Actualités

23 11 2010

L’hécatombre de Kingersheim


La PMAF déplore la situation critique de l’élevage intensif « Alsace Œufs » de Kingersheim où les 140 000 poules pondeuses de l’exploitation meurent les unes après les autres.

 

C’est suite à d’irréversibles difficultés économiques que cet élevage et les dizaines de milliers d’animaux y vivants dans des conditions déplorables, ont été laissés à l’abandon. L’état sanitaire critique des animaux a incité les services vétérinaires à refuser les adoptions et à demander l’euthanasie des animaux encore en vie. A cette étape, seule cette solution était encore envisageable afin d’abréger les souffrances des animaux.

Ce triste événement met en avant la multitude de problèmes que posent les élevages intensifs et les conséquences désastreuses pour les animaux. Densité d’individus extrêmes dans les bâtiments, vie en cage, manque de contrôles dans les élevages sont des situations que dénonce quotidiennement la PMAF. Les élevages intensifs sont malheureusement encore très présents en France : 80% des poules pondeuses vivent encore en cage. Il reste du chemin à parcourir pour améliorer les conditions de vie des animaux de ferme.