Actualités
La proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale sera examinée la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. Avec pour grands absents les millions d’animaux élevés pour leur chair, leur lait ou leurs œufs…
Plusieurs pays d’Europe ont réagi face aux souffrances endurées par les animaux d’élevage lors des longs transports internationaux.
L'arrêté adopté pour interdire la castration à vif des porcelets induit un recours à l'anesthésie. Une option loin d'alléger les souffrances des animaux.
La Cour de justice européenne (CJUE) confirme que les États membres ont le droit de rendre obligatoire l’étourdissement avant l’abattage.
Aux questions des parlementaires sur l'élevage intensif de poulets, le ministre de l'Agriculture donne une réponse vague et loin d'être satisfaisante.
La ministre de l’Agriculture néerlandaise dénonce les conditions de transport éprouvantes subies par les veaux non-sevrés au sein de l’Union européenne.
L’enseigne Carrefour poursuit ses efforts, afin de proposer à ses clients des produits plus respectueux des animaux.
Pointée du doigt par les ONG de protection animale, cette méthode d’étourdissement est extrêmement éprouvante pour les animaux.
Label Rouge, bio… Le chaponnage sans souffrance n’existe pas !
On est tous de retour à la maison pendant quelques semaines, condamnés à occuper les week-ends et les soirées chez soi.
Pourquoi la France doit-elle bannir l’export d’animaux vivants ? Welfarm répond à cette question en publiant trois vidéos choc.
Par le biais d'actions ou d'obligations dans le secteur de l'agroalimentaire, les banques françaises soutiennent massivement l'élevage intensif.
Une majorité de cantines scolaires propose des plats composés de produits issus des pires pratiques d’élevage…
Pour Welfarm, les aides de l’état pour la modernisation des abattoirs doivent être orientés en priorité vers une amélioration de la protection animale.
Deux ans après l’adoption de la loi Agriculture et alimentation (dite « loi Egalim »), un collectif de 28 syndicats et associations publie un bilan.
La proposition de loi visait notamment à interdire l'élevage en cage et à généraliser progressivement l'accès à l'extérieur et au plein air.
L’interdiction de l’abattage sans étourdissement décidée par certains États membres risque d'être remise en cause par une décision de justice à venir.
La France s'oppose à la ratification de l'accord de libre-échange avec les pays d'Amérique du Sud, qui néglige les problématiques de bien-être animal.
Une enquête de L214 témoigne de la cruauté d'un système qui fait naître, élève, puis relâche des animaux pour satisfaire la demande des chasseurs.
Nous demandons à la première banque française de cesser d’investir l’argent de ses clients dans des entreprises peu soucieuses du bien-être animal.
Selon une enquête publiée par Welfarm, le Crédit agricole se classe au 1er rang des investisseurs bancaires de l’élevage intensif de poulets en France
Le débat public ImPACtons, destiné à recueillir les préoccupations des citoyens quant au modèle agricole et son avenir, a repris le 1er septembre.
Maureen Koch, chargée d’Éducation, nous explique les objectifs et le contenu de la première mallette pédagogique de Welfarm.
Interdite par le Règlement européen bio, cette pratique - pourtant sans risques - permettrait d'épargner aux porcelets de grandes souffrances.
Alors que le mercure frôlera aujourd'hui les 40° C en France, les bétaillères continuent d’affluer au port de Sète.
Dans les élevages intensifs, les poissons souffrent. Leur environnement n'est pas adapté à leurs besoins et certaines pratiques y sont douloureuses.
Lancée le 2 juillet, cette initiative doit ouvrir un débat démocratique autour de la question de l’amélioration de la protection des animaux en France.
Welfarm lance TRUCKalert, la première application permettant de signaler les bétaillères circulant malgré des températures caniculaires.
Le Parlement européen approuve la création d’une commission d’enquête sur les manquements et infractions à la réglementation sur le transport d'animaux.
Welfarm s'est rendue sur la plage du Lido pour honorer la mémoire des animaux victimes des conditions de transport à bord des navires bétaillers.
À travers le débat ImPACtons et un sondage, les Français affirment leur volonté de voir intégré plus de bien-être animal dans les politiques agricoles
Dans une vidéo, Welfarm dénonce le transport maritime des animaux, véritable boîte noire que même la Commission européenne ne parvient pas à sonder.
Cette nouvelle stratégie dévoilée par l'Union européenne ce mercredi présente des engagements forts en direction du bien-être des animaux d'élevage.
La crise sanitaire mondiale due à l'épidémie de Covid-19 implique, pour les animaux d'élevage, des conditions de transport encore plus préoccupantes.
La semaine dernière, l’association Igualdad Animal (Animal Equality) a publié une vidéo révoltante sur les conditions de transport de ces animaux.
Dans un avis rendu le 20 mars, des organisations professionnelles vétérinaires se positionnent en faveur de l’élevage de porcs entiers ou immunocastrés.
En cette période de confinement, Welfarm vous propose d'agir et de vous divertir en restant chez vous et en préservant votre esprit militant.
La nouvelle enquête de l’ONG Animal Welfare Foundation (AWF) révèle l’horreur de la production européenne d’agneaux.
Welfarm et 37 ONG demandent à la Commission européenne et au Conseil de l’Europe de suspendre l’exportation d’animaux pendant la crise du Covid19.
Dimanche 23 février a été lancé le débat public ImPACtons, destiné à recueillir les préoccupations des citoyens quant au modèle agricole et son avenir.
Interdite depuis vingt-cinq ans, la coupe systématique de la queue des cochons (caudectomie) concerne pourtant encore 99 % des porcelets élevés en France.
La mesure, annoncée par le Gouvernement il y a quelques semaines, se révèle insuffisante pour les millions de porcelets castrés dans la douleur.
Les équipes de Welfarm ont milité pour des menus plus respectueux du bien-être des animaux dans les cantines scolaires.
La majorité des produits d’origine animale servis dans les cantines scolaires est aujourd’hui issue d’élevages intensifs.
Alors que l’école devrait être un lieu de transmission de valeurs, les menus servis dans les cantines sont issus des pires systèmes de production...
En septembre dernier, Welfarm s’associait à la première démarche française d’étiquetage du bien-être animal.
Les ventes d’œufs de poules issus d’élevages en cage continuent de chuter grâce à la mobilisation, depuis des années, des défenseurs de la cause animale.
L’attente fut longue, mais le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a enfin dévoilé ses annonces sur le bien-être animal.
Les produits de la marque Carrefour au Brésil ne seront plus issus d’élevages porcins pratiquant la castration à vif des porcelets mâles.
L’Allemagne et la France unissent leurs efforts pour mettre fin à la destruction systématique des poussins mâles issus de la filière œufs.
Welfarm vous livre ses conseils pour un menu de fête plus respectueux du bien-être des animaux d’élevage. #PasDansMonAssiette !
Vous souhaitez savoir si votre paquet de biscuits contient des œufs de plein air ou non ? La transparence n'est pas encore à l'ordre du jour...
80 000 bovins et ovins sont exportés chaque année hors d’Europe. Destination : l’Algérie, le Liban, le Maroc, la Tunisie ou Israël...
Mercredi dernier, le ministre de l’Agriculture déclarait que la castration à vif des porcelets serait « terminée » dans quelques mois.
Eurogroup for Animals demande à l’Union européenne d’interdire et de remplacer l’étourdissement des cochons au CO2 à fortes concentrations.
En France, 85 % des porcelets mâles sont encore castrés sans anesthésie. Le Gouvernement doit interdire cette mutilation !
WELFARM relaie les images dévoilées par l'association DxE France.
En décembre 2018, le groupe Casino annonçait le lancement d’un étiquetage sur le bien-être animal. Une première en France !
Les équipes de WELFARM et de l’ONG Eyes on Animals ont complété les connaissances des gendarmes sur le contrôle de véhicules transportant des animaux.
WELFARM a participé au rassemblement unitaire contre la chasse organisé par l’association One Voice le samedi 5 octobre dernier.
Ce 1er octobre, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation répondait aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur BFM.TV.
Chaque année, en France, plus de 800 millions de poulets de chair sont abattus. Hélas, la très grande majorité (83 %) sont élevés intensivement.
Le 13 septembre dernier, Welfarm a signé un partenariat avec la Cecab, coopérative d’éleveurs de poules pondeuses du groupe d’aucy.
Dans une lettre adressée à Didier Guillaume, notre association réclame officiellement une loi pour mettre fin à cette mutilation.
L’entreprise n’avait pris aucun engagement public à bannir de ses approvisionnements la viande provenant de porcs castrés à vif.
Parmi les marques de charcuterie les plus connues, Aoste, Justin Bridou et Cochonou s'illustrent en tant que mauvais élèves.
Interpellé par plusieurs parlementaires au sujet de la castration à vif des porcelets, Didier Guillaume botte en touche.
Du 16 au 23 juillet, l’association Animals' Angels a enquêté sur les conditions de transport des animaux d’élevage en France, en Italie et en Espagne.
Ces traités de libre-échange ne contiennent aucune mesure de protection animale.
WELFARM alerte sur les conditions de production de certaines viandes de l’été.
Affichage, stands, tractage… Retrouvez les moments phares de cette première semaine d’action contre la castration à vif des porcelets.
Jeudi dernier, en pleine canicule, Welfarm a adressé sa demande au ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, afin de le pousser à agir.
WELFARM lance sa campagne Stopcastration pour obtenir l’interdiction de cette mutilation.
Dans une vidéo accablante, WELFARM, TSB et AWF alertent sur le sort des chevaux d'Amérique, dont la viande est importée et consommée en France.
De nombreux eurodéputés au Parlement européen ont pris des engagements en faveur des animaux sur le site Vote for animals.
WELFARM alerte le ministre de l'Économie Bruno le Maire sur les pratiques douteuses de l'entreprise ukrainienne.
À travers le site Voteforanimals.eu, des candidats aux élections européennes s'engagent pour la cause animale. Une action majeure pour les animaux.
Le bien-être animal n'entre pas en ligne de compte dans la sélection de produits "de qualité et durables" destinés à la restauration collective.
Membre du comité de suivi de l'expérimentation sur les abattoirs mobiles, Welfarm encourage une mise en pratique respectueuse des animaux.
Les premiers poussins sexés dans l’œuf, dont le sexe a pu être déterminé avant éclosion, sont attendus ce 17 avril, à la ferme-pilote de PouleHouse.
Emmanuel Macron l’avait promis : s’il était élu président, vendre des œufs de poules élevées en cage serait interdit d’ici 2022.
Sa viande est la plus consommée de France et pourtant, le poulet de chair reste un inconnu pour la plupart des consommateurs.
En salles ce mercredi 13 mars, l’œuvre d’Oliver Dickinson s’attache à décrire le lien de confiance qui unit animaux et éleveurs.
La charte, signée par des acteurs de la restauration collective en partenariat avec Welfarm, porte sur un élevage alternatif aux cages.
WELFARM et les ONG du collectif Animal Politique réclament à Emmanuel Macron l’adoption de mesures concrètes en faveur des animaux.
Une consultation publique lancée par la Commission européenne et ouverte jusqu’en mai 2019 donne l'opportunité à tous les citoyens de s'exprimer pour l’amélioration de la condition des animaux d’élevage.
Jeudi 14 février, le Parlement européen a adopté une résolution pour presser la Commission européenne de renforcer les mesures protégeant les animaux durant le transport.
Depuis ce matin, un questionnaire en ligne vous permet de participer au Grand débat national lancé par Emmanuel Macron. Certaines de vos réponses peuvent contribuer à faire évoluer les conditions de vie des animaux d'élevage.
L'association World Animal Protection vient d'évaluer les 9 des plus grandes chaines de restauration rapide quand à leur respect du bien-être des poulets dont elles commercialisent la viande. Malgré l’intérêt croissant des consommateurs, les résultats de cette enquête, diffusée en France par WELFARM, sont alarmants...
Ce mercredi 9 janvier, Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture, recevait en réunion WELFARM ainsi que dix autres associations de protection animale. Chaque association était invitée à présenter ses attentes sur des sujets prioritaires nécessitant l’écoute et le soutien du Ministère.
Du 19 au 25 décembre, Welfarm lance une grande campagne d'affichage dans les rues de Lyon, Montpellier, Rennes, Nancy et dix autres grandes villes de France. But de l'opération : dénoncer les souffrances que la production de foie gras inflige chaque année à 35 millions de canards. Et inciter les Français à chasser définitivement ce prétendu mets de fête de leurs assiettes.
Chaque année, 1,3 million de veaux non sevrés sont transportés à travers l’Europe pour être engraissés et abattus en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie... Âgés de quelques semaines, ces veaux nourrissons ne seront ni abreuvés, ni nourris pendant toute la durée du transport, qui excède souvent les 20 heures. Et ce, en totale violation de la réglementation. Les enquêteurs d’Animal Welfare Foundation et WELFARM ont suivi l’un de ces camions depuis la Pologne jusqu’à la frontière franco-allemande. But de l’opération : permettre à la police de verbaliser le transporteur pour non-respect de la réglementation sur le transport d’animaux vivants.
WELFARM et 140 autres ONG participent à une grande initiative citoyenne européenne contre l’élevage en cage. Le but : récolter 1 million de signatures dans 7 pays d'Europe afin de contraindre la Commission européenne à statuer sur le sujet. Rejoignez-nous sur welfarm.endthecageage.eu pour dire stop aux cages !
A l’approche des élections européennes, chaque citoyen a le pouvoir de faire pencher la balance en faveur des animaux. Il suffit pour cela de participer à la grande consultation publique lancée par la Commission européenne afin de connaitre les attentes des citoyens. Dix minutes suffisent pour remplir le questionnaire et WELFARM a mis en place un site web pour vous y aider !
Le 5 octobre dernier, WELFARM signait un accord de partenariat avec la coopérative Prospérité Fermière Ingredia, qui regroupe 1600 producteurs laitiers dans les hauts de France. Le but : améliorer progressivement les conditions de vie des vaches laitières d’ici 2020.
Le 30 août dernier, le ministre de l’Agriculture profitait d’une visite dans un abattoir de l’Allier pour rappeler à la presse son engagement en faveur du bien-être animal. Quinze jours plus tard, dans l’hémicycle, il s’est pourtant opposé à tous les amendements à la loi Agriculture et Alimentation qui aurait pu limiter les souffrances des animaux.
Suite à notre campagne lancée à la mi-juillet, le laboratoire CEVA a renoncé à se fournir auprès des fermes à sang d’Amérique du Sud. Un engagement qui soulevait de nombreuses questions. C’est pourquoi WELFARM a rencontré le laboratoire le 5 septembre dernier.
L’état actuel des connaissances scientifiques permet d’affirmer que les poissons sont sensibles à la douleur et qu’ils ont la capacité de ressentir des émotions positives et négatives (la peur, la frustration, le stress). D’après un récent sondage, si une majorité (70 %) de français dit avoir pas ou peu ou de connaissances sur les poissons destinés à la consommation humaine, la même proportion reconnaît le caractère sensible de cette espèce et souhaite que les poissons bénéficient d’une protection similaire à celles des autres animaux que l’on consomme.
Dix jours enfermés dans un camion par 37°C ! Alors que l’Europe étouffait, ces dernières semaines, sous la canicule, un camion transportant des vaches françaises s’est trouvé bloqué pendant plus de 10 jours à la frontière bulgare sous un soleil de plomb. Une situation insoutenable qui souligne l'échec du droit européen censé protéger les animaux lors des transports. Et qui rappelle l’urgence de remplacer le transport d’animaux par celui des carcasses.
Avortements, prélèvements sanguins, mauvais traitements… Une vidéo diffusée ce jour dévoile le calvaire des milliers de juments détenues dans les fermes à sang d’Amérique du Sud. Tout cela pour extraire de leur sang une hormone, utilisée dans les élevages français. Sous la pression des associations, le laboratoire allemand IDT vient de renoncer à se fournir dans ces fermes. WELFARM part donc en campagne pour demander aux laboratoires CEVA et HIPRA de faire de même. Et de mettre un terme à ce business sanglant.
Le 1er juillet prochain, notre ferme refuge-éducative La Hardonnerie organise sa deuxième journée portes ouvertes. Au programme : visites guidées de la ferme et rencontres avec chacun de nos pensionnaires à plumes et à poils…
Dimanche soir, à l’Assemblée nationale, les députés ont débattu du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation porté par Stéphane Travert. Le résultat du scrutin est clair : nos députés ne se soucient pas plus de la souffrance des animaux d’élevage que des attentes des Français.
C’était des promesses de campagne d’Emmanuel Macron : instaurer la vidéosurveillance obligatoire en abattoirs et interdire la vente des œufs de poules en cage d’ici 2022. Pourtant, le gouvernement et les professionnels y font aujourd’hui barrage. Nous avons besoin de vous pour alerter les députés !
Dans une tribune publiée dans le Parisien-Aujourd’hui en France, 40 personnalités et 40 ONG (dont WELFARM) s'unissent pour demander à Emmanuel Macron de tenir ses engagements et d'instaurer la vidéo surveillance obligatoire dans tous les abattoirs français.
Lors de son audition à l’Assemblée nationale le 5 mars dernier, WELFARM proposait un amendement obligeant les grandes entreprises à rendre compte de leurs engagements en faveur du bien-être animal. Or cet amendement vient d’être adopté par la Commission du développement durable. Une première étape que WELFARM se réjouit d'avoir franchie.
Animaux malades, blessés, dans des bâtiments sales et surpeuplés, des cadavres en décomposition... Les images filmées au sein de 6 élevages fournissant les AOP Jambon de Parme, San Daniele et Toscane, révèlent des conditions d'élevage choquantes. Une réalité que la France, premier pays importateur de Jambon de Parme en Europe, ne peut tolérer.
Entassés dans ses camions bondés, épuisés, parfois privés d’eau et de nourriture… Chaque année, des milliards d’animaux sont transportés dans des conditions déplorables à travers l’Europe et vers les pays tiers. WELFARLM, 7 ONG et 223 députés européens s’unissent pour réclamer une enquête à l’échelle européenne.
Avec la fin annoncée de l’élevage des poules en cage, il devient urgent de trouver des alternatives. WELFARM s’est donc rendue aux Pays-Bas pour visiter un élevage au sol « amélioré », se voulant plus respectueux des besoins des animaux.
Des cochons malades, blessés, mourants, qui s’entredévorent… Les images épouvantables filmées par Igualdad Animal dans un des élevages de la marque espagnole El Pozo ont fait scandale. Dix jours après leur diffusion sur une chaine de TV espagnole, El Pozo a cédé : le groupe va cesser toute relation commerciale avec cette ferme. Quand ils s’unissent, consommateurs, médias et associations ont le pouvoir de faire plier les grands groupes !
Dès le mois d’avril, les emballages des produits carnés de la marque LIDL vendus en Allemagne indiqueront le type d’élevage dont l’animal est issu.
La fameuse enseigne de boulangerie-pâtisserie-viennoiserie renonce aux œufs de cages : une nouvelle victoire pour les poules pondeuses !
Le géant de la grande distribution s’est engagé à améliorer les conditions d’élevage de tous les lapins de la Filière Qualité Carrefour d’ici 2023. Une avancée saluée par WELFARM qui encourage les autres distributeurs à lui emboiter le pas.
Après 5 mois de discussions, d’ateliers et de tractations, c’est l’heure du bilan : malgré quelques mesures positives en faveur du bien-être animal, WELFARM déplore le manque d’ambition de ces États généraux de l’alimentation.
Lors des fêtes de fin d’année, 5418 personnes se sont engagées à bannir de leur assiette les produits issus du gavage. Une victoire pour WELFARM qui vous remercie de cette formidable mobilisation.
Castration à vif, coupe de la queue et des dents sans anesthésie… la nouvelle vidéo diffusée par Eurogroup For Animal et WELFARM rappelle les souffrances endurées par les porcelets dans les élevages intensifs. Nous avons besoin de vous pour que les choses changent !
Chaque semaine, WELFARM démonte une idée reçue sur le foie gras et le gavage. Vous hésitez encore à relever le défi #zerofoiegras ? Voilà qui devrait vous convaincre...
Le Groupe d’aucy a décidé d’accompagner ses agriculteurs adhérents afin de passer au 100% d’œufs de poules élevées au sol, en plein air, bio ou labels d’ici 2025. WELFARM se réjouit de cette nouvelle prise de position en faveur du bien-être des poules.
Chaque semaine, WELFARM démonte une idée reçue sur le foie gras et le gavage. Vous hésitez encore à relever le défi #zerofoiegras ? Voilà qui devrait vous convaincre...
Chaque semaine, WELFARM démonte une idée reçue sur le foie gras et le gavage. Vous hésitez encore à relever le défi #zerofoiegras ? Voilà qui devrait vous convaincre...
La campagne #couic2018 visait à mettre un terme à la castration à vif des porcelets dans tous les élevages français d’ici 2018. La fin d’année arrivant à grands pas, nous avons besoin de vous pour convaincre les marques qui refusent toujours de nous rencontrer !
Le géant de la distribution vient d’annoncer sa décision de bannir les œufs de poules élevées en cage dans ses magasins européens d'ici 2025. De son coté, Nestlé prend le même engagement pour tous ses produits au niveau mondial.
À l’approche de Noël, WELFARM vous lance un défi : passer des fêtes sans foie gras, ni magret, ni confit ! Autrement dit, boycotter les produits issus du gavage. Un acte fort qui aura un impact réel sur les conditions de vie de millions d’animaux.
Suite à des pressions extérieures, Welfarm doit suspendre momentanément la diffusion de la vidéo sur les fermes à sang de juments en Amérique du Sud. Loin de nous décourager, ce rebondissement ne fait que renforcer notre détermination. Les avortements et les prélèvements sanguins répétés sur des juments gestantes sont inhérents à la production intensive de cette hormone. Il est donc temps de passer à la vitesse supérieure et de faire pression sur la Commission européenne pour qu’elle interdise ce commerce scandaleux.
L’atelier numéro 1 des États généraux de l’alimentation vient de s’achever. Objectif initial : mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualités nutritionnelles et environnementales, d'ancrage territorial, de bien-être animal et d’innovations. WELFARM a répondu présent à toutes les réunions pour mettre le bien-être animal au cœur des discussions.
Jeudi 21 septembre l’Eurogroup For Animals se rendait à Bruxelles pour remettre la pétition #STOPTHETRUCKS de plus d’un million de signatures à la Commission européenne. Face à cette extraordinaire mobilisation, le commissaire européen à la santé et l'alimentation s'est engagé à mettre la question des transports d'animaux à l'agenda de la Commission européenne.
Ce mercredi 20 septembre, WELFARM participait à la première réunion du Comité national d'éthique des abattoirs. Le but : dénoncer les méthodes d’abattage source de souffrances pour les animaux et proposer des solutions pour y remédier.
WELFARM et le groupement d’éleveurs de dindes du Groupe d’aucy viennent de signer un partenariat. L’objectif : améliorer les conditions de vie des dindes dans les élevages.
À l’occasion de la Journée internationale contre les longs transports danimaux vivants, WELFARM se joint à 5 associations de protection animale pour signer une tribune publiée ce jour dans La Croix.
Aujourd’hui a lieu la fête de l’Aïd-el-Kébir. Au-delà des problèmes que pose l’abattage de dizaines de milliers d'ovins et de bovins en l'espace d'une journée, l’Aïd soulève la question de l’abattage sans étourdissement préalable des animaux, autorisé en France tout au long de l’année, dans les 2181 abattoirs disposant d'une dérogation.
À partir de 2018, tous les abattoirs de Grande-Bretagne devront s’équiper de caméras de vidéosurveillance. Alors que la France peine à faire passer cette mesure, les Britanniques placeront des caméras dans toutes les zones où les animaux sont déchargés, étourdis et abattus. Images qui pourront être utilisées pour engager des poursuites.
Deux associations suisse et allemande viennent de diffuser une vidéo révélant les conditions de transport inacceptables des animaux à bord des bateaux ralliant la France à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Il suffit parfois de quelques clics pour changer les choses. D’ici quelques mois, la marque « C’est qui le patron » commercialisera une gamme de steaks hachés « conçue » par les consommateurs. Il suffit de remplir un questionnaire en ligne et de choisir les critères d’élevage qui vous tiennent à cœur. Ce sont eux, que la marque retiendra pour fabriquer son produit. C’est le moment de faire entendre votre voix !
Vous êtes plus de 50 000 à avoir signé la pétition de WELFARM demandant à Bénédicta de ne plus utiliser d'œufs de poules élevées en cage dans sa mayonnaise. Votre mobilisation a porté ses fruits !
Un sur quatorze, voilà le nombre d'ateliers de travail au cours desquels le bien-être des animaux d'élevage sera explicitement abordé lors des États généraux de l'alimentation, à la rentrée prochaine. Plutôt maigre !
En France, toutes les vaches ne paissent pas dans de verts pâturages. Dans un souci de rendement, certains élevages laitiers ne laissent plus leurs vaches mettre le nez dehors. Encore minoritaires, ces élevages « zéro pâturage » tendent à se développer. Une tendance qu’il est urgent d’enrayer.
Cet engagement fait date : le leader français de la distribution pour les professionnels de la restauration, n’utilisera plus aucun œuf ni ovoproduit issus de poules élevées en cage d’ici 2025.
Plus de 85 millions de canards sont abattus en France chaque année. Certains pour leur viande, d’autres pour la production de foie gras, de confit et de magret. Le bio, qui interdit le gavage et garantit un accès au plein air, représente moins de 0.5% de la production française.
Ce jeudi 20 juillet à Paris, s’ouvrent les États généraux de l’alimentation. WELFARM y participe et entend bien ramener la question du bien-être des animaux d’élevage au cœur des débats.
Une vidéo filmée par l'association L214 dans deux élevages porcins bretons révèle les conditions effroyables dans lesquelles sont élevés des cochons
Qu'ils naissent en élevage bio ou intensif, les porcelets français subissent tous le même sort : ils sont castrés à vif, sans la moindre prise en charge de la douleur ! Une pratique inacceptable mais quasi systématique, y compris dans les élevages bio.
Grâce à votre mobilisation, la pétition STOPTHETRUCKS (« arrêtez les camions ») vient de passer le cap des 1 million de signatures ! Une extraordinaire mobilisation européenne pour mettre fin aux longs transports d’animaux.
En 2016, WELFARM levait le voile sur une pratique inacceptable mais quasi systématique dans les élevages français : la castration à vif des porcelets. Pour sa phase 2, la campagne #COUIC2018 s'attaque aux autres mutilations, tout aussi douloureuses, qui leur sont infligées : la coupe de la queue et le meulage des dents sans anesthésie...
Dans une lettre, WELFARM demande au président de la région Normandie l’arrêt de l’exportation de vaches vers l’abattoir de Téhéran.
Le 8 juin 2017, l’association L214 diffuse une nouvelle vidéo tournée dans l’abattoir de Houdan. Sur les images, des porcs sont gazés avant d’être abattus. Hautement aversif pour les animaux, l’étourdissement des cochons au CO2 est une pratique fermement condamnée par WELFARM.
A l’occasion de la journée mondiale du lait et en pleine semaine du développement durable, WELFARM rappelle l’importance de l’accès au pâturage pour les ruminants.
La nouvelle vidéo révélée ce jour par l’association L214 dans un élevage de poules en cage rappelle l’importance de la prise en compte du bien-être des animaux quel que soit le mode de commercialisation des œufs (œufs coquilles ou produits transformés).
Dans un paysage politique en pleine recomposition, les élections législatives 2017 s’annoncent particulièrement importantes. Apolitique, notre association n’en reste pas moins fortement mobilisée pour porter la voix des animaux auprès des candidats aux élections législatives, afin que la prochaine mandature permette des avancées concrètes pour tous les êtres vivants.
WELFARM et la fédération européenne d’associations de protection animale Eurogroup for Animals diffusent ce jeudi 4 mai 2017 une vidéo pour dénoncer le recours quasi systématique à la caudectomie (coupe de la queue), au meulage des dents et à la castration des porcelets en élevage.
Avec plus de 400 milliards d‘euros, la Politique Agricole Commune (PAC) est le premier budget de l‘Union européenne et le véritable outil permettant de configurer l‘élevage de demain. La Commission européenne a lancé une consultation citoyenne en vue de l‘élaboration de la future PAC2020. Vous avez jusqu‘au 2 mai pour faire entendre la voix des animaux.
WELFARM a pris sa plume pour parler des poules aux enfants. Publié aux éditions Rustica, cet ouvrage propose aux jeunes lecteurs de porter un regard curieux sur la poule : à quoi ressemble la journée d‘une poule, comment fait-elle sa toilette, que se disent les poules entre elles ? Et bien d‘autres choses à découvrir sur le comportement de cet oiseau.
Suite à un mois d‘enquête en caméra cachée à Tielt, dans le plus grand abattoir de cochons de Belgique, l‘ONG Animal Rights a mis en lumière les cruautés qui y sont infligées aux animaux.
Un récent rapport du Parlement européen révèle que la détention de plusieurs millions d‘animaux en Europe n‘est encadrée par aucun texte législatif. De plus, la plupart des espèces domestiquées les plus représentées en Europe comme les truites, les saumons, les lapins de chair, les canards ou les dindes ne bénéficient d‘aucune protection spécifique alors même que l‘élevage de ces animaux rassemble près de 2 milliards d‘individus par an.
Depuis le lundi 20 mars 2017, les magasins du groupe Schiever (bi1, Atac, Maximarché) ne commercialisent plus de viande de lapins élevés en cage au rayon boucherie traditionnelle. Le distributeur a également pris l‘engagement d‘éliminer la viande de lapins élevés en cage de tous ses rayons boucherie libre-service à horizon 5 ans.
Comme chaque année à la même date, le lundi 27 mars a lieu la journée mondiale du fromage. La France est le premier pays producteur et consommateur de fromage de chèvre.
Jeudi 23 mars marque le début d‘un mouvement citoyen de grande envergure : l‘appel des solidarités. WELFARM se joint à un mouvement de 80 ONGs initié par la Fondation Nicolas Hulot et Emmaüs France pour porter la voix des plus silencieux.
Le jeudi 16 mars 2017, l‘association L214 a publié une vidéo tournée dans un élevage intensif de cochons en Bretagne. Au-delà de l‘insalubrité qui règne dans cette exploitation, ces images doivent permettre de dénoncer les conditions de vie inacceptables subies par des millions de cochons et de truies chaque année en élevage intensif (claustration en bâtiment, mutilations dont la castration à vif des porcelets mâles, environnement appauvri, stalles individuelles des truies etc.)
Le mardi 14 mars 2017, un rapport européen sur le bien-être des lapins auquel WELFARM et plusieurs associations de protection animale internationales ont participé, a été voté au parlement européen.
Après la censure de sa campagne d‘affichage en septembre dernier dans plusieurs villes de l‘Ouest de la France, WELFARM a riposte à l‘occasion du Salon de l‘Agriculture en s‘affichant dans plus de 110 stations du métro parisien du 28 février au 6 mars.
En janvier 2015, la France a pris un engagement symbolique en reconnaissant dans son Code Civil que l‘animal est un « être vivant doué de sensibilité ». C‘est maintenant au tour de l‘Espagne d‘initier une réforme similaire.
Le traité de libéralisation du commerce entre l' Union Européenne et le Canada (CETA) a été accepté par le Parlement Européen, le 15 février dernier, et doit maintenant être ratifié par chacun des Etats membres.
90% des Français se déclarent favorables à l‘interdiction de l‘élevage en batterie de poules pondeuses[1] et les distributeurs ont entendu leur message. Ces dernières semaines, les groupes Intermarché, Casino et E. Leclerc se sont engagés à supprimer les œufs de batterie de leurs rayons.
Trois grandes organisations représentatives de la filière bio (la Fédération Nationale de l‘Agriculture Biologique, le SYNABIO et la Coop de France) lancent un Pacte Bio à l‘intention des élus locaux, des parlementaires et des candidats à l‘élection présidentielle.
Aujourd‘hui, WELFARM et l‘AFAAD relaient les enquêtes des ONGs suisse Tierschutzbund Zürich (TSB) et allemande Animal Welfare Foundation (AWF) sur les conditions de détention, et de transport des chevaux sur le continent américain.
Ce 7 février, le député Philippe Noguès a présenté une proposition de loi visant à renforcer la protection des animaux durant les transports. WELFARM apporte tout son soutien à ce texte qui reprend une de nos revendications de longue date : mettre fin aux transports longue durée.
La commission européenne a décidé ce 24 janvier 2017 de la création d‘une plateforme européenne pour le bien-être animal.
Les membres de la commission agriculture du Parlement européen ont adopté ce mercredi 25 janvier une résolution visant à éliminer progressivement les cages de batterie dans les élevages de lapins de chair.
Ce jeudi 12 janvier, l‘Assemblée nationale a voté en faveur de l‘installation de caméras de contrôle vidéo en abattoirs en 2018, précédée d‘une expérimentation dès juillet de cette année. Une avancée majeure saluée par les associations de protection animale dont WELFARM.
Depuis le 7 décembre, l‘association WELFARM, à travers son réseau de bénévoles, se mobilise partout en France pour dénoncer les conditions de vie des dindes en élevage intensif.
Carrefour France a annoncé aujourd‘hui son engagement à cesser la commercialisation d‘œufs issus d‘élevage en cage d‘ici 2020 pour ses marques. L'enseigne annonce également qu'elle travaillera en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour étendre cette démarche à tous les œufs du rayon d‘ici 2025[1].
Depuis plusieurs mois, WELFARM travaille avec 25 autres associations pour mobiliser les politiques sur la condition des animaux en France. Regroupées au sein du collectif AnimalPolitique, celles-ci ont rendu public hier un Manifeste à l‘attention des candidats aux prochaines élections présidentielles.
Aujourd‘hui en France, 97% des dindes sont entassées dans des bâtiments, sans aucun accès à l‘extérieur. Face à l‘indifférence exprimée à l‘égard de ces animaux, WELFARM lance sa nouvelle campagne #VieDeDinde.
La grippe aviaire, le Brexit ou le Faux Gras de GAIA auront-ils raison de ce mets festif, qui ne peut se retrouver sur nos tables qu‘au prix de l‘immense souffrance des animaux concernés ?
Alors que la France, ainsi que la majorité des états membres de l'Union européenne, ont déclaré refuser le traité TAFTA, un nouvel accord transatlantique, le CETA, est en cours. En discussion depuis 2009, cet accord vise à libéraliser les échanges entre l‘Union européenne et le Canada.
Les vidéos tournées à l‘abattoir de Limoges par l'association L214 publiées ce 3 novembre 2016 révèlent une nouvelle fois de nombreux cas de maltraitance.
WELFARM, comme chaque année, ira tout au long du mois de novembre à la rencontre d‘une centaine d‘élèves en écoles d‘ingénieur agronome, dans le but de présenter à ces derniers les problématiques de bien-être animal sur lesquelles l‘association travaille.
Suite à la publication du rapport de la commission d‘enquête sur les abattoirs, Stéphane Le Foll a confirmé mercredi soir que la vidéosurveillance en abattoir serait expérimentée d‘ici 2017.
A l‘occasion de la Journée Mondiale des Animaux, et alors que l‘actualité est propice au changement des mentalités, WELFARM organise en collaboration avec le Muséum Aquarium de Nancy une table ronde sur le sujet du bien-être animal.
L‘association One Voice a récemment mené une enquête sur les élevages de lapins angoras en France. Cette enquête de 6 mois a mis en lumière des pratiques horrifiantes, sources de grande souffrance pour les animaux. WELFARM se joint à One Voice pour dénoncer ces pratiques inacceptables.
La Commission d‘enquête parlementaire sur les abattoirs a présenté aujourd‘hui ses conclusions. WELFARM salue ce travail ainsi que les mesures proposées. En effet, celles-ci vont dans le sens des exigences présentées par WELFARM à l‘Assemblée nationale lors de son audition en avril dernier. Parmi les 65 propositions formulées, WELFARM retient plus particulièrement les points suivants.
Après des années d‘échanges, la France a décidé de mettre un terme aux négociations sur le traité de libre-échange transatlantique, désigné par l‘acronyme TAFTA.
Dans le monde entier, le 29 août dernier, de nombreuses ONG se sont mobilisées contre les longs transports d‘animaux. A Metz, c‘est WELFARM qui a relayé cette journée internationale. L‘association en a profité pour réitérer son souhait de voir le ministre de l‘Agriculture français rejoindre la coalition de pays européens ayant demandé une révision de la réglementation sur le sujet.
Grâce à votre générosité à l‘occasion de notre opération de crowdfunding, nous avons atteint et même dépassé notre objectif de financement de 5 000 €. Nous allons ainsi pouvoir organiser une grande campagne d‘affichage sur la castration à vif dans l‘Ouest de la France.
Ces derniers mois, plusieurs acteurs de la filière agroalimentaire ont annoncé leur décision de ne plus s‘approvisionner en œufs de poules élevées en cage. Les semaines passées, ce sont Sodexo, leader mondial de la restauration collective, et l‘enseigne de distribution Aldi Nord, qui se sont engagés pour le bien-être des poules pondeuses.
Bonne nouvelle ! L‘ouverture de la ferme dite des mille veaux, implantée en Creuse, a été suspendue ce vendredi.
Les députés Geneviève Gaillard (PS) et Jacques Lamblin (LR) ont déposé la semaine dernière une proposition de loi pour un abattage visant à éviter toute souffrance aux animaux lors de leur abattage.
Le 10 juillet prochain, cela fera 40 ans que le statut d‘être sensible aura été accordé aux animaux par la loi en France ! Mais en dépit de l‘adoption de cette loi et des revendications portées par les associations de protection animale, 40 ans plus tard, beaucoup reste à faire pour que le caractère sensible de l‘animal soit pleinement considéré.
Du 16 au 27 mai, WELFARM a sillonné les routes de France à la rencontre du grand public, des professionnels de la filière porcine, de l‘agro-industrie et de la distribution pour dénoncer la castration à vif des porcelets. Cette tournée s‘est conclue par la remise des 110 294 pétitions au Ministère de l‘Agriculture. Retour sur nos différentes actions.
La ferme de WELFARM a recueilli il y a quelques jours de nouveaux pensionnaires, en collaboration avec le refuge alsacien l‘Arche de Noé.
Dans le cadre de sa campagne #couic2018, WELFARM a rencontré mercredi 25 mai le cabinet du ministre de l‘Agriculture. Forte des 110 294 soutiens ayant signé sa pétition et de ses échanges avec les professionnels de la filière porcine et de l‘agro-alimentaire, l‘association a pu formuler des demandes concrètes.
Les images filmées par l‘association L214 dans un élevage intensif de poules pondeuses de l‘Ain montrent la terrible réalité de la vie des poules en cage, au-delà de l‘état sanitaire déplorable de cet élevage. WELFARM se bat depuis plus de 20 ans pour que les poules pondeuses ne soient plus élevées en cage et aient accès au plein air.
Les animaux de La Hardonnerie ont reçu une visite plutôt spéciale la semaine dernière… En effet, Marisa Vonlanthen, spécialiste en ostéopathie animale est venue prendre soin de nos pensionnaires. C‘est déjà sa deuxième visite à la ferme, et les animaux étaient heureux de la voir revenir.
Depuis lundi, WELFARM est en tournée dans toute la France pour informer le grand public sur les conditions dans lesquelles plus de 10 millions de porcelets mâles sont castrés à vif chaque année et faire pression sur les acteurs concernés. Retour sur cette première semaine.
Aujourd‘hui, 85% des porcs mâles élevés en France sont castrés à vif. Ainsi, chaque année, 10 millions d‘animaux sont victimes de cette pratique douloureuse alors que des alternatives existent.
Ghislain Zuccolo, directeur général de l‘association WELFARM, s‘est rendu hier à l‘Assemblée Nationale pour présenter les exigences de l‘association auprès de la Commission d‘enquête parlementaire sur les abattoirs.
Chaque année, plus de 320 millions d‘animaux sont transportés vivants à travers l‘Europe. WELFARM s‘associe à la campagne #StopTheTrucks lancée par Eurogroupe pour les animaux, collectif d‘associations européennes de protection animale dont elle est membre, afin de réviser la réglementation actuelle et mettre fin au long transport d'animaux vivants.
L'enseigne Monoprix a annoncé lundi 11 avril sa décision de retirer les œufs issus de poules élevées en cage de ses rayons.
C‘est malheureusement sans surprise que WELFARM a pris connaissance des nouvelles images diffusées par l'association L214 et filmées dans l‘abattoir de Mauléon-Licharre.
Ce vendredi 25 mars, WELFARM s‘est rendue en Seine-Maritime pour participer au sauvetage de 480 gallinacés élevés dans des conditions déplorables.
Il vous reste 2 jours pour donner votre avis et contribuer à l‘avenir de l‘alimentation biologique !
Le 15 mars dernier, la Commission européenne a diffusé les résultats d‘une vaste enquête consacrée à l‘attitude des citoyens européens vis-à -vis du bien-être des animaux de ferme et des animaux de compagnie. WELFARM décrypte pour vous les résultats.
Welfarm sensibilise les étudiants de Sciences-Po au bien-être animal.
Les 9 et 10 mars, l‘équipe de WELFARM s‘est rendue au Parlement européen de Strasbourg afin d‘y rencontrer des eurodéputés engagés pour la cause animale.
A l‘occasion de Pâques, l‘association WELFARM sera présente dans plusieurs grandes surfaces.
Depuis plus de 5 ans, Welfarm agit aux côtés de Bio Cohérence, marque de produits biologiques engagée pour le bien-être animal, afin que les besoins des animaux soient encore mieux pris en compte en élevage biologique.
WELFARM et 10 associations de protection animale demandent au Premier Ministre des mesures fortes et concrètes afin de mettre fin définitivement aux infractions dans les abattoirs.
WELFARM - Protection mondiale des animaux de ferme s'est associée à la campagne "Merci la mode !" portée par Animavie et clic' animaux, en partenariat avec l'association ANIMALTER.
L‘entrée en 2016 est l‘occasion de remettre sur la table les dossiers sur lesquels nous menons un travail de fond. Le TAFTA est l‘un deux.
A l‘occasion de la Chandeleur, Wonderpoule, la super-héroà¯ne à plumes de WELFARM, investira les rayons de vos magasins pour une tournée spéciale.
Un collectif de personnalités et d‘organisations de protection animale a adressé une lettre à l‘Académie française le 15 décembre dernier pour solliciter l‘entrée au Dictionnaire du mot « sentience », et du qualificatif qui s‘y rapporte.
Fin janvier, Wonderpoule fraternise avec ses voisins allemands !
La Hardonnerie, la ferme de WELFARM - Protection mondiale des animaux de ferme, recherche un stagiaire en éthologie pour le printemps 2016.
Comme vous, WELFARM a appris avec tristesse, le 8 janvier, la disparition prochaine et définitive de l'émission « 30 Millions d‘Amis ».
A l'approche des fêtes de fin d'année, WELFARM - Protection mondiale des animaux de ferme lançait le 25 novembre dernier sa campagne nationale d'information contre le gavage.
Vous souhaitez mettre votre savoir-faire au service des animaux tout en acquérant de nouvelles compétences dans des domaines variés ?
A l‘initiative du département "Campagnes" de WELFARM, les correspondants locaux ont été conviés, les 12 et 13 décembre derniers, à venir passer le week-end à La Hardonnerie, la ferme de l‘association.
L'Ordre National des Vétérinaires français recommande que tout animal abattu doit être étourdi au préalable.
Le 23 octobre dernier, l‘équipe de WELFARM se rendait à Voiron (38) pour remettre un prix d‘excellence à l‘entreprise « Les veaux des frères Drevon » et au groupe Provencia de distribution (32 supermarchés Carrefour Market, 4 hypermarchés Carrefour en Rhône Alpes) et saluer ainsi leurs efforts pour le bien-être animal.
Tout au long du mois d‘octobre, le réseau lorrain des bénévoles de WELFARM était sur tous les fronts pour sensibiliser les habitants de la région au bien-être animal.
Retrouvez WELFARM dans les bibliothèques universitaires de Lorraine, pour des animations dans le cadre de l‘exposition « Ces animaux qu‘on mange » présentée au Musée Aquarium de Nancy jusqu‘au 3 Janvier 2016.
C‘est le livre du mois ! « Un séjour en France » de Bérangère Lepetit relate le quotidien des ouvriers de l‘abattoir Doux à Châteaulin (29).
à€ l‘approche des fêtes de fin d‘année, participez à notre campagne d‘information contre le gavage en rejoignant notre réseau de bénévoles.
à€ l‘occasion de la fête de l'Aid-el-Kebir ce 24 septembre, WELFARM suit de très près le déroulement des événements qui sont organisés dans toute la France.
Mardi 8 septembre 2015, le Parlement européen a adopté en première lecture, à une grande majorité (529 voix contre 120, avec 57 absentions), une législation interdisant le clonage d‘animaux à des fins d‘élevage et d‘alimentation dans l‘Union européene.
Du 20 au 22 août, notre correspondant local dans le Nord Pas-de-Calais Olivier Fruchart a rencontré le fondateur de l‘organisation internationale Sea Shepherd à Lille, à l‘occasion des journées d'été des écologistes.
L‘équipe de WELFARM et ses bénévoles se mobiliseront à Metz (57) et à Biarritz (64) à l‘occasion de la journée mondiale des animaux.
Tandis que la crise porcine bat son plein, les alternatives à l‘élevage conventionnel pourraient se révéler une solution pour sortir de l‘impasse.
Aux États-Unis, l‘Animal Charity evaluator (ACE) vient d‘être mis en place pour apprécier quantitativement l‘impact des actions des associations de protection animale.
Vous souhaitez agir pour le bien-être animal avec WELFARM et animer le réseau de bénévoles de l‘association dans votre région ? Lisez alors ceci…
Les 22 et 23 août, Elaine Bevan, correspondante de WELFARM, accompagnée de deux bénévoles, participait au salon BioGascogne pour sensibiliser le public aux conditions d‘élevage des animaux de ferme.
En souvenir de Marcelle, Stella, Markus, Mehdi, Lisa et Lotta, Caramelle et Capuccine et tous les autres…..
WELFARM vient de lancer une pétition visant à appeler l‘État à intégrer le bien-être animal dans le Code des marchés publics, pour que les collectivités locales puissent ainsi exiger des produits éthiques dans les menus de leurs cantines.
La question des abattoirs temporaires qui seront en place à l‘occasion des fêtes musulmanes en septembre prochain fait débat en Belgique. Appliquer ou détourner la réglementation ? Le Conseil d‘État a tranché : l‘étourdissement avant abattage est obligatoire sur les sites d‘abattage temporaires.
Depuis début juillet, la ferme de WELFARM, La Hardonnerie, accueille des visiteurs curieux de rencontrer ses pensionnaires à poils et à plumes.
Suite à son assemblée générale et dans un souci de transparence, WELFARM vous présente son Rapport annuel ainsi que son Essentiel pour l‘année 2014.
Cet été, WELFARM participe au Tour Alternatiba dans trois villes françaises, pour sensibiliser le grand public à une consommation plus responsable.
Thierry Schweitzer, éleveur de porcs sur paille que WELFARM suit depuis plusieurs années, vient de lancer sa page Facebook pour répondre aux nombreuses questions des consommateurs.
Vous vivez près en région Nord-Pas-de-Calais et souhaitez rencontrer des sympathisants de WELFARM et agir ensemble pour le bien-être animal ? Olivier Fruchart, correspondant de WELFARM dans votre région, vous donne rendez-vous le 8 août prochain au Parc Jean-Baptiste Lebas à Lille.
Le 7 juillet dernier, l‘équipe de WELFARM était à Avallon (89) pour rencontrer les responsables du groupe Schiever, exploitant des supermarchés ATAC, Bi1 et Maximarché, pour échanger sur les modes d'élevage respectueux du bien-être animal.
Fin juin, deux agneaux ont rejoint la bergerie de la ferme de WELFARM, La Hardonnerie, suite à un sauvetage de l‘association.
Dimanche 5 juillet dernier, la ferme de WELFARM, La Hardonnerie, a accueilli ses premiers visiteurs à l‘occasion de l‘ouverture du site au grand public.
WELFARM vient de publier un guide destiné aux professionnels, afin d‘encourager le développement de l‘élevage de porc sur litière.
Éric Simon, éleveur de cochons bio et en plein air, vient de publier un ouvrage sur l‘évolution des systèmes d‘élevage depuis l‘après-guerre et le rôle du consommateur aujourd‘hui.
Le 4 juillet, Ghislain Zuccolo, directeur général de l‘association WELFARM était à Nice pour animer une conférence sur les conditions d‘élevage des animaux de ferme, suite à l‘invitation de l‘Alliance pour le respect et la protection des animaux (ARPA).
Le 14 juin dernier, Wonderpoule s‘est invitée au village festif Alternatiba à Nancy (54), pour sensibiliser les visiteurs aux conditions de vie des animaux de ferme.
Samedi 13 juin, l‘équipe de WELFARM, accompagnée de sa célèbre mascotte Wonderpoule, était au Parc de Sainte-Croix à Rhodes (57), à l‘occasion du trente-cinquième anniversaire du parc animalier.
Lors d‘une inspection à la ferme des 1.000 vaches, suite à la publication d‘un article accablant dans Reporterre, les services de l‘État ont constaté un dépassement important du nombre de vaches autorisées.
Invitée à la semaine du développement durable, l‘association WELFARM présentait son exposition "Nourrir l'humanité avec humanité : quelle agriculture pour demain?" dans le péristyle de l'hôtel de ville de Metz (57), afin de sensibiliser le public sur les conditions d'élevage des animaux en France.
Dimanche 7 juin, l‘association WELFARM était présente à la course pour le climat, au Panthéon à Paris.
Début juin, Wonderpoule était dans les rues de la ville de Metz (57) pour sensibiliser petits et grands aux conditions d'élevage des poules pondeuses.
Au mois de mai, les bénévoles de WELFARM se sont mobilisés à Lille à l‘occasion du Festival de la Louche d‘or et d‘une journée portes-ouvertes à la ferme pédagogique « Marcel Dhenin », pour sensibiliser les habitants aux conditions de vie des animaux d‘élevage.
Le Conseil municipal de Sao Paulo vient de décider l‘interdiction du foie gras dans tous ses restaurants.
La ferme de WELFARM, La Hardonnerie, ouvre ses portes au public cet été. Téléchargez le dépliant de présentation.
Fin mai, les moutons de la ferme de WELFARM, La Hardonnerie, sont passés sous la main experte du tondeur, afin de ne pas souffrir de la chaleur cet été.
La Hardonnerie, la ferme de WELFARM vient d‘accueillir un groupe de 30 poules pondeuses, qui étaient destinées à l‘abattoir.
Dimanche 7 juin, WELFARM tiendra un stand au Panthéon à Paris à l‘occasion de cette journée de l‘écologie.
Mercredi 20 mai, l‘équipe de la PMAF a participé à une soirée-débat portant sur l‘élevage intensif à l‘école d‘agronomie parisienne AgroParisTech.
WELFARM – Protection mondiale des animaux de ferme est désormais officiellement la nouvelle appellation de la PMAF. Découvrez son nouveau logo.
Dimanche 17 mai, la PMAF participait à la fête du printemps à Ancy-sur-Moselle (57), pour sensibiliser les familles à la consommation responsable.
Le Danemark, les Pays-Bas, l‘Allemagne et la Suède viennent de signer une déclaration commune, pour demander une révision de la directive européenne qui protège les porcs en élevage[1].
En mars dernier, le Conseil scientifique de la politique agricole, placé auprès du Ministère fédéral allemand de l‘alimentation et de l‘agriculture a publié un rapport visant à lister des bonnes pratiques favorables au développement d‘élevages acceptables par les citoyens-consommateurs, notamment sur le plan du bien-être animal.
La Cour de justice de l‘Union européenne (UE) vient de publier un arrêté qui impose que les exigences européennes relatives au transport d‘animaux vivants s‘appliquent même lorsque le voyage passe d‘un État membre à un État tiers.
Ces derniers mois les filières agricoles bio ont fait l‘objet de plusieurs études et rapports relatifs à la consommation dont la PMAF a retenu certaines données positives et rassurantes.
Jeudi 30 avril, la PMAF était invitée au Parlement européen à Strasbourg pour réaliser une présentation sur l‘élevage de lapins de chair.
Il y a un peu plus d‘un an, nous vous annoncions que Carrefour avait lancé une référence de mayonnaise fouettée aux œufs plein air sous sa propre marque distributeur.
Du 17 au 19 avril dernier, la PMAF était présente à la foire BIO de Metz (57). Ces trois journées furent l‘occasion de sensibiliser les visiteurs aux conditions d‘élevage des poules pondeuses.
Lundi 30 mars, la PMAF dispensait sa première formation sur le transport d‘animaux vivants à la Police nationale de Caen.
Jeudi 26 mars, l‘équipe de la PMAF était réunie La Hardonnerie, la ferme de la PMAF, à l‘occasion d‘un chantier plantations.
Fin janvier, la députée européenne Karima Delli était en visite à Lille (59) pour présenter ses vœux aux défenseurs de l‘environnement et des animaux à la Maison de l‘écologie régionale.
Samedi 28 mars, l‘équipe de la PMAF, accompagnée de deux bénévoles, était présente au "Printemps des familles" à Metz Borny (57) pour proposer au public des animations sur le bien-être animal.
Samedi 14 mars, Laurie Collon, correspondante de la PMAF en Ile-de-France, accompagnée de deux bénévoles, a rendu visite à l‘équipe de la PMAF à La Hardonnerie à Vauquois (55).
Vendredi 20 mars, la PMAF participait au forum "développement soutenable, consommer autrement", organisé sur le campus du Saulcy par l'Institut universitaire de technologie de Metz (57).
Samedi 28 mars, le Museum aquarium de Nancy (54) a inauguré sa nouvelle exposition dédiée à la consommation de viande, dont la PMAF est partenaire.
Depuis quelques temps, un phénomène étrange frappe les poules de la ferme de la PMAF, La Hardonnerie. Vous souhaitez en savoir plus ? Visionnez dès à présent notre vidéo...
Ce mois-ci, la PMAF a sélectionné deux ouvrages sur le bien-être animal : Les animaux en Islam d‘Al-Hafiz Basheer Ahmad Masri et Bon appétit d‘Anne de Loisy.
Le 26 février dernier, la PMAF a participé à un séminaire européen sur la castration des porcelets, organisé par la Commission européenne à Bruxelles.
On parle beaucoup de la ferme des mille vaches dans la Somme ou celle des mille veaux dans la Creuse. Or, il ne s‘agit pas de cas isolés et ce type d‘exploitation se développe de plus en plus en France. Découvrez la carte de France des fermes usines.
Du 11 au 22 février, de courageux bénévoles sont venus braver l‘hiver pour aider l‘équipe de la ferme de la PMAF, La Hardonnerie et ainsi commencer l‘aménagement de l‘espace d‘accueil.
Le 11 février dernier, la ferme de la PMAF, La Hardonnerie, a ouvert ses portes à un groupe de onze enfants de l‘Établissement médico-pédagogique (EMP) de Verdun pour une journée d‘activités.
Dimanche 1er février, la célèbre mascotte de la PMAF, Wonderpoule, était à Sarreguemines pour sensibiliser les consommateurs aux conditions d‘élevage des animaux de ferme au salon franco-allemand des produits du terroir.
Du 20 au 22 février, la PMAF sera présente au salon-rencontre de l‘alter-écologie Primevère à Lyon-Chassieu (Eurexpo).
Vendredi 23 janvier, la PMAF est allée à la rencontre des élèves du collège-lycée Julie Daubié de Rombas (57), afin de les amener à réfléchir sur la relation homme/animal et le rôle du consommateur.
La PMAF a le plaisir d‘accueillir Laurie dans son réseau de correspondants locaux.
à€ La Hardonnerie, du 11 au 22 février, initiez-vous à la construction en bois dans le cadre des chantiers participatifs bénévoles.
Une étude danoise démontre que l‘élevage de porcs mâles entiers non castrés selon les règles de l‘agriculture biologique est désormais techniquement envisageable.
La plus grande chaîne mondiale de cafés vient d‘annoncer sa décision de se fournir en produits plus respectueux du bien-être animal.
à€ titre exceptionnel, la ferme de la PMAF, La Hardonnerie vient d‘adopter une chatte.
Le « jambon de Vendée » vient d'obtenir l'Indication Géographique Protégée (IGP).
Mercredi 28 janvier, le projet de loi de modernisation et de simplification du droit a été adopté définitivement par l'Assemblée nationale. Le Parlement reconnait ainsi aux animaux la qualité symbolique d'« êtres vivants doués de sensibilité ».
Une étude comparative du niveau de prise en compte du bien-être animal classe la France comme un pays médiocre au niveau mondial.
Le 14 Décembre dernier trois Ministres de l‘Agriculture européens, Christian Schmidt (Allemagne), Sharon Dijksma (Pays-Bas) et Dan Jà¸rgensen (Danemark), ont signé une déclaration commune...
La PMAF souhaite exprimer sa profonde tristesse, son émotion et son indignation face aux événements dramatiques survenus du 7 au 9 janvier, dans les locaux du journal Charlie Hebdo, à Montrouge et à Vincennes.
La PMAF, membre du Comité de la charte du don en confiance, se réjouit de fêter aujourd‘hui les 25 ans de ce label, garant de la bonne gestion des associations faisant appel à la générosité publique.
La PMAF vient de dispenser deux sessions de formation aux gendarmes de l‘escadron départemental de sécurité routière du Jura à Lons-le-Saunier, afin de les sensibiliser à la réglementation sur le transport d‘animaux vivants.
Le Jeudi 6 Novembre, la PMAF était invitée à s‘exprimer sur la question des droits des animaux, lors d‘une conférence donnée au FRAC de Lorraine à Metz.
La dernière édition du Champlibre, le bulletin d‘information trimestriel de la PMAF, est désormais disponible en ligne. à€ télécharger sans modération !
Samedi 8 novembre, Wonderpoule, la célèbre mascotte de la PMAF, a attiré tous les regards au Salon Agrimax à Metz et ainsi sensibilisé le public au bien-être animal.
Mi-novembre, la PMAF a débuté une série de visites d‘élevages de poules pondeuses, dans le cadre d‘une étude sur la pratique de l‘épointage.
Le jeudi 30 octobre, l‘équipe de La Hardonnerie, la ferme de la PMAF, a accueilli un groupe du centre social et culturel Anthouard de Verdun pour un chantier participatif.
Les 7 et 8 octobre, l‘équipe de la PMAF s‘est rendue au Parlement européen à Bruxelles pour une conférence sur le bien-être animal, dans le cadre du lancement de la campagne #Act4Animals.
Samedi 4 octobre, Wonderpoule, la célèbre mascotte de la PMAF, célébrait la journée mondiale des animaux en animant un stand dans la galerie marchande du Cora de Metz Technopôle.
Cet été, notre nouvelle soigneuse Hélène est arrivée à la ferme de la PMAF, La Hardonnerie. Grâce à sa douceur et sa bonne humeur, les animaux de la ferme l‘ont très vite adoptée.
Le 13 septembre dernier, les 150 premières vaches laitières du projet de ferme dite de 1 000 vaches sont arrivées, marquant ainsi le démarrage de l'exploitation.
Le géant de l‘agroalimentaire Unilever vient d‘annoncer son engagement contre l‘élimination des poussins mâles, en mettant en place des recherches pour le développement d‘alternatives à cette pratique routinière dans l‘industrie de l‘œuf.
Vendredi 12 septembre, le ministre flamand du bien-être animal Ben Weyts a annoncé l‘interdiction d'abattre des animaux sans les étourdir dans les abattoirs temporaires à partir de 2015.
Le groupe Carrefour, en partenariat avec le groupement d‘éleveurs de porcs Cooperl, vient de lancer sous sa marque Filière Qualité Carrefour de la viande de porc élevé sans antibiotique. Cette démarche présente un intérêt majeur du point de vue du bien-être animal car les porcelets mâles ne sont plus castrés.
Vous avez été nombreux à voter pour le nouvel acronyme de la PMAF. Voici les résultats du sondage que nous vous avons proposé.
Fin août, le géant suisse de l‘agroalimentaire Nestlé a annoncé un plan en faveur du bien-être animal, élaboré en partenariat avec l‘association de protection animale World Animal Protection.
La PMAF et la Maison des alternatives écologiques et citoyennes (MAEC) étaient à Metz Plage cet été pour sensibiliser les enfants et leurs parents au respect du vivant à travers des jeux éducatifs sur les animaux de ferme.
Les 23 et 24 août derniers, la PMAF était présente au Salon Bio Gascogne à Condom dans le Gers pour sensibiliser le public aux conditions d‘élevage des animaux de ferme.
Le 28 août dernier, l‘équipe de la PMAF a accompagné des acteurs mosellans pour une visite de l‘élevage et de la boutique de vente de Thierry Schweitzer, éleveur de porcs sur paille en Alsace.
Tout au long de l‘été, les travaux d‘aménagement de la ferme de la PMAF, La Hardonnerie, se poursuivent à Vauquois (55).Nous recherchons des bénévoles pour le mois d‘août.
La PMAF collecte des jeux de société afin constituer un assortiment de jeux divertissants, qui permettra aux bénévoles de décompresser après les longues journées de travaux sur la ferme de la PMAF, La Hardonnerie, dans le cadre des chantiers participatifs.
La PMAF sera présente au Salon Bio Gascogne à Condom (32) les samedi 23 et dimanche 24 août prochain. Nous recherchons des bénévoles pour tenir un stand.
Fin mai, la Cour européenne de Justice a rendu sa décision en condamnant l‘Italie à une pénalité financière, pour défaut de mise aux normes des élevages de poules en cage.
Fin mai, la Commission européenne a annoncé que trois spécialités de charcuterie Corse, fabriquées exclusivement à base de viande de porcs élevés en plein air, seraient désormais reconnues par une Appellation d‘origine protégée (AOP).
Le 3 juillet dernier, Wonderpoule concluait sa tournée à Seclin, au siège historique de Bénédicta, pour remettre à la marque les 45 000 signatures récoltées, lui demandant d‘utiliser des œufs de poules élevées en plein air dans ses mayonnaises.
Le 11 juin dernier, La Hardonnerie, la ferme de la PMAF située à Vauquois en Meuse, accueillait un groupe d‘enfants de l‘Etablissement médico-pédagogique de Verdun pour une journée éducative sur le bien-être animal.
Wonderpoule sera en tournée dans six villes du Nord de la France du 24 juin au 3 juillet, pour demander à Bénédicta d‘utiliser des œufs plein air dans ses mayonnaises.
envers les animaux en Inde".
Le ministère de l‘écologie, du développement durable et de l‘énergie a publié le 14 Mai dernier un rapport consacré à l‘efficacité économique et environnementale de la production de porcs sur paille en Bretagne.
Vendredi 22 mai dernier, la députée européenne Karima Delli était en visite à la Ligue protectrice des animaux de Lille, où la PMAF était représentée par son correspondant local.
L‘Autriche marque depuis mars 2012 sa volonté d‘anticiper la règlementation protégeant les porcs en élevage.
Samedi 6 avril, la PMAF a tenu un stand à Metz à l‘occasion de la semaine du développement durable, pour sensibiliser le public à la consommation responsable.
Les chantiers participatifs ont commencé à la ferme de la PMAF, La Hardonnerie à Vauquois (55) et notre ferme s‘est vue dotée, entre autres, d‘un joli dôme végétal et de fascines pour la mare.
Le Canada vient de faire un grand pas vers la fin des stalles individuelles pour les truies gestantes.
Depuis début mars, les représentants français des filières viandes ont lancé un nouveau logo intitulé « Viandes de France » [1], pour marquer leur engagement sur l‘origine des viandes commercialisées.
Le 7 février dernier, la PMAF était invitée au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris par France Nature Environnement (FNE) pour réfléchir sur les enjeux et défis du développement de l‘éco-consommation en France.
Le 3 décembre, la PMAF était invitée à Strasbourg par les Jeunes écologistes d‘Alsace, pour co-animer une soirée d‘échanges sur les thèmes des œufs et du lait.
Depuis cet été, la PMAF part à la rencontre d‘éleveurs de bovins pour mener une étude sur le bien-être des vaches laitières.
Vendredi 11 octobre, la PMAF était invitée par l‘association « Polar sur la ville » pour une soirée-débat sur l‘élevage d‘aujourd‘hui.
Jeudi 17 octobre, la PMAF est intervenue au lycée agricole de Poisy en haute Savoie, pour interpeller des lycéens sur le bien-être des animaux d‘élevage.
Le 24 septembre, Aurélia Warin-Ramette, chargée de campagnes à la PMAF, a répondu aux questions de l'Observatoire des aliments, en tant que porte-parole des animaux de ferme.
Le 15 septembre dernier, Annie, correspondante locale de la PMAF en Bretagne, représentait les animaux de ferme à la journée européenne du patrimoine naturel et du vivant à la Granville Hillion en baie de Saint-Brieuc.
Fin juillet, la PMAF s‘est rendue à Marciac dans le Gers pour participer à un groupe d‘échange sur l‘agroforesterie tempérée.
Les 24 et 25 août derniers, Elaine Bevan, notre nouvelle correspondante locale dans le Gers, représentait la PMAF au Salon Bio Gascogne, dans le cloître de Condom (32).
Rescapées d‘un élevage en batterie, les heureuses élues vont passer une fin de vie au calme à la ferme de la Hardonnerie.
Du 20 au 25 juillet, la PMAF organisait son 4ème chantier participatif bénévole à la ferme de la Hardonnerie.
Nathalie Bouteiller, stagiaire en éthologie, a passé deux mois à la ferme de la Hardonnerie pour étudier le comportement des poules pondeuses.
Fin juillet, la PMAF était sur les routes entre la France et l‘Espagne, pour observer les convois d‘animaux vivants.
Du 4 au 8 juillet, la PMAF a investi les rues de Belfort, Strasbourg et Metz pour informer les citoyens sur les conditions d‘élevage des dindes.
Les 2 et 3 juillet derniers, une quinzaine de bénévoles sont venus participer à l‘aménagement de l‘enclos des oies et des canards à la ferme.
La PMAF et Animal's Angels se sont rendu le 2 mai sur la foire chevaline de Maurs dans le Cantal afin d‘y enquêter suite à des informations alarmantes que nous avons reçues concernant l‘organisation de la dernière foire d‘avril 2013.
Le samedi 1er juin, la PMAF s‘est rendu à Dompierre-sur-Mer (près de La Rochelle), afin d‘y visiter la ferme « La ChèvreRit ». Des chèvres laitières et des porcs y sont élevés suivant le mode d‘Agriculture biologique.
Comme chaque année, notre troupeau de moutons a été tondu ; avec la hausse des températures, c‘était le moment !
Le week end du 15 et 16 juin, venez nombreux au parc des expositions de Rennes !
100% auvergnate et utilisant la phytothérapie, la nouvelle filière de poulets de chair Carrefour et Arrivé permet de proposer au consommateur un produit de qualité qui passe par le respect de l‘animal et de l‘être humain !
L‘enseigne Carrefour organise chaque année « Les boucles du cœur ». Cette opération a pour objectif de recueillir des fonds au profit de l‘enfance.
La Grèce et l‘Italie avaient 12 ans pour mettre leurs exploitations de poules aux normes.
5.9%, c‘est le taux de croissance des ventes de foie gras pour l‘année 2012 par rapport à 2011. Soit 8502 tonnes écoulées.
En mai dernier, la PMAF a été auditionnée par la Mission commune d‘information sur la filière viande.
Le 15 mai dernier, 12 lapines ont été recueillies par la PMAF, sauvées d‘un élevage clandestin.
Le mercredi 24 avril dernier, la PMAF s‘est rendu au poste de contrôle Qualivia dans la Somme pour y visiter les nouvelles installations d‘accueil de veaux.
Cette BD, "humoristique", nous fait partager l'histoire d'un petit chien, qui va faire des rencontres pas toujours heureuses.
La Commission européenne accroît la pression sur les états membres afin qu‘ils appliquent les dispositions sur l‘élevage des truies en groupe.
C‘est contre la création d‘un abattoir destiné à des fins exclusivement rituelles qu‘aura lieu un rassemblement le 13 avril 2013 prochain à Guéret en Creuse.
En novembre 2010, environ 200 000 poules élevées en batterie ont été privées de nourriture par leur propriétaire dans la banlieue de Mulhouse. Le gérant de l‘exploitation écope de 6 mois de prison avec sursis et de 3 000 euros d‘amende.
Un grand rassemblement pour demander la suppression des Corridas dans la ville d‘Alès est organisé les 11 et 12 mai prochain.
Notre boutique vous attend pour vos besoins du quotidien…
L‘équipe de la PMAF organise son premier chantier participatif et compte sur votre mobilisation !
Dimanche 3 mars, rendez-vous à 13h gare Montparnasse, pour manifester contre le projet d‘implantation d‘une ferme de 1000 vaches et 750 veaux en zéro pâturage.
La PMAF accueillera au premier semestre 2013 trois volontaires de 18 à 25 ans pour une durée de 6 mois minimum, dans le cadre du service civique.
Fin décembre, le Sénat hollandais a adopté un texte de loi interdisant la production de fourrure. Celui-ci entrera en vigueur au 1er janvier 2024.
De nouveaux dossiers éducatifs et ludiques sont en ligne…
Notre partenaire Animals‘ Angels a récemment réalisé une enquête sur les conditions de transport et de manipulation des bovins et ovins entre l‘Europe et le Liban. L‘association a réalisé et diffusé une vidéo de cette investigation.
Cet automne, la PMAF, Eyes Animals et Animal Welfare Foundation ont animé de nouvelles formations auprès des forces de l‘ordre hongroises, pour les informer des règles régissant le transport d‘animaux vivants.
Le groupe Quick s‘est engagé auprès de la PMAF à porter progressivement l‘intégralité de ses achats de viande porcine vers de la viande issue de porcs non castrés.
Cet automne, la PMAF a mené des enquêtes auprès de plusieurs élevages de porcs sur litière alsaciens et bretons, en vue de réaliser un guide destiné à promouvoir cette filière auprès des éleveurs et futurs éleveurs porcins.
Le 5 novembre dernier, la PMAF a participé au Salon Marjolaine à Paris, en intervenant dans une conférence-débat sur la question « Comment repenser la place de la viande dans nos sociétés ? ».
La Sénatrice de l‘Ain Sylvie Goy-Chavent vient de déposer une proposition de loi pour rendre obligatoire l‘étourdissement des animaux avant la mise à mort, dans le cadre de l‘abattage rituel.
La Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) a clôturé la tournée française de sa mascotte Paillasson le cochon jeudi 14 novembre de 10h à 14h place Joachim du Bellay à Paris, pour informer les Parisiens des conditions de vie des truies gestantes.
La PMAF et ses animaux de ferme étaient invités sur le stand de la SPA au Salon KidExpo, du 27 au 30 octobre, pour animer des activités éducatives destinées à aborder de manière ludique le bien-être animal.
Wonderpoule et Paillasson vous donnent rendez-vous pour un jeu de l‘oie grandeur nature, au salon Kid Expo à Paris, du 27 au 30 octobre prochain.
Le 1er octobre dernier, John Dali, Commissaire européen chargé de la santé et des consommateurs, a été convié par le distributeur Carrefour à une visite destinée à l‘informer des efforts déployés par l‘enseigne en faveur du bien-être animal.
Après « Les animaux et nous » et « La poule », la PMAF vient de publier un nouveau livret éducatif intitulé « Les cochons » sur www.carrefourkidsclub.fr, dans le cadre de son partenariat avec Carrefour.
Du 14 au 24 août 2012, PMAF Hongrie, en partenariat avec Eyes on Animals et Animal Welfare Foundation, a animé une journée de formation sur le transport d‘animaux vivants auprès de quatre groupes de policiers hongrois.
Le 29 août dernier, la PMAF a participé à la saisie d‘une centaine d‘animaux près de Besançon dans le Doubs. Vingt-deux d‘entre eux ont été accueillis à la ferme de Vauquois.
Début août, l‘équipe de la PMAF s‘est rendue dans un élevage industriel de poules pondeuses pour y recueillir 55 poules.
La Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) lance une campagne d'affichage inédite à Paris et à Metz. Depuis le 23 juillet, 75 affiches format 4m x 3m jalonnent le périphérique parisien et à compter du 26 juillet, 35 affiches seront placées sur les principaux axes routiers de la ville de Metz.
En juillet, retrouvez l'équipe de la PMAF accompagnée de sa mascotte « Paillasson le cochon » dans 7 grandes villes de France. A chaque étape, venez vous informer et découvrir comment agir pour améliorer les conditions de vie des truies gestantes.
Du 8 au 10 juin dernier, trois organisations de protection animale (ANDA, Animals' Angels et PMAF) ont suivi un transport de cochons de l'Espagne vers la Sicile en passant par la France et l'Italie.
Une délégation de députés européens et d‘ONG européennes de protection animale, dont la PMAF, a remis, jeudi 6 juin la pétition à Bruxelles.
Le Parlement européen a adopté la déclaration écrite 49/2011 sur la fixation d‘une durée maximale de huit heures pour le transport, dans l‘Union européenne, des animaux destinés à l‘abattage.
Les 9 jours du Salon International de l‘Agriculture ont permis à la Protection mondiale des animaux de ferme d‘informer les consommateurs sur les différents modes d‘élevage des poules pondeuses et de sensibiliser les éleveurs au bien-être animal.
La fixation d‘une durée de 8 heures pour les transports routiers d‘animaux destinés à l‘abattage pourrait devenir prochainement une position officielle du Parlement européen. Pour cela, il faut que la majorité absolue des députés européens, soit 378, signe la déclaration écrite n°49.
Le cap du million de signataires a été atteint pour la pétition 8HOURS. Le but est d‘amener l‘Union européenne à imposer une limitation à 8 heures maximum de la durée des transports des animaux d‘élevage destinés à l‘abattoir.
Parmi les 8 moutons recueillis fin décembre à la ferme, une belle surprise nous attendait… Une des brebis, nommée Curieuse, a mis au monde un magnifique agneau, en pleine forme, dans l‘après-midi du lundi 6 février !
En partenariat avec la Fondation 30 Millions d'Amis, la PMAF tiendra un stand sur les poules pondeuses au Salon International de l‘Agriculture qui se déroulera à Paris du 25 février au 4 mars 2012.
Un nouveau décret limite dorénavant l‘abattage sans étourdissement à des commandes commerciales spécifiques.
Samedi 28 janvier, la PMAF été brièvement interviewée dans l'émission CO2 mon amour de France Inter sur le sujet de l‘élevage des animaux de ferme.
Le 27 décembre dernier, Radio Cité Genève interviewait Jonathan Fleurent, chargé de campagnes de la PMAF.
L‘année 2012 commençait par une heureuse nouvelle avec l‘entrée en vigueur de la nouvelle réglementation pour les élevages en batterie des poules pondeuses. Malheureusement, en France, de 3 à 3,7 millions de poules pondeuses seraient aujourd‘hui élevées dans des cages illégales.
Dans le cadre du Salon Kidexpo de Paris qui s‘est tenu du 21 au 24 octobre dernier, le département Education de la PMAF proposait un débat d‘idées sur « Le bien-être des animaux de ferme. Pourquoi ? Comment ? ».
Le 23 décembre, la PMAF a recueilli 8 moutons maltraités issus d‘un élevage illégal d‘ovins dans une commune des Ardennes. Ils viennent rejoindre le troupeau existant des 14 moutons de la Ferme.
La PMAF s‘est installée début janvier dans de nouveaux locaux situés 176 avenue André Malraux à Metz. Le standard téléphonique reste inchangé. Vous pouvez donc toujours nous contacter au 03 87 36 46 05.
Toute l‘équipe de la PMAF vous souhaite de très joyeuses fêtes et vous remercie pour le soutien que vous nous avez apporté en 2011.
Le 24 novembre, l‘entreprise Cocorette a remporté le Trophée du développement durable du groupe Carrefour. Ce deuxième prix reçu en un an récompense une nouvelle fois cette marque spécialisée en production d‘œufs de poules élevées en plein air.
En direct de la Meuse, voici les dernières nouvelles sur les animaux de la Ferme du Vauquois. Poules, chèvres, moutons et cochons ont passé l‘automne à profiter des joies du plein air.
La pétition 8HOURS soutenue par la PMAF vient de franchir la barre des 920 000 signatures. L‘objectif est d‘atteindre le cap du million pour amener l‘Union européenne à imposer une limitation à 8 heures maximum de la durée des transports des animaux d‘élevage destinés à l‘abattoir.
Mardi 29 novembre, la PMAF a participé à l‘Assemblée Générale de Bio Cohérence, association qui s‘engage pour une agriculture biologique de qualité et respectueuse du bien-être animal.
Des cadeaux utiles pour vos enfants à Noà«l ? C‘est aujourd‘hui possible avec la boutique de la PMAF.
Samedi 19 novembre, la Protection mondiale des animaux de ferme a procédé au contrôle de deux camions exportant des moutons du Royaume-Uni aux Pays-Bas.
Depuis fin octobre, les produits Thierry Schweitzer sont commercialisés dans les 100 Monoprix de France. La PMAF vous invite à privilégier les produits de cet éleveur, élaborés à partir de porcs élevés sur paille.
Lundi 14 novembre, le journal de 20 heures de France 2 a diffusé un reportage sur la mise en place des nouvelles normes d‘élevage en batterie des poules pondeuses. Une occasion pour la PMAF d‘apporter son expertise et de mettre en avant la notion de bien-être animal.
Dimanche 6 novembre, le Directeur de la PMAF était l'un des invités de l'émission “Vivre avec les bêtes†diffusée sur France Inter.
La photographe Sylvia Tostain vient de sortir aux éditions MAMM un magnifique ouvrage de portraits et de photos de 50 personnalités qui se battent pour la protection de la planète.
Le 12 octobre dernier, la Commission européenne a présenté un projet de réforme de la Politique agricole commune (PAC) pour l‘après 2013. La Protection mondiale des animaux de ferme regrette fortement que ce projet oublie de prendre en considération la question de l‘amélioration du bien-être animal.
Noà«l arrive avec son lot de cadeaux à offrir à la famille. Pour vos présents, pensez à demander notre catalogue solidaire Noà«l 2011 qui présente 150 produits vendus au bénéfice de la protection des animaux de ferme.
Wonderpoule est heureuse de vous informer que les œufs de poules élevées en plein air s‘imposent de plus en plus sur le marché. Le magazine Linéaires, mensuel de la distribution alimentaire, affirme dans son numéro de septembre que « Les modes d‘élevage en plein air (œufs plein air, bio et label rouge) pourraient pour la première fois dépasser la barre des 50% du chiffre d‘affaires du secteur d‘ici à quelques mois ».
Grâce à vous, plus de 170 000 pétitions pour l‘amélioration des conditions de transport des animaux ont pu être recueillies ces derniers mois. L‘objectif de la participation de la PMAF à la campagne 8HOURS est d‘amener l‘Union européenne à imposer une limitation à 8 heures maximum de la durée des transports des animaux d‘élevage destinés à l‘abattoir.
La Protection mondiale des animaux de ferme participe au Salon Kidexpo qui a lieu du 21 au 24 octobre prochains à Paris, Porte de Versailles. Paillasson le cochon et Wonderpoule accueilleront les visiteurs sur le stand de la PMAF situé au cœur du village « Mon animal ». Plusieurs animations sont prévues pour sensibiliser les quelques 120 000 visiteurs sur nos actions en matière d‘éducation et de sensibilisation au bien-être animal.
Mardi 4 octobre, la Protection mondiale des animaux de ferme était l‘invitée de l‘émission Durablement Vôtre de Radio Jerico pour présenter les avancées de la Ferme des Animaux.
Les 9, 10 et 11 septembre, la 8ème édition du salon de l'agriculture biologique alsacienne, s‘est tenue à Obernai (67). La PMAF était partenaire de cet événement afin d'informer et de sensibiliser au mieux les visiteurs à la prise en compte du bien-être animal, thématique principale du salon. 7 animations différentes ont été proposées aux visiteurs du salon.
A la Ferme des Animaux, le mois d‘août fut marqué par l‘arrivée d‘Oscar et Rosette, deux jeunes cochons aux histoires remarquables. L‘équipe de la PMAF est déjà sous le charme de ces deux adorables petits groins.
Le 14 juillet fut une journée très spéciale pour l‘équipe de la PMAF, qui est allée recueillir dans le sud de la Moselle 50 poules pondeuses en partance pour l‘abattoir.
Retrouvez la plus militante des poules pondeuses à Nancy le samedi 16 juillet de 10h à 14h place Maginot.
Nous avons l'immense plaisir de vous annoncer que le Comité de la Charte du don en confiance a octroyé son agrément, le 4 juillet dernier, à la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF).
L'association de protection des animaux belge, GAIA, a organisé une action pour favoriser les œufs de poules élevées en plein air, en compagnie de notre désormais internationale Wonderpoule.
L'équipe de la PMAF a participé vendredi 17 juin à une conférence de presse sur la promotion de l'élevage porcin sur paille, à Autun (71).
Les 9 et 10 juin dernier, six salariés de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) ont été formés à la méthode d'audits d'élevage Welfare Quality.
Ecoutez l'interview de la PMAF sur vivreFM les dimanche 15 mai à 11h et mercredi 18 mai à 18h.
Du 31 mars au 3 avril 2011, la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) est présente au salon Planète Durable, à Paris Porte de Versailles, stand A6.
Notre équipe, accompagnée de notre mascotte Wonderpoule, informera les visiteurs sur les codes figurant sur les oeufs et les conditions d'élevage des poules pondeuses.
Le 2 février, fêtez la Chandeleur avec des œufs plein air ! La PMAF vous invite à profiter de ce moment festif pour informer votre entourage sur l‘œuf et la poule.