Table ronde : adapter l’élevage au changement climatique, enjeux et solutions

Le 10 septembre 2024, Welfarm organisait à Paris une table ronde autour du bien-être des animaux d’élevage dans un contexte de réchauffement climatique.

Table ronde Welfarm
©Gwendoline Farias Ranito/Welfarm

Comment adapter les élevages d’aujourd’hui et concevoir ceux de demain au regard du changement climatique et des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses qui l’accompagnent ? C’est autour de cette question que s’est déroulée la table ronde « Élevage et réchauffement climatique : pour les animaux aussi, chaque degré compte », organisée par Welfarm dans le cadre de sa campagne « Chaud Dedans ! », à HOBA, dans le 17e arrondissement de Paris.

Animée par Marine Le Tallec, chargée de campagne et de plaidoyer chez Welfarm, cette table ronde a réuni quatre spécialistes dans différents domaines :

  • Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et président d’AgroClimat 2050 ;
  • Carl Sheard, éleveur de porcs bio plein air dans le Maine-et-Loire ;
  • Sandy Bensoussan-Carole, ingénieure et docteur en agronomie, chargée d’études sur le bien-être animal chez Welfarm ;
  • Fabien Balaguer, ingénieur agronome, directeur de l’Association française d’agroforesterie.

Après une introduction de Serge Zaka, suivie d’une présentation de Welfarm et des différentes missions de l’association, les échanges ont porté, durant 1h30, sur différentes thématiques parmi lesquelles :

  • les besoins des animaux terrestres et aquatiques en matière de confort thermique, qui varient selon les espèces ;
  • les conséquences des fortes chaleurs sur ces animaux ;
  • les mécanismes mis en place par les animaux pour évacuer l’excès de chaleur et les moyens de les favoriser, notamment en réduisant les densités dans les élevages
  • les pratiques agroforestières, comme moyen de protéger animaux d’élevages des épisodes de fortes chaleurs en leur offrant des zones d’ombrages favorisant un microclimat plus frais sur les parcelles, tout en permettant de diversifier le revenu des éleveurs en produisant du bois ou des fruits ;
  • le rôle de l’élevage dans les écosystèmes ;
  • la nécessité de fournir un environnement qui correspond aux besoins physiologiques des animaux ;
  • le rôle des pouvoirs publics et des collectivités territoriales dans le développement de l’agroforesterie et de la société civile dans sa promotion.

Les échanges ont été suivis des traditionnelles questions du public, qui ont porté notamment sur les aspects sanitaires des systèmes agroforestiers en élevage.

Welfarm remercie les intervenants pour leur présence, HOBA pour l’accueil, ainsi que toutes les personnes qui ont assisté à cette table ronde.

Retrouvez l’intégralité des échanges ici, ainsi que les questions du public en suivant ce lien.