Actualités

4 12 2014

Une conférence sur le droit des animaux


Le Jeudi 6 Novembre, la PMAF était invitée à s’exprimer sur la question des droits des animaux, lors d’une conférence donnée au FRAC de Lorraine à Metz.



 

 

Plus de 60 personnes s’étaient déplacées pour assister à la deuxième conférence du cycle « Éthique et des couacs », organisée conjointement par le FRAC1 de Lorraine et l’IRTS[1] de Lorraine et co-animée par le Professeur Marguénaud[2] et la PMAF.

Cette conférence a permis de rappeler l’évolution des règlementations protégeant les animaux en France, depuis le début du XIXe siècle jusqu’aux actualités récentes concernant la modification du statut des animaux dans le Code civil. Le Professeur Marguénaud a souligné l’importance d’une reconnaissance d’un nouveau statut pour les animaux dans le Code civil et la PMAF a pu évoquer la situation toute particulière des lois protégeant les animaux d’élevage.

La soirée s’est conclue par un temps d’échange avec un public curieux d’en apprendre plus sur le statut des animaux au regard du droit français.

Prochain rendez-vous le jeudi 26 février 2015 pour une conférence consacrée à la médiation animale, en présence de Véronique Servais, anthropologue de la communication.

Plus d’informations :

Programme du cycle de conférence « Éthique et des couacs »: http://www.fraclorraine.org/en/explorez/rencontres/308

Site de la Revue semestrielle de droit animalier :

http://www.unilim.fr/omij/publications-2/revue-semestrielle-de-droit-animalier/



[1] Institut régional du travail social de Lorraine (www.irts-lorraine.fr)

[2] Professeur de droit privé et directeur de la Revue Semestrielle de Droit Animalier

[1] Fond régional d’art contemporain de Lorraine (www.fraclorraine.org)