Actualités

31 03 2014

La Hardonnerie : les chantiers continuent


Les chantiers continuent à la ferme de la PMAF, La Hardonnerie à Vauquois en Meuse. Nous recherchons encore des bénévoles pour poursuivre les travaux.

 

Suite à nos chantiers participatifs du mois de mars (lire l'article), nous organisons de nouveaux ateliers en avril et mai. Encadrés par les employés de la PMAF ainsi que les architectes et  paysagistes de l’atelier Kaba, les participants pourront contribuer au projet tout en acquérant de nouveaux savoir-faire, comme le brûlage du bois, la création d'enclos, d'abris, d'un dôme végétal, la plantation de haies champêtres, d'arbres, la fabrication de briques écologiques en adobe, etc.

Les prochaines dates des chantiers :

- du 16 au 18 mai : atelier de fabrication de brique écologique en terre compressée
- du 20 au 22 juin : création d'un four à pain en terre cuite. A l'occasion de la Saint-Jean, le four à pain sera cuit par une grosse flambée
- du 7 au 13 juillet : technique d'imperméabilisation naturelle du bois dit de brûlage.


Convivialité et bonne humeur sont les maîtres-mots de ces chantiers bénévoles ; chacun participe aux tâches quotidiennes (préparation des repas, nettoyage du matériel...).

Venez nombreux le temps d'un ou plusieurs week-end ou même simplement sur une journée. Toute bonne volonté est la bienvenue !

Inscriptions obligatoires !

Pour tout renseignement concernant les inscriptions, la durée du séjour, l’hébergement, les ouvrages à réaliser, etc, nous vous invitons à contacter Lia Plançon, assistante pédagogique à La Hardonnerie : lia.plancon@pmaf.org

Plus d'infos sur la ferme de la PMAF, La Hardonnerie