Actualités

23 04 2014

Mise-bas en liberté : l‘Autriche anticipe la règlementation sur le bien-être des truies.


L‘Autriche marque depuis mars 2012 sa volonté d‘anticiper la règlementation protégeant les porcs en élevage.

 

 

mise-bas
Truie en liberté pendant la maternité - élevage de Thierry Schweitzer
Une  règlementation nationale spécifique impose  la mise-bas en liberté des truies dans les élevages porcins autrichiens à  partir de 2017 dans les bâtiments nouvellement construits. Les bâtiments existant devront, quant à  eux, se plier à  cette exigence avant 2033. A terme, chaque truie bénéficiera ainsi d‘au moins 5,5 m ² et ne pourra être entravée que pendant les 3 jours suivant la mise-bas (période la plus critique pour la survie des porcelets.)

 

La PMAF tient à  souligner cette initiative juridique remarquable. Actuellement la directive 2008/120/CE assurant la protection des porcs en élevage autorise encore la contention des truies en stalles individuelles pendant  la période de la mise-bas *. L‘Autriche se démarque donc des autres États membres de l‘Union européenne sur ce point, au même titre que la Suède**.

En France, quelques systèmes permettant une mise-bas des truies en liberté ont été développés par des éleveurs ou des constructeurs de bâtiments, dans des élevages sur paille ou en plein-air. Les cases de mise-bas de Thierry Schweitzer ou les Technigîtes de Plein Air Concept offrent ainsi un haut niveau de bien-être à  la truie allaitante tout en permettant d‘obtenir de bonnes performances d‘élevage.

 Truie en stalle individuelle
Truie en stalle individuelle pendant la maternité - dans ces stalles, les truies sont bloquées 4 semaines à  chaque mise-bas et il leur est impossible de se retourner sur elles-mêmes.

La PMAF réalise   actuellement un guide sur l‘élevage de porc sur litière destiné aux professionnels. Il présente des méthodes d‘élevage alternatives à  l‘élevage conventionnel,

*Directive 2008/120/CE du Conseil du 18 Décembre 2008 établissant les normes minimales relatives à  la protection des porcs.

** La législation suédoise impose que les truies disposent d‘au moins 6m ² et de matériaux de nidification pour une mise-bas obligatoirement en liberté.