Actualités

7 05 2015

La PMAF au Parlement européen


Jeudi 30 avril, la PMAF était invitée au Parlement européen à Strasbourg pour réaliser une présentation sur l’élevage de lapins de chair.

 

La 311ème session de l’Intergroupe sur la protection et la conservation des animaux abordait la thématique des lapins de chair. Nina Jamal de l’association autrichienne Vier Pfoten et Jonathan Fleurent, ingénieur agronome et chargé d’études à la PMAF ont ainsi présenté les problèmes en élevages cunicoles et les alternatives qui pourraient être développées en vue d’améliorer le bien-être des lapins.

Une vingtaine de membres du Parlement européen était présents et ont manifesté un vif intérêt pour ce sujet. Ils ont notamment émis plusieurs propositions pour la suite, dont la réalisation d’un courrier de l’Intergroupe à la Commission européenne visant à l’encourager à statuer sur la question des problèmes d’élevages de lapins de chair en Europe, ainsi que la rédaction d’une déclaration écrite.

Actuellement, 99% des lapins sont élevés en cage dans des conditions ne leurs permettant pas d’exprimer leurs comportements naturels. En outre, aucun texte réglementaire en France et en Europe ne protège les lapins de chair au jour d’aujourd’hui.

La PMAF œuvre afin que le bien-être des lapins soit pris en compte dans les textes réglementaires, et que des alternatives à l’élevage en cage soient développées.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur notre page web dédiée aux lapins de chair en cliquant ici.