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12 04 2016

Monoprix sort les poules des cages


L'enseigne Monoprix a annoncé lundi 11 avril sa décision de retirer les œufs issus de poules élevées en cage de ses rayons.

 

Présents dans plus de 250 villes en France, les magasins Monoprix avaient déjà fait un pas en faveur des poules pondeuses en avril 2013. En effet, l'enseigne s’était alors engagée à ne plus vendre d’œufs issus de poules élevées en cage (code 3) sous sa propre marque. Mais la décision communiquée hier par l’enseigne a davantage de poids encore : Monoprix cesse définitivement la commercialisation des œufs de poules élevées en cage. En d’autres termes, vous ne trouverez plus aucun œuf code 3 dans les rayons des supermarchés Monoprix.

Après le groupe Schiever en novembre 2014 et Colruyt en février 2015, Monoprix rejoint les rangs des enseignes engagées contre l'élevage des poules pondeuses en cage. C'est une dynamique de changement qui est en marche et que WELFARM encourage et soutient vivement.

Les 69% des poules pondeuses encore élevées en cage comptent sur les consommateurs pour amener les enseignes à améliorer leurs conditions de vie.

Pour rappel :

  • En élevage plein air (code 0 ou 1), chaque poule bénéficie d’un espace minimum de 4m² à l’extérieur. En intérieur, elles sont au maximum 9 poules par mètre carré (6 en bio).
  • En élevage au sol (code 2), les poules n’ont pas accès à l’extérieur mais peuvent se déplacer librement dans le bâtiment, où la densité maximale est de 9 poules par mètre carré.
  • En élevage en cage (code 3), les poules sont confinées dans un petit espace et à une forte densité (environ 13 poules par mètre carré).

Soyez attentif pour vos achats de produits transformés, privilégiez les produits sur lesquels il est indiqué « avec des œufs plein air », label rouge ou agriculture biologique.