Actualités

3 06 2014

Porc sur paille : au rapport !


Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a publié le 14 Mai dernier un rapport consacré à l’efficacité économique et environnementale de la production de porcs sur paille en Bretagne.

 

Les conclusions de ce rapport sont très favorables au développement de ce type d’élevage qui représenterait « une solution adaptée à l’élevage du porc en Bretagne pour répondre aux exigences en enjeux environnementaux, à moindre coût en comparaison des réponses classiquement retenues ». Le rapport souligne l’importance de l’accompagnement technique des éleveurs et du développement de travaux de recherches consacrés à ce type de productions.

La PMAF souhaite contribuer à la dissémination d’informations et de témoignages en distribuant son recueil d’expérience consacré à l’élevage sur litière de paille ou de sciure auprès des éleveurs et futurs éleveurs. De plus, la PMAF souhaite soutenir le développement de l’élevage porcin sur paille en informant les citoyens sur les différents modes d’élevages des porcs en France et en orientant les consommateurs vers des modes d’élevages plus respectueuses des animaux, des éleveurs, de l’environnement et des consommateurs.

La PMAF salue ce travail du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, qui s’inscrit parfaitement dans les orientations que l’association souhaite développer dans les élevages porcins français.

Plus d’informations sur l’élevage de porcs sur paille : paillassonlecochon.com

Consulter le rapport : http://www.developpement-durable.gouv.fr/L-efficacite-economique-et.html