Actualités

2 07 2013

Enquête sur la foire chevaline de Maurs


La PMAF et Animal's Angels se sont rendu le 2 mai sur la foire chevaline de Maurs dans le Cantal afin d‘y enquêter suite à des informations alarmantes que nous avons reçues concernant l’organisation de la dernière foire d’avril 2013.

 

La foire chevaline de Maurs, qui a lieu quatre fois dans l’année, est un grand rassemblement des professionnels du cheval. De nombreuses transactions y sont effectuées. Le 2 mai, près de 800 animaux étaient présentés.

Nous y avons constaté une amélioration par rapport à ce qui a été observé lors de la dernière foire en avril. Les manipulations (chargements, déchargements) ont été réalisées la plupart du temps dans le calme et sans coups de bâton excessifs. L’état sanitaire de la plupart des animaux était satisfaisant. Des points d’eaux étaient accessibles aux éleveurs afin qu’ils puissent abreuver leurs animaux. Nous avons observé certains éleveurs abreuver leurs animaux ; il est toutefois regrettable que certains éleveurs n’aient pas daigné les utiliser. De plus, certains animaux étaient attachés avec une longueur de longe trop courte ne permettant pas aux animaux de se nourrir, s’abreuver ou de se coucher.

Nous encourageons les organisateurs à persévérer et à continuer leurs efforts et notamment à vérifier que l’attache des animaux soit correcte et que les animaux aient accès à de l’eau, en particulier ceux arrivés la veille au soir.