Actualités

11 10 2012

Transports d‘animaux vivants : encore des infractions !


Du 5 au 9 septembre, la PMAF et Animals‘ Angels ont suivi sur les routes des camions suspects transportant des animaux vivants. Grâce à  leur surveillance, les forces de l‘ordre ont procédé à  des contrôles   et constaté de nombreuses infractions.

 

Les enquêteurs ont notamment inspecté un camion italien transportant des chevaux de la France vers l‘Italie. Les gendarmes italiens, accompagnés d‘un vétérinaire local, ont constaté que les conditions dans lesquelles les animaux étaient transportés ne répondaient pas aux exigences de la réglementation en vigueur sur les transports d‘animaux « longue distance  »*. En effet, les chevaux ne disposaient pas de stalles individuelles et ne portaient pas de licol. Un manque de sécurité que souligne Jonathan Fleurent de la PMAF  : «  dans de telles conditions, les chevaux peuvent chuter pendant le transport et être gravement blessés en recevant des coups à  terre, de leurs congénères. Certains même succombent parfois à  leurs blessures.  » Les convoyeurs ont ainsi reçu une amende de 2000€ et l‘obligation de décharger les animaux sur un lieu adapté.

La récurrence de ce type d‘infraction nous interpelle une nouvelle fois   sur les lacunes de la réglementation régissant le transport d‘animaux vivants. L‘interdiction des transports « longue distance  » pour les animaux constituerait un aboutissement essentiel pour le bien-être des animaux. La PMAF et Animal‘s Angels continuent à  mener leurs enquêtes de terrain pour faire évoluer et appliquer les textes.

* Règlement CE 1/2005

 

Vous pouvez soutenir le travail de la PMAF qui œuvre quotidiennement à  une meilleure protection des animaux en cours de transport, par un don  :

Je fais un don