Actualités

1 09 2014

Une visite chez Thierry Schweitzer


Le 28 août dernier, l‘équipe de la PMAF a accompagné des acteurs mosellans pour une   visite de l‘élevage et de la boutique de vente de Thierry Schweitzer, éleveur de porcs sur paille en Alsace.

 

L‘objectif de cette journée était pour la PMAF de présenter un élevage respectueux du bien-être animal aux représentants de la communauté d‘agglomération messine Metz-Métropole, de la Chambre d‘agriculture de Moselle et de la Direction départementale mosellane des territoires.   En effet, ces   acteurs sont actuellement à  la recherche de modèles d‘élevage innovants et performants en vue de créer un agrobiopôle en aménageant un site agricole sur des terrains démilitarisés aux portes de la ville de Metz.

Pour Alois Vuillermet, ingénieur agronome et chargé d‘étude à  la PMAF, «  le mode d‘élevage développé par Thierry Schweitzer répond parfaitement aux attentes de Metz-Métropole dans son projet de réhabilitation de la base militaire. »Les produits vendus sous la marque « Thierry Schweitzer, paysan-charcutier  »sont tous issus d‘élevages de porcs sur paille, respectueux des animaux et de l‘environnement.   Ce mode d‘élevage des porcs, plébiscité par la PMAF, permet en effet de répondre à  de nombreux besoins comportementaux des porcs (fouiller le sol, mâchonner des matériaux destructibles, construire un nid, etc…).

Les représentants de Metz-Métropole sont ressortis très satisfaits de cette journée pendant laquelle ils ont pu découvrir le fonctionnement de l‘élevage de Thierry Schweitzer et sa détermination à  fournir des produits respectueux des animaux, de l‘environnement et du consommateur. La PMAF espère que cette visite les encouragera à  développer ce type d‘élevage dans leur projet d‘agrobiopôle. à€ suivre.

Plus d‘informations sur les produits Thierry Schweitzer  : www.thierry-schweitzer.com

Plus d‘informations sur l‘élevage des porcs en France  : www.paillassonlecochon.com