Actualités

1 12 2007

Archives actualité avant 2008


Toutes les archives de l'actualité de la PMAF jusqu'au 31/12/2007

 

16 janvier 2008 - Alerte PMAF : Mobilisation urgente : A vos plumes pour les poules en batterie !
Malgré les pressions exercées par les industriels, la Commission européenne vient d'exprimer officiellement son souhait de maintenir l'interdiction des cages de ponte les plus petites en 2012.
Sans être une réelle victoire pour les poules qui continueront à vivre dans des cages à peine plus spacieuses (750 cm2 au lieu de 550), les conditions de vie les plus exécrables seront au moins évitées.
Mais il reste une dernière étape, pour laquelle nous comptons sur vous...
>> lire la suite


Outils éducatifs pour l'école primaire : une évaluation réussie !
Avec le soutien de la Fondation 30 millions d'amis, une brochure présentant les outils et les thèmes de conférences que la PMAF propose pour l'enseignement a été distribuée dans toutes les écoles primaires de Lorraine...
>> En savoir plus


5 octobre 2007 - Nouveau communiqué de presse : Abolition du foie gras dans la ville de York (Angleterre)
Sur la base d’études vétérinaires accablantes condamnant sans appel la pratique du gavage, le conseil municipal de York (Royaume-Uni) a voté ce jeudi une motion exprimant son opposition à la vente de foie gras dans la ville. La cité du Yorkshire vient ainsi rejoindre la liste grandissante des municipalités et des pays contestant le gavage pour motif de cruauté.
>> lire le communiqué


 

3 octobre 2007 - Alerte PMAF : Le bien-être des animaux d’élevage a-t-il sa place au Grenelle environnement ?
Les groupes de travail constitués dans le cadre du « Grenelle de l’environnement » on rendu leur copie. La PMAF s’est penchée sur le rapport rendu par le groupe de travail 4, qui a planché sur le thème « Adopter des modes de production et de consommation durables : agriculture, pêche, agroalimentaire, distribution, forêts et usages durables des territoires ».
>> lire la suite


La « bientraitance » animale avance-t-elle masquée ?
En mars dernier, la PMAF s'inquiétait auprès du Ministère de l'Agriculture de l'usage grandissant du néologisme « bientraitance » dans le vocabulaire évoquant le bien-être animal. La PMAF redoute qu'il ne conduise à la disparition de la notion de bien-être animal...
>> En savoir plus


L'INRA à la recherche du dialogue
Le réseau « AgriBEA » de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) regroupe des chercheurs issus de nombreuses disciplines (zootechnies, éthologie, sciences sociales et économiques etc.) intéressés par l'étude du bien-être animal...
>> En savoir plus


6 aôut 2007 : nouveau communiqué de presse
13 porcelets morts sur la route, des centaines d'animaux en souffrance lors d'un transport vers l'Espagne : une mission d'enquête de l'association néérlandaise Varkens in Nood révèle les conditions d'entassement, de stress et de soif qui ont mené à la mort 13 porcelets d'un chargement traversant la France, au cours de 1700 km de descente vers l'Espagne dans un camion surchargé. La Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) réagit à ce nouveau coup de projecteur sur la souffrance des animaux en transport en appellant les autorités à renforcer leur vigilance et rappelle les compagnies de transport à leurs responsabilités.
>> lire le communiqué
>> voir la vidéo

10 aôut 2007 - Poules pondeuses : mobilisons nous contre l'élevage de poules en batterie.

 

- Pour consommer sans se tromper, apprenez à identifiez les oeufs de batterie grâce à notre dépliant pratique
>> télécharger le dépliant (PDF)

 

- Signez et faites signer notre pétition contre le report de l'interdiction des cages conventionnelles.
>> télécharger la pétition (PDF)
>> En savoir plus et aider la PMAF à défendre la cause des poules élevées en cages

27/07/07 - Foie gras : un reportage dérangeant au JT de France 2
La PMAF réagit à la diffusion d’un reportage dérangeant sur la production française de foie gras. Le sujet diffusé ce jeudi 26 juillet dans le journal télévisé de 13h de France 2 montre des images de gavage en parc et à l’entonnoir (techniques rarissimes) et évoque la vie heureuse d’animaux recevant des « cadeaux à Noël » (ils sont gavés par la force avec des figues), et qui sont « tout le temps à la fête » (images de cadavres d’oiseaux éventrés).
Il est visible pendant une semaine après sa diffusion à cette adresse.
Nous vous invitons à faire part de votre mécontentement à la diffusion de cet étrange reportage en écrivant (tout en restant courtois) à France 2
ainsi qu’au médiateur de France 2

Vous trouverez des données factuelles sur la réalité de la production de foie gras dans le courrier adressé à France 2 par la PMAF en cliquant ici.

Un grand merci pour ce que vous pourrez faire !


25/07/07 - Transports d’animaux vivants : les gendarmes du Bas-Rhin passent de la théorie à la pratique

Le jour n’était pas levé lorsque la route menant à l’abattoir d’Holtzheim (67) s’est vue investir par une douzaine de gendarmes. Leur mission : contrôler les conditions de transport des animaux de boucherie acheminés en bétaillères vers l’abattoir alsacien. Suite à deux séances de présentation aux forces de l’ordre de la nouvelle réglementation européenne encadrant le transport d’animaux vivants par la PMAF et Animals’ Angels, cette opération de contrôle constituait la phase pratique permettant de rôder sur le terrain les connaissances acquises.

 

 

Le jour du contrôle, les bétaillères examinées à l’abattoir d’Holtzheim par la gendarmerie et nos enquêteurs transportaient des taurillons et des vaches de réforme dans des conditions conformes. Toutefois, 2 jeunes bovins tombés au sol se trouvaient écrasés par leurs compagnons, et dans l’incapacité de se lever à cause de l’entassement des animaux. A l’inverse, deux autres bovins disposaient de trop d’espace dans un autre véhicule, risquant des blessures importantes en cas de freinage ou de virages serrés.

 

Les caméras de France 3 Alsace et une équipe des Dernières Nouvelles d’Alsace ont suivi les gendarmes et les associations dans leurs interventions, adressant ainsi un signal fort au public et aux convoyeurs d’animaux de la région sur le respect des lois.


 

La vie des poulets ne va guère s'améliorer !

Après des années de tergiversations, les 27 pays de l’UE se sont finalement entendus sur un texte encadrant la production industrielle de poulets.
Hélas, la Directive européenne qui devrait être prochainement publiée au Journal Officiel de l'Union n'améliorera guère les conditions de vie des volailles élevées intensivement...

En effet, du fait des vives réticences manifestées par certains pays dont la France, premier producteur européen de poulets de chair, c'est un compromis à minima qui a été adopté.

La Directive, qui entrera en vigueur en 2010, prévoit des niveaux de densités limités à 33 kg/m2, avec des tolérances allant jusqu’à 39kg/m2 pour les élevages dont les bâtiments sont ventilés, et 42 kg/m2 pour ceux qui pourront en outre se prévaloir de faibles taux de mortalités (< 4%). En d'autres termes, les éleveurs pourront continuer à entasser plus ou moins 20 poulets par mètres carrés.

La PMAF regrette vivement que la Directive ne s'attaque pas au problème de la vitesse de croissance des poulets. Les souches de poulets élevés intensivement ont été sélectionnés pour atteindre leur âge d'abattage en seulement 42 jours. Pour comparaison, les poulets Label Rouge, élevés en plein air,  sont abattus à 81 jours au moins. Du fait de cette croissance accélérée, leurs pattes ne grandissent pas aussi vite que leur corps énorme et chaque année des millions de poulets souffrent de douloureux maux aux pattes. De même, les muscles se développent rapidement, mais le coeur et les poumons ne se développent pas au même rythme. Ainsi, de nombreux poulets meurent d'insuffisance cardiaque alors qu'ils n'ont même pas atteint l'âge adulte.

 

La Commission européenne doit toutefois publier un rapport, au plus tard en 2010, notamment sur la question de la sélection génétique des poulets. Son contenu pourra conduire à une révision de la directive afin que leurs souffrances soient mieux prises en compte.

La PMAF appelle une nouvelle fois les consommateurs à refuser l'achat de poulets issus des élevages intensifs et à donner leur préférence aux poulets fermiers élevés en liberté Label Rouge ou AB.


La fondation américaine Animal Compassion en visite en France avec la PMAF

La PMAF a accueilli Anne Malleau, directrice de la fondation Animal Compasion – créée par la chaîne américaine de supermarchés biologiques Whole Foods Market – et sa collègue Frances Flower.  Au programme : visites de systèmes d'élevage particulièrement respectueux des animaux, dans le cadre d’un projet de labellisation « bien-être animal » pour les consommateurs américains.

 

 

A cent lieues des pratiques courantes de l’élevage industriel, nos amies américaines ont pu découvrir :

- la ferme bovine biologique de Loïc Villemin et ses veaux élevés en plein air (bio-villemin@wanadoo.fr)
- un élevage Cocorette, commercialisant sous AB et Label Rouge des œufs de poules élevées en plein air (www.cocorette.com)
- la ferme porcine de Thierry Schweitzer, créateur d’un système d’élevage sur paille en partenariat avec la SPA (www.thierry-schweitzer.com)
- un élevage Alsace Volailles, qui encadre la production sous Label Rouge de volailles élevées en plein air (www.synalaf.com/contacts/liste.htm)

Un grand merci aux éleveurs et producteurs qui nous ont accueilli avec passion et amitié dans des lieux où le bien-être animal constitue un véritable engagement.


Tant de cochons sous un soleil de plomb
Nous sommes le 23 avril il est environ 15h quand nous repérons à la hauteur de la frontière Luxembourg/Moselle un camion néerlandais transportant des porcelets. Nous profitons de la pause de ce dernier pour inspecter le véhicule. Nous constatons avec effrois qu'il transporte 900  porcelets (à peine âgés de 5 à 6 semaines), sur trois étages. Le système d'abreuvement n'est pas mis en route alors qu'il se dirige vers l'Espagne (Catalogne). Le conducteur tente de se justifier en expliquant que l'eau n'est pas disponible car les porcelets risquent de jouer avec durant le transport – la température extérieure est d'environ 27°-.

 

Nous remarquons également que le véhicule ne dispose pas de dispositif de contrôle de la température alors que la réglementation l'exige. Face à ce constat, nous décidons de suivre la bétaillère et nous alertons la brigade de la gendarmerie afin d'effectuer un contrôle. Il est alors 18h quand les officiers stoppent le camion. Équipés d'un dispositif de mesure de surface afin de calculer les densités d'animaux, ils relèvent deux infractions : le non-respect des exigences d'abreuvement des animaux au cours d'un long transport et la surdensité de chargement.  Les problèmes identifiés et sanctionnés, le camion repart une heure plus tard après avoir acquitté d'une amende de 810 euros.

>> En savoir plus sur notre campagne transport et bien être animal


Bien-être des poules : BIOCOOP primé à Bruxelles
Le 20 mars dernier, le bureau international de la PMAF aux côtés de la Coalition européenne pour les animaux de ferme ont réuni des entreprises engagées dans une démarche de prise en compte du bien-être des poules pondeuses, en éliminant, qui de leurs rayons, qui des repas servis dans leurs réfectoires, les œufs provenant d’élevages de batterie. Ainsi la chaîne Biocoop s'est vue décerner le premier prix européen "Good Egg Award", soulignant ainsi les efforts de la filière bio pour assurer aux animaux des conditions de vie acceptables.
>> lire le communiqué de presse

 


Johanne Mielcarek remet à Samantha Breitembruch, responsable de la communication chez Biocoop, le prix européen "Good Egg Award".


9 mai 2007 - Nouveau communiqué de presse :
Après des années de tergiversations, les 27 pays de l’UE s’entendent sur un texte encadrant la production industrielle de poulets. Un accord décevant, ne garantissant qu’un bien-être minimal aux 5 milliards d’oiseaux élevés chaque année en Europe...
>> lire le communiqué


Urgent ! Appel à mobilisation

Les 10 et 17 juin prochains, à l'occasion des élections législatives 2007, nous élirons nos députés,  représentants en charge de proposer, discuter et voter les textes qui viendront enrichir le droit français au cours des 5 prochaines années.

Pour que notre droit intègre également celui des animaux à vivre décemment, selon leurs besoins, dans  un environnement adapté; pour que leur soit témoigné formellement le respect que nous leur devons;

Il est crucial d'exprimer notre attente citoyenne pour une amélioration de la condition des animaux de ferme.

Pour ces animaux qui de loin, souffrent en plus grand nombre d'une maltraitance ordinaire et institutionnalisée, victimes d'un système productiviste au sein d'élevages toujours plus intensifs, interpellons nos candidats et demandons-leur de prendre parti.

Téléchargez-vite le questionnaire que la PMAF adressé aux futurs députés, imprimez-le et envoyez-le par mail ou par courrier aux candidats de votre circonscription.

Pour connaître la circonscription qui vous correspond :

carte des circonscriptions

Vous trouverez ici les candidats de vos départements :

liste des candidats UMP
liste des candidats socialistes
liste des candidats Mouvement Démocrate
liste des candidats FN
liste des candidats LCR
liste des candidats MPF (non en ligne à ce jour)
liste des candidats Les Verts
liste des candidats PCF (non en ligne à ce jour)

Cette liste n'est pas exhaustive, elle représente dans l'ordre de nombre de scrutins, les 8 partis ayant recueillis le plus de voix aux élections présidentielles 2007.La PMAF réaffirme par ailleurs sa non-appartenance politique. Merci de votre compréhension.

La PMAF souligne que quelques partis candidats non listés témoignent dans leur profession de foi d'un intérêt pour la cause animale et pour certains, d'une préoccupation plus particulière pour les conditions de vie des animaux de ferme. Nous invitons chacun à se forger une opinion en prenant connaissance des programmes de La France en Action, du Trèfle-les nouveaux écologistes, des Ecologistes Indépendants, du Mouvement Hommes-Animaux-Nature et de Génération Ecologie.

Par avance, un grand merci pour votre mobilisation


 

Poules pondeuses : l'Europe se mobilise !
Venues des 4 coins de l’Europe, les associations de protection animale se sont rassemblées devant la Commission européenne à Bruxelles le lundi 19 mars pour obtenir la ratification définitive de l’interdiction des cages de batterie « nues » de poules pondeuses en 2012, telle que prévue et accordée depuis 1999 par une Directive européenne.


Sur la voie, nos voix ! rassemblement unique autour d'une seule cause, celle des animaux
Associations de toutes tailles ou citoyens anonymes, plus de 2000 manifestants défilant tambour battant dans les rues de la capitale : samedi 24 mars fut un évenement dont nous souhaiterions tous pouvoir témoigner plus souvent.
Protecteurs des animaux de ferme ou de la faune sauvage, refuges, anti-corrida ou végétariens, ont interpellé ensemble nos candidats à la présidentielle, dont les programmes, pour la plupart, ignorent tout de la misère ordinaire des animaux.

 


 

Une carte postale pour Dominique Bussereau
Envoyez une carte postale électronique à Dominique Bussereau, ministre français de l’Agriculture, les 6 milliards de poulets élevés chaque année dans l’Union européenne vous en seront très reconnaissants !
Pour en savoir plus, consultez notre site www.poulets.fr

>> Signer la carte


Peter Roberts
C'est avec une grande peine que nous avons appris la disparition de Peter Roberts, le fondateur de Compassion In World Farming(CIWF), organisation qu'il a créée en 1967. CIWF est à l'origine de la création de la PMAF en France. C'est en effet grâce au soutien financier et logistique de cette organisation devenue aujourd'hui internationale que la PMAF a vu le jour en 1994. Toute l'équipe de la PMAF souhaite rendre un vibrant hommage à Peter Roberts, sans qui les actions que nous avons entreprises en France n'auraient jamais pu être entamées.

 

Peter Roberts
Fondateur et Directeur de Compassion in World Farming
(The Guardian 23 Nov 2006)

Peter Roberts, décédé à 82 ans, fut le fondateur et le Directeur de Compassion in World Farming (CIWF ) depuis son début en 1967 jusqu'en 1991. CIWF était la première organisation à se consacrer exclusivement au bien-être des animaux de ferme, et l'un des principaux succès de Peter fut la reconnaissance officielle des animaux comme "êtres sensibles" par l'Union Européenne. En 1995, il a déclaré devant les membres de CIWF: "Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est arrivé. CIWF était, et est, une telle idée"
Sa préoccupation pour les animaux a commencé lorsqu'après son service militaire pendant la guerre, il s'est installé avec sa femme dans le Hampshire pour pratiquer l'élevage de vaches laitières. Peter commença à accompagner lui-même ses vaches de réforme à l'abattoir et à rester avec elles jusqu'à la fin. Le couple refusait d'envoyer ses veaux en surnombre au marché aux bestiaux, craignant qu'ils ne soient achetés pour être exportés vivants et pour finir dans des élevages en batterie en France ou en Hollande.