Actualités

5 12 2013

Soirée-débat : oeufs/lait : comment devenir consomm‘acteur ?


Le 3 décembre, la PMAF était invitée à  Strasbourg par les Jeunes écologistes d‘Alsace, pour co-animer une soirée d‘échanges sur les thèmes des œufs et du lait.

 

Trois heures de questions-réponses ont permis aux participants de la soirée de mieux comprendre les différents systèmes d‘élevage et leur impact sur les animaux et l‘environnement. L‘objectif consistait à  les amener à  réfléchir sur leurs modes de consommation. AloisVuillermet et Léa Lapostolle, ingénieurs agronomes et chargés d‘études bien-être animal à  la PMAF, sont intervenus pour répondre à  leurs questions aux côtés d‘Anne Vonesch de l‘association Alsace Nature, de Hervé Millot de l‘Institut Alsace Qualité, et de Francis Humann, éleveur de poulets Label Rouge.

Les échanges se sont principalement tournés vers les signes de qualité et le décryptage des étiquettes. Les deux intervenants de la PMAF ont bien insisté sur les risques de confusion induits par des mentions et packagings trompeurs. « Nous leur avons présenté plusieurs étiquettes d‘œufs et de lait pour les faire réfléchir sur le message qu‘elles faisaient passer au consommateur. En effet, on rencontre souvent les expressions du type   « saveur d‘antan  » ou « de nos villages » qui masquent en réalité des méthodes d‘élevage bien éloignée de ce qu‘elles suggèrent », explique Léa Lapostolle.

A la fin de la soirée, les échanges se sont poursuivis de manière informelle. De nombreuses personnes sont reparties avec des brochures de la PMAF dans leur sac, ainsi que les clés pour devenir des consomm‘acteurs.