Actualités

16 02 2010

La PMAF retourne à l'école


La PMAF est intervenue dans le cadre de la semaine « Développement durable » organisée par le collège Sainte Jeanne-Elisabeth à Paris dans le 7ème arrondissement.

 

Savez-vous que les truies construisent un nid pour leurs petits ? Et que les poules apprennent en regardant la télévision ? Savez-vous que les poulets, sélectionnés pour leur chair, grossissent deux fois plus vite qu'il y a 30 ans ?

Les élèves de trois classes de sixième d'un collège parisien, eux, le savent ! La Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) est intervenue dans le cadre de la semaine « Développement durable » organisée par cet établissement. Le but de l'intervention est de présenter les animaux de ferme comme étant des êtres sensibles, intelligents et avec un caractère propre, tout comme les chats et les chiens. La PMAF présente ensuite les conditions d'élevage de ces animaux, dans un premier temps en système conventionnel, puis dans un système alternatif (plein-air). Pour finir, les futurs acteurs de la société apprennent qu'ils peuvent agir grâce à leurs actions de consommation quotidiens.

Quel plaisir pour la PMAF de découvrir des réactions si spontanées et expressives, et ensuite de répondre à une marée de questions, de la plus anodine à la plus technique. Après la distribution, il ne reste plus aucune brochure ! Tous les élèves sont ravis de repartir avec « Lequel de ces œufs choisissez vous ? », ainsi que d'autres exemplaires pour leur proches ou leur amis.

Grâce à ces interventions, la PMAF peut sensibiliser le jeune public aux conditions d'élevage des animaux de ferme et à l'importance de la prise en compte du bien-être de ceux-ci. De futurs citoyens qui seront bien avertis !