newsletter
Découvrez la Hardonnerie, la ferme de WELFARM
NOTRE PAGE FACEBOOK
6 11 2020

Cantines : tous mobilisés contre l’élevage intensif !


Une majorité de cantines scolaires propose des plats composés de produits issus des pires pratiques d’élevage… 

 

 

Les élections municipales sont passées et les nouveaux maires ont pris leurs fonctions : il est temps de leur demander de remédier à cette situation intolérable !

Malgré l’existence d’une forte demande sociétale en faveur d’une meilleure prise en compte du bien-être animal dans les pratiques d’élevage, les cantines françaises servent encore quotidiennement des produits d’origine animale issus d’élevages intensifs. Une situation préoccupante, lorsque l’on sait que 6 millions d’enfants mangent à la cantine tous les jours…

Des menus qui font la part belle à… la souffrance animale !

Au menu aujourd’hui ? Salade de blancs de poulets entassés par milliers en bâtiment suivi, au choix, d’un poisson pané d’élevage industriel ou d’un cordon bleu de dinde sélectionnée génétiquement pour sa croissance rapide. Et pour finir le repas ? une portion de fromage fabriqué avec du lait zéro pâturage ou un gâteau aux œufs de poules en cage.

Malheureusement, nous n’exagérons pas… À regarder de plus près les plats proposés dans les cantines scolaires, nous pouvons, au contraire, constater que ce type de menu, qui fait la part belle à l’élevage intensif, est très courant en restauration collective.

Faites le test ! Rendez-vous sur la page dédiée à la restauration scolaire de votre ville et regardez les menus proposés aux enfants de la commune. En l’absence de signes de qualité (Bio, label Rouge pour les volailles, etc.), il est fort probable que les produits d’origine animale servis soient issus d’élevages intensifs.

Interpellons nos élus !

Ce sont les municipalités qui décident de l’approvisionnement des cantines des écoles élémentaires et primaires. Elles ont donc le pouvoir de décider de mettre plus de bien-être animal dans les assiettes. Vous avez été nombreux à solliciter les candidats aux élections municipales à ce sujet sur notre page action-cantines.fr : certains candidats se sont d’ailleurs engagés à bannir l’élevage intensif des cantines scolaires s’ils étaient élus. Il est temps de rappeler les maires élus à leurs promesses ou de les amener à prendre des engagements en ce sens !  Les nouvelles équipes municipales sont en place et n’attendent que vous pour agir.

Contactez le maire de VOTRE ville et demandez-lui de prendre l’engagement d’exclure des cantines les produits d’origine animale issus d’élevages intensifs.

Besoin d’un coup de main ? Faites-nous part de votre souhait d’agir en nous écrivant sur benevoles@welfarm.fr (objet : Campagne cantines). Notre équipe reprendra contact avec vous pour vous aider dans cette démarche.