newsletter
Découvrez la Hardonnerie, la ferme de WELFARM
NOTRE PAGE FACEBOOK
12 01 2022

Participez à une consultation publique essentielle pour les animaux


Ce jour, Welfarm invite tout un chacun à participer à une consultation publique ouverte jusqu’au 21 janvier 2022

 

L’avenir des près de 5 milliards d’animaux élevés chaque année au sein de l’Union européenne se joue en ce moment.

Après avoir annoncé en 2020 son intention de revoir toute la législation sur la protection animale dans le cadre de la stratégie « De la Ferme à la Table », la Commission européenne organise en ce moment une consultation publique cruciale pour les animaux d’élevage. Le but ? Permettre à toutes et tous de donner son avis sur le contenu de la future législation européenne sur la protection animale. Avant le 21 janvier 2022, chacune et chacun est invité à répondre à l’appel lancé par la Commission européenne dans le but de « remédier aux lacunes relevées lors de l’évaluation récente de la législation de l’UE sur le bien-être des animaux »1.

Le grand public, les ONG de protection animale et de défense des consommateurs, les éleveurs, etc. peuvent y participer en ligne sur le site de la Commission européenne. Au menu : une vingtaine de questions portant sur la manière dont les animaux doivent être protégés lors de leur élevage, transport et abattage. C’est aussi la question du degré d’information auquel les consommateurs aimeraient avoir accès lors de leurs achats qui est au cœur de cette consultation.

Depuis de nombreux mois, Welfarm s’investit pleinement dans la révision à venir de la législation sur la protection animale. L’an dernier, nous avons ainsi mené notre campagne Ne Les Oublions Pas afin d’exiger une refonte ambitieuse des textes applicables. Nous sommes aussi membres de la Plateforme sur le bien-être animal de la Commission européenne et échangeons régulièrement avec les acteurs institutionnels à ce titre.

C’est désormais à votre tour d’agir en répondant à cette consultation publique et en adressant directement votre avis à la Commission européenne. Seule notre mobilisation à toutes et tous peut inciter la Commission européenne à proposer des textes ambitieux, à même de protéger enfin tous les animaux d’élevage.

Ce jour, nous diffusons donc un tutoriel destiné à vous aider à participer à cette consultation. À l’appui de nos conseils, vous pourrez vous créer un compte, en quelques secondes et gratuitement, sur le site de la Commission afin de répondre à cette consultation publique. Dans notre vidéo, nous vous proposons également nos conseils pour y répondre de manière aussi favorable que possible pour les animaux.

N’attendez plus : en accordant quelques minutes de votre temps à cette consultation, c’est la voix de milliards d’animaux d’élevage que vous portez directement au cœur même du processus législatif !

Participez à la consultation en cliquant ici : https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12950-Animal-welfare-revision-of-EU-legislation/public-consultation_fr

Visionnez notre tutoriel et laissez-nous vous accompagner pas à pas pour la remplir.


 --
1 Citation extraite de la présentation de la consultation publique de la Commission européenne, https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/have-your-say/initiatives/12950-Animal-welfare-revision-of-EU-legislation/public-consultation_fr.