newsletter
Découvrez la Hardonnerie, la ferme de WELFARM
NOTRE PAGE FACEBOOK
14 01 2022

Engagement Animaux 2022 : Evaluez les candidats aux élections présidentielles


Aux côtés de 27 autres ONG de protection animale, Welfarm interpelle les candidats pour connaître leurs engagements en matière de bien-être animal. 

 

Alors que près d’un électeur sur deux indique que les engagements des candidats aux élections présidentielles sur le bien-être animal compteront dans leur vote1, les animaux sont trop souvent oubliés des programmes politiques.

C’est en s’appuyant sur ce constat que Welfarm s’est jointe à 27 autres ONG de protection animale pour se lancer dans la campagne

« Engagement animaux 2022 ».

22 mesures pour 2022

Dans le cadre de cette campagne, nous invitons les candidats aux élections présentielles à se positionner sur 22 mesures, réparties au sein des 6 thématiques suivantes :

-        Animaux et société

-        Élevage, transport et abattage

-        Expérimentation animale

-        Divertissement, captivité et exploitation des animaux

-        Animaux de compagnie et de loisir

-        Animaux sauvages et biodiversité

Élaborées par les ONG de protection animale, les 22 mesures visent à exiger des candidats qu’ils s’engagent à remédier aux plus importantes causes de souffrance animale.

À propos de l’élevage, du transport et de l’abattage, ils sont en particulier invités à se prononcer sur les quatre mesures suivantes :

-        Mettre fin à tout élevage en cages au profit de l'élevage avec accès au plein air d'ici 2027

-        Conditionner les aides publiques aux investissements et pratiques améliorant le bien-être des animaux, interdire les importations de produits issus d'élevages qui ne respectent pas l'équivalent des normes européennes de protection animale et intégrer systématiquement des critères sur le bien-être animal dans la commande publique (cantines, prisons, hôpitaux, etc.)

-        Interdire les longs transports au sein de l’UE et les exportations vers les pays tiers d’animaux vivants

-        Mettre un terme aux pratiques d’abattage les plus douloureuses

LES ENGAGEMENTS DES CANDIDATS SONT EVALUES

Une fois sollicités au sujet de ces 22 mesures, les candidats sont ensuite évalués grâce à un barème de points. Leurs engagements sur ces mesures, le plan d’action qu’ils entendent mettre en œuvre pour chacune d’elles, leur vision du bien-être animal ou bien encore les défis qu’ils acceptent de relever comptent dans leur notation finale.

À l’heure où les candidats égrènent au fil des jours leurs programmes dans le cadre des prochaines élections présidentielles, où notre tribune a été publiée dans Le Monde et où nous avons invité tous les candidats à se prononcer sur ces 22 mesures, Hélène Thouy2 (candidate au Parti Animaliste) a été la première à y avoir répondu favorablement. D’autres candidats se sont également montrés très intéressés par ces questions et nous ne manquerons pas, au cours des prochaines semaines, à en dévoiler la liste…

À votre tour, rejoignez le mouvement et engagez-vous !

Parce qu’il est urgent que le pouvoir politique s’empare pleinement de la question du bien-être animal, vous pouvez désormais déterminer si le candidat pour lequel vous voterez en avril prochain a pris toute la mesure de cet enjeu. Welfarm se mobilise donc pour placer au cœur du débat politique la question de la protection animale et vous informer sur le degré d’engagement du candidat que vous soutiendrez.

N’attendez plus : suivez l’évolution de notre campagne sur engagement-animaux.fr et les réseaux sociaux ! Partagez cet article et informez votre entourage !

--
1 Sondage IFOP pour Woopets, septembre 2021.
2 https://www.facebook.com/WelfarmFR/posts/10158225749416809