Actualités

25 11 2013

Vaches laitières : le pâturage pour le bien-être animal


Depuis cet été, la PMAF part à  la rencontre d‘éleveurs de bovins pour mener une étude sur le bien-être des vaches laitières.

 

L‘équipe de la PMAF s‘est rendue dans 22 élevages de vaches laitières, dans le but d‘interroger les exploitants   sur leur perception du bien-être animal en élevage bovin-lait.  Parmi les éleveurs rencontrés, nous avons pu constater une grande diversité dans les systèmes d‘élevage. « Nous avons visité des élevages où les vaches pâturent six mois dans l‘année, mais également des élevages en zéro pâturage, installés aussi bien en montagne qu‘en plaine et représentant aussi bien des petits que des gros cheptels», nous explique Léa Lapostolle, chargée d‘études bien-être animal pour les vaches laitières.

A propos du pâturage, les éleveurs interrogés sont unanimes sur son importance pour le bien-être des vaches laitières. Pour eux, le pâturage apporte des effets positifs sur la santé et le confort des vaches, permet l‘expression des comportements naturels propres à  leur espèce – comme l‘action de ruminer – et garantit une meilleure qualité du lait. La majorité d‘entre eux ne sont pas favorables au développement des systèmes d‘élevage en zéro pâturage.

La PMAF remercie vivement les éleveurs d‘avoir accepté de nous ouvrir les portes de leur élevage et de répondre en toute sincérité à  nos questions. Leur position vis-à -vis du zéro pâturage conforte la PMAF dans sa vive opposition au projet 1000 vaches dans la Somme.

Plus d‘infos sur l‘action du collectif Novissen (auquel la PMAF est associée) contre le projet 1000 vaches  : http://www.novissen.com