Actualités

24 02 2014

Eco-consommation : mobiliser vers le changement


Le 7 février dernier, la PMAF était invitée au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à  Paris par France Nature Environnement (FNE) pour réfléchir sur les enjeux et défis du développement de l‘éco-consommation en France.

 

L‘éco-consommation c‘est quoi  ?

Selon FNE « cela correspond à  des comportements de consommation qui permettent de satisfaire les besoins tout en étant respectueux de l‘environnement  : des ressources premières, du climat, de la biodiversité et de la santé  ». FNE mentionne également que  plusieurs associations souhaitent intégrer des considérations d‘ordre social et éthique à  cette définition.

Pourquoi la PMAF participe-t-elle à  cette démarche  ?

La raison principale de notre participation est d‘encourager l‘ensemble des associations environnementales du réseau FNE à  mieux prendre en compte le bien-être animal dans leurs projets. De notre côté nous essayons de faire en sorte que nos actions pour les animaux soient également respectueuses de l‘homme et de l‘environnement. Cet événement est également l‘occasion d‘échanger sur les projets de chacun et de travailler en partenariat sur des problématiques communes, telles que la restauration collective.

Et concrètement pour la suite ?

Contrairement aux actions de sensibilisations du public,  ce genre de démarche a pour vocation de développer sur le long terme des actes d‘éco-consommation. A titre d‘exemple, un label sur l‘éco-consommation, porté par le gouvernement, devrait voir le jour prochainement. Nous en avons  débattu avec les services de l‘Etat, des entreprises et d‘autres associations.   Pour rappel la PMAF est en faveur de labels facilement identifiables, peu nombreux et assurant une réelle garantie pour le bien-être animal et l‘environnement.

Le réseau FNE devrait se réunir à  nouveau cette année pour continuer   à  développer des actions en faveur d‘actes de consommation plus vertueux.