères de bien-être animal. La PMAF encourage l’ensemble des postes de contrôle à suivre l’exemple du poste Qualivia.

Pour autant, la PMAF déplore que des veaux âgés d’à peine une dizaine de jours puisent être transportés à travers l’Europe. La place d’animaux aussi jeunes est au côté de leurs mères ou tout au moins doivent-ils grandir dans la région où ils sont nés.

Bien entendu, la PMAF continuera à traquer les transporteurs qui enfreignent la réglementation protégeant les animaux transportés.