newsletter
Découvrez la Hardonnerie, la ferme de WELFARM
NOTRE PAGE FACEBOOK
26 02 2020

Action cantines : Welfarm en campagne devant le Salon de l’Agriculture


Les équipes de Welfarm ont milité pour des menus plus respectueux du bien-être des animaux dans les cantines scolaires.

 

 

« Stop à l’élevage intensif dans ma cantine ! », pouvait-on lire sur les tabliers des militants de l’association Welfarm. Déguisée en personnel de cantine, charlotte sur la tête et louche à la main, notre équipe s’est ainsi postée devant les grilles du Salon de l’Agriculture ce dimanche 23 février.

IMG_6864
Les visiteurs se sont vus proposé de signer une pétition réclamant plus d’éthique dans les menus des cantines scolaires de leurs villes.

Objectif de cette opération devant le Salon de l’Agriculture ? Sensibiliser les nombreux visiteurs aux conditions d’élevage des animaux dont la viande, le lait ou les œufs sont servis quotidiennement dans les assiettes des cantines scolaires. Car la situation est extrêmement préoccupante : avec seulement 3 % de produits Bio et très peu d’ingrédients issus d’élevages extensifs ou en plein air, la restauration collective affiche un retard considérable dans la prise en compte des attentes sociétales pour de meilleures conditions d’élevage des animaux.

sia3
En France, 80 % des animaux sont encore élevés de manière intensive. La restauration scolaire a un rôle à jouer dans la transition des modes d’élevage vers une meilleure prise en compte du bien-être des animaux.

En France, ce sont les maires qui décident de la nature des approvisionnements dans les cantines de leurs villes. Tous les citoyens peuvent donc profiter de cette période de campagne électorale pour demander aux maires et candidats de prendre l’engagement de privilégier des produits plus éthiques dans la restauration collective publique !

Rendez-vous sur le site action-cantines.fr