Actualités

11 12 2012

Les policiers hongrois se mobilisent à  nouveau pour les animaux transportés


Cet automne, la PMAF, Eyes Animals et Animal Welfare Foundation ont animé de nouvelles formations auprès des forces de l‘ordre hongroises, pour les informer des règles régissant le transport d‘animaux vivants.

 

à€ la suite des formations dispensées l‘été dernier, les trois associations ont été sollicitées pour former de nouveaux groupes de policiers. La Hongrie étant un pays d‘export et de transit d‘animaux vivants, les problématiques liées à  leur transport sont très nombreuses. Grâce à  cette formation, les policiers ont pu mieux appréhender la réglementation européenne en vigueur sur le transport des animaux vivants. Cette session théorique s‘est accompagnée d‘une application concrète sur terrain, où les stagiaires ont pu expérimenter des situations réelles de contrôles de convoi d‘animaux vivants.

Les policiers ont manifesté un vif intérêt pour cette formation et posé beaucoup de questions. D‘après Levente Pencz, formateur pour la PMAF Hongrie, « les policiers veulent du concret  : que faire pour aider les animaux lorsqu‘ils sont mal en point  ? Comment sensibiliser les chauffeurs pour qu‘ils ne récidivent pas  ? Comment faire pour ne pas se laisser berner par les convoyeurs  ? Ils manquent énormément de connaissances et d‘expérience sur le sujet, et sont généralement impuissants face aux infractions commises par les convoyeurs. Ils peuvent ainsi laisser passer des situations intolérables, souvent sans même le savoir ».

Le succès de ces formations montre l‘importance des actions de la PMAF sur le terrain. En apportant aux policiers les éléments de connaissance nécessaires, ils seront plus à  même de gérer les situations frauduleuses. Ainsi, les convoyeurs n‘auront plus la même marge de liberté face aux forces de l‘ordre, et seront contraints de modifier leurs comportements pour éviter les sanctions. Et le bien-être des animaux transportés sera de mieux en mieux respecté. C‘est tout le sens du combat que mène la PMAF pour ces animaux.