Actualités

6 07 2008

La PMAF apporte sa contribution à la définition des orientations stratégiques de l’enseignement agricole


En mai dernier, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, a lancé la préparation du 5ème schéma prévisionnel national des formations de l'enseignement agricole technique (SPNF). Ce document doit définir les orientations stratégiques pour l’enseignement technique agricole sur la période 2009-2013. Le ministre a précisé que son souhait est que le document final qui lui sera remis permette à l’enseignement agricole de relever les grands enjeux de l’agriculture : l’alimentation, la sécurité sanitaire et le développement durable.

 

Les rapporteurs ont entamé une série de consultations des partenaires concernés (syndicats, parents d'élèves, collectivités locales, organisations professionnelles, etc.).
Le mercredi 2 juillet dernier, Dominic Hofbauer, Chargé du département éducation et formation de la PMAF et Ghislain Zuccolo, Directeur de la PMAF, ont été auditionnés par les rapporteurs. Parmi les mesures phares proposées, la PMAF a rappelé son souhait que les questions relatives au bien-être animal fassent partie intégrante de l’enseignement agricole, tant concernant ses aspects réglementaires, sociétaux ou scientifiques. L’association a également exprimé le souhait que les professeurs de zootechnie soient formés aux questions relatives au bien-être animal.

detailsLes propositions de la PMAF remises au rapporteur peuvent être téléchargées ici (pdf - 2 Mo)