Actualités

24 10 2013

Soirée-débat : « Le bonheur est-il dans le pré ? »


Vendredi 11 octobre, la PMAF était invitée par l‘association « Polar sur la ville  » pour une soirée-débat sur l‘élevage d‘aujourd‘hui.

 

Lors de cette soirée, les deux représentants de la PMAF, Aurélia Warin-Ramette, éthologue et chargée de campagne ainsi que Simon Grégoire, volontaire de service civique sur la consommation responsable, ont débattu avec François Dufour co-fondateur du mouvement Attac, élu régional et agriculteur.

Les intervenants ont présenté   l‘intensification du système agricole depuis les années 50 jusqu‘à  aujourd‘hui, puis expliqué les mécanismes politico-économiques qui ont appuyé cette orientation. Ce choix de politique agricole, qui à  la sortie de la guerre a permis de répondre aux besoins alimentaires, a eu par la suite des conséquences désastreuses sur l‘environnement, la santé, le bien-être animal et celui de l‘éleveur.

En réponse à  cette intensification de l‘agriculture, des systèmes alternatifs se sont développés. La rencontre s‘est conclue sur une note optimiste.   « Les échanges avec le public ont été très riches. Il en est ressortit que solutions existent pour améliorer un système dont nous sommes tous acteurs et responsables », nous rapporte Simon.