Actualités

10 10 2012

Transports d‘animaux vivants : formations aux policiers hongrois


Du 14 au 24 août 2012, PMAF Hongrie, en partenariat avec Eyes on Animals et Animal Welfare Foundation, a animé une journée de formation sur le transport d‘animaux vivants auprès de quatre groupes de policiers hongrois.

 

Ces interventions visaient, dans un premier temps, à  informer et sensibiliser les policiers à  la réglementation sur le transport d‘animaux vivants. Une session théorique a permis d‘apporter des notions essentielles en matière de législation. Ensuite, une deuxième partie pratique consistait à  expérimenter des situations concrètes de terrain. Les participants ont ainsi procédé à  des inspections de camions transportant des animaux vivants, et pu constater de nombreuses infractions  : manque de place, absence d‘eau et température élevée à  l‘intérieur de certains d‘entre eux.

Au vu du nombre important d‘infractions constatées régulièrement par PMAF en Hongrie, notamment à  la frontière turque, il apparaissait indispensable d‘impliquer la police dans la lutte pour le bien-être des animaux transportés. D‘après Levente Pencz le représentant de la PMAF en Hongrie, les policiers ont manifesté un vif enthousiasme pour la formation : « Cette initiative leur a vraiment été utile. Ils sont tout à  fait conscients que la réglementation n‘est pas toujours respectée, mais ne disposent pas toujours des connaissances nécessaires pour contrôler efficacement les convois contrevenants ».   à€ la demande des responsables de police, dix-neuf autres groupes d‘agents suivront cette formation cet automne. PMAF Hongrie est évidemment disposée à  renouveler l‘expérience.