newsletter
Découvrez la Hardonnerie, la ferme de WELFARM
NOTRE PAGE FACEBOOK
9 04 2020

#STAYHOME / #RESTEZCHEZVOUS : 8 idées pour agir en faveur des animaux d’élevage depuis chez soi


En cette période de confinement, Welfarm vous propose d'agir et de vous divertir en restant chez vous et en préservant votre esprit militant.

 

 

Durant cette période particulière, difficile de trouver un sens aux journées qui défilent sans être tenté de sortir, alors que le printemps pointe le bout de son nez. Pas de panique, Welfarm a la solution. Notre équipe vous a préparé une liste de 8 idées pour agir en faveur des animaux d’élevage à faire depuis chez soi. En effet, si la plupart d’entre nous sommes contraints de rester confinés pour une durée temporaire, force est de se rappeler que pour ces animaux, c’est l’histoire de toute une vie. Parce que les petites actions servent aussi les grandes causes : apprendre à mieux connaître les animaux et leurs besoins ou savoir reconnaître les produits respectueux de leur bien-être, c’est aussi participer indirectement à leur protection.  

1. BOUQUINER POUR SE SENSIBILISER

Parce que rester chez soi n’est pas simple, se (re)plonger dans la lecture paraît être le moment opportun. Pour diverses raisons, les livres nous permettent de s’évader tout en se sensibilisant aux histoires et problématiques dont ils traitent. À l’heure où la cause animale devient un sujet central dans notre société, de plus en plus d’ouvrages s’y consacrant émergent. L’équipe Welfarm vous a préparé une sélection de 6 ouvrages à lire pour en apprendre plus sur nos voisins les animaux. 

l'animal est-il l'avenir de l'homme

L'animal est-il l'avenir de l'Homme ? Université d'été de l'Animal, sous la direction de Yolaine de la Bigne.
Ce livre regroupe les sept conférences données durant l’Université d’été de l’animal de 2016. Cette édition, consacrée à l’intelligence animale, sera l’occasion de découvrir l’étendue des capacités cognitives et émotionnelles, parfois insoupçonnées, dont disposent les animaux. 

L'Europe des animaux

L'Europe des animaux, Pascal Durand et Christophe Marie
Cet ouvrage nous fait l’état de la situation et des enjeux de la cause animale au sein de l’Europe et en France, depuis une cinquantaine d’années jusqu’à aujourd’hui. Entre avancées et limites, découvrez le diagnostic précis de divers sujets liées à la défense et aux droits des animaux. 

Zoopolis

Zoopolis, Sue Donaldson et Will Kymclicka
À quoi ressembleraient nos sociétés si l’animal en faisait intégralement partie ? Si les Humains coexistaient et avaient des responsabilités envers les autres êtres vivants ? Ce livre nous plonge dans la théorie politique d’une société où les droits des animaux et obligations à leurs égards existent. 

A quoi pensent les poissons

À quoi pensent les poissons ? Jonathan Balcombe
Ils sont souvent oubliés et pourtant ils n’en sont pas moins intéressants et importants. Cet ouvrage nous livre un panorama, accessible à tous, concernant l’étendue des capacités des poissons quelles qu’elles soient (cognitives, sensorielles, émotionnelles) et sur ce qu’est leur vie. 

animal est l'avenir de l'homme

L'animal est l'avenir de l'Homme, Dominique Lestel
Cet essai philosophique questionne la situation des animaux dans les sociétés ainsi que les responsabilités des Humains à leur égard. L’auteur fait de la place des animaux un enjeu politique et éthique en affirmant qu’ils font partie intégrante de nos vies. 

on a marché sur la terre

On a marché sur la Terre – Journal d’un militant, Allain Bougrain Dubourg
Dans cet essai, Allain Bougrain Dubourg nous livre en toute sincérité les coulisses d’une année d’investissement quotidien en faveur de la cause animale. 

2. LE SAVIEZ-VOUS ?

À l’approche des festivités de Pâques, où l’agneau est traditionnellement la viande la plus consommée, il est important de prendre connaissance de quelques informations.

En 2019, plus de 3,6 millions d’agneaux ont été élevés en France, dont 3 millions en production standard (hors signes de qualité tels que le label Rouge ou l’Agriculture biologique). Seuls 18 % des agneaux étaient issus d’élevages un peu plus respectueux de leur bien-être, selon des critères inscrits dans les cahiers des charges des Signes officiels de qualité (SIQO). Parmi eux, seulement 3 % des agneaux provenaient de l’Agriculture biologique, qui rend obligatoire l’accès au pâturage dès l’âge de 3 mois et interdit les traitements lumineux et hormonaux permettant de contrôler le cycle de reproduction des brebis. Néanmoins, même dans ce type d’élevage, certaines pratiques mutilantes, telle que la coupe des queues persistent. Aujourd’hui encore, il n’existe aucune réglementation spécifique à la protection des ovins, mais Welfarm y travaille. En attendant, si vous souhaitez agir à votre échelle, nous vous conseillons de vous renseigner sur les modes d’élevage de la viande que vous consommez  avec ou sans label et de privilégier celles provenant de l’Agriculture biologique (dans la mesure où l’accès au pâturage est garanti pour toute production d’élevage).

agneaux

3. DIRE STOP A L’ÉLEVAGE INTENSIF DANS LES CANTINES DE VOTRE VILLE

En février, Welfarm a lancé une toute nouvelle campagne visant à développer l’offre en produits alimentaires plus respectueux des animaux dans la restauration collective. En effet, chaque année, 3,8 milliards de repas sont servis en restauration hors domicile, dont 320 millions dans les cantines scolaires, où la quasi-totalité des produits d’origine animale proviennent d’élevages aux pratiques intensives. Oeufs de poules élevées en cages, viandes et produits laitiers issus d’élevages pratiquant des mutilations sur les animaux et ne permettant pas l’accès au plein air ou au pâturage…. Même si les cantines et écoles sont actuellement fermées, il vous est tout à fait possible d’agir depuis chez vous !

Pour participer à la démarche et signer la pétition, rendez-vous sur le site Action-cantines

pétition

4. DIY COCOTTE WELFARMIK

L’école est suspendue, vous ne savez pas comment occuper vos enfants ? Vous avez envie de les sensibiliser au sujet des animaux d’élevage ? Welfarm vous propose un DIY à la fois ludique et pédagogique : la Cocotte welfarmik ! Téléchargez le document, équipez-vous de crayons et de papier et suivez les indications. Hop, une activité pour les occuper et le tour est joué ! D’autres petits jeux seront proposés très prochainement sur nos réseaux sociaux. Pour ne rien manquer, n’hésitez pas à nous suivre.

cocotte

5. QUAND LE GOÛTER RIME AVEC RESPECT (ANIMAL)

Après l’effort, le réconfort. Nous vous proposons de réaliser une recette de gâteau facile, avec des produits identifiés comme plus respectueux du bien-être animal. Pour ce faire, il vous faudra : de la farine, du sucre, des œufs code 0 ou 1, du lait et du beurre issus de l’Agriculture biologique ! En effet, ce label garantit de meilleures conditions de bien-être aux animaux, en obligeant notamment les éleveurs à leur offrir un accès au pâturage et au plein air. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos recommandations

Si vous reproduisez la recette, n’hésitez pas à publier une photo de votre gâteau en story Instagram et à identifier Welfarm (@WelfarmFR)

recette gateau

6. DEVENIR UN CONSOMM’ACTEUR

Flash info : Un nouveau guide de Consomm’action sera bientôt mis en ligne par Welfarm et distribué sur nos stands. Tout neuf, tout beau et plus pratique, il deviendra votre fidèle allié pour aller faire les courses. 

En attendant de l’avoir entre les mains, si nous refaisions un point sur les recommandations relatives aux produits à privilégier pour des achats plus respectueux des animaux d’élevage ? Parce que devenir un bon Consomm’acteur, c’est savoir déchiffrer et analyser les étiquettes, revoyons quelques produits : 

  • poulet et dinde : on privilégiera le label Rouge, AB ou les mentions fermier « élevé en liberté » et fermier « élevé en plein air », qui garantissent que l’animal a été élevé avec un accès au plein air ;
  • porc : on se tournera vers des produits Label rouge fermier « élevé en plein air » ou « élevé en liberté », le label Agriculture biologique ou la mention « élevé sur paille », qui garantissent que l’animal a eu accès au plein air, à une courette extérieure et/ou à un confort de couchage minimal en litière ;
  • ovoproduits : on regardera si le produit contenant des œufs (pâtes, gâteaux, mayonnaise, etc.) mentionne « œufs de poules élevées en plein air » ou on choisira le label Agriculture biologique, pour s’assurer de consommer des produits contenant des œufs de poules élevées avec un accès au plein air.

courses

7. DEVENIR ACTEUR DE LA CAUSE

Envie de devenir bénévole ? Si vous souhaitez en faire davantage, c’est avec plaisir que nous vous accueillerons au sein de notre réseau. Évidemment, les événements extérieurs auront lieu à la fin du confinement. Néanmoins, si vous souhaitez d’ores et déjà connaître l’étendue des missions d’un.e welfarmeur.se, vous pouvez consulter cette page, rejoindre notre groupe de bénévoles sur Facebook et/ou nous envoyer un mail à benevoles@welfarm.fr pour en savoir plus. En bonus, vous recevrez chaque mois notre newsletter spéciale bénévoles !

bénévole

8. PARTAGER VOTRE SOUTIEN

Parce que le bien-être des animaux passe également par le bien-être des humains qui leur procurent des soins, n’hésitez pas à envoyer des messages de soutien aux personnes soignant les animaux des nombreux refuges en France. À l’instar du personnel médical qui, chaque jour, travaille intensément pour sauver des vies, pensons également à toutes celles qui continuent, chaque jour, d’aller nourrir et s’occuper des animaux. Merci pour eux !

applaudissements

En espérant que cette liste d’idées vous permettra d’en apprendre davantage et agir en faveur des animaux tout en vous occupant, prenez soin de vous et surtout : #restezchezvous. Durant cette période de confinement, nous restons également disponibles par mail et téléphone.