Actualités

9 10 2012

Sauvetage d‘animaux : de nouveaux pensionnaires à  la Ferme de Vauquois


Le 29 août dernier, la PMAF a participé à  la saisie d‘une centaine d‘animaux près de Besançon dans le Doubs. Vingt-deux d‘entre eux ont été accueillis à  la ferme de Vauquois.

 

Les forces de l‘ordre du Doubs, accompagnées de la PMAF, la Fondation 30 Millions d‘Amis, ainsi que la SPA de Besançon et de Thierville-sur-Meuse, ont procédé ensemble au sauvetage de ces animaux. Soixante chiens, une trentaine de chats, ainsi que de nombreuses volailles ont été saisis. Selon Jessica Manichon de la PMAF, les animaux sauvés vivaient dans des conditions d‘hygiène déplorables et certains subissaient même probablement des maltraitances. « Le poulailler était recouvert d‘une épaisse couche de fientes et les volailles ne bénéficiaient manifestement pas de suivi vétérinaire. Les chats, quant à  eux, vivaient sur 15 cm de détritus mélangés à  leurs excréments et au beau milieu de cadavres de leurs congénères.  »

Suite à  cette saisie, les animaux de compagnie ont été recueillis par la SPA  et les animaux de ferme ont trouvé refuge à  la PMAF  : la ferme de Vauquois a ainsi accueilli de nouveaux pensionnaires  : 6 canards, 7 dindes et 9 oies.

Les animaux s‘accommodent petit à  petit à  leurs nouvelles conditions de vie. Les dindons vivent harmonieusement avec les poules, en liberté dans le corps de ferme. Peu craintifs, ils se sont rapidement adaptés à  leur nouvel environnement. Les oies et les canards, en revanche plus farouches, demandent un peu plus de patience. Il leur faudra (ré)apprendre à  cohabiter pacifiquement avec l‘homme, ce à  quoi ils n‘étaient pas ou plus habitués jusque-là .

Voir la video du sauvetage : http://www.youtube.com/watch?v=NL1cFreKgBE&feature=g-all-u

Vous pouvez soutenir le travail de la PMAF qui œuvre quotidiennement à  une meilleure protection des animaux de ferme, par un don  :

Je fais un don