Actualités

18 01 2016

Chandeleur : Wonderpoule en campagne pour des crêpes aux oeufs plein air


A l‘occasion de la Chandeleur, Wonderpoule, la super-héroà¯ne à  plumes de WELFARM, investira les rayons de vos magasins  pour une tournée  spéciale.

 

A partir du 23 janvier, la mascotte star de l‘association déploie à  nouveau ses ailes  ! Objectif  : informer le public sur les conditions de vie des poules pondeuses et le sensibiliser à  l‘importance de privilégier l‘achat d‘œufs de poules élevées en plein air.

Parce que vos choix en tant que consommateurs sont déterminants, l‘équipe et les bénévoles de WELFARM vous apprendront à  déchiffrer les différents codes inscrits sur les oeufs et vous encourageront à  être attentifs aux étiquettes, parfois trompeuses, des emballages.

Pour tester vos connaissances sur le sujet, Wonderpoule a préparé deux quiz à  destination des jeunes - et des moins jeunes. De nombreux lots sont à  gagner  !

Et comme toute Chandeleur digne de ce nom ne saurait se passer de crêpes, une recette « responsable  » aux bons œufs de poules élevées en plein air, approuvée par Wonderpoule, sera distribuée aux passants qui viendront nous rendre visite sur notre stand  !

Les dates  :

  • samedi 23 janvier : Carrefour Bab2 d‘Anglet (64), de 15h à  18h – Centre commercial Bab2, avenue Jean-Léon Laporte
  • vendredi 29 janvier : Carrefour de Voiron (38), de 16h à  20h – Zone Industrielle des Blanchisseries et

Carrefour Market Condom (Lieudit Hontaut, Route D‘eauze, 32100 CONDOM), le 29 janvier de 15h30 à  18h30

  • samedi 30 janvier : Bi1 de Veigy-Foncenex (74), de 9h à  13h – 453 route des Voirons
  • lundi 1er février : Carrefour de Thionville (57), de 15h à  18h – Centre commercial régional Géric, rue du Maillet et Carrefour à  Antibes (chemin de Saint Claude, 06660 ANTIBES) de 10h00 à  13h00

 

A noter  : cette liste n‘est pas exhaustive  ; d‘autres rendez-vous sont susceptibles de venir la compléter. Guettez cette page  : une action proche de chez vous se prépare peut-être !

L‘élevage en cage, un concentré de souffrances

En France, près de 48 millions de poules sont élevées pour produire des œufs. L‘élevage en cage représente 69% de ce chiffre impressionnant.

Ce type d‘élevage intensif pose de nombreux problèmes en terme de bien-être : forte densité et manque d‘espace, lumière artificielle, aménagements insuffisants et absence de litière… Autant d‘éléments qui occasionnent frustrations, stress et troubles du comportement.

Devenir un « vrai consomm‘acteur  »

Pour agir, c‘est très simple  : préférez toujours des œufs et produits transformés (biscuits, pâtes, sauces…) issus d‘élevages offrant un accès au plein air. Le chiffre imprimé sur la coquille (0, 1, 2 ou 3), avant les lettres FR, est une façon rapide et fiable d‘identifier le mode d‘élevage. Ouvrez l‘œil  !

En outre, les indications « en plein air  », « Label Rouge  » et « Biologique  » vous offrent des garanties certaines en matière de respect du bien-être animal.