Actualités

13 02 2017

Un Pacte Bio pour les candidats aux élections de 2017


Trois grandes organisations représentatives de la filière bio (la Fédération Nationale de l‘Agriculture Biologique, le SYNABIO et la Coop de France) lancent un Pacte Bio à  l‘intention des élus locaux, des parlementaires et des candidats à  l‘élection présidentielle.

 

L‘objectif  ? Faire de la France le leader européen de la filière bio, alors qu‘elle occupe actuellement la troisième place en termes de production, et la seconde place pour la consommation.

Parmi les engagements contenus dans le Pacte, figurent une reconfiguration de la Pac (Politique Agricole Commune), l‘augmentation de la consommation de produits bio dans la restauration collective, ou encore le développement d‘outils de financement adaptés à  la filière.

Avec 21 nouvelles fermes par jour et une croissance du chiffre d‘affaires de 20% par an, l‘agriculture biologique a le vent en poupe  ! Offrant de nouveaux débouchés aux entreprises de l‘agroalimentaire, elle est aussi plus respectueuse de l‘environnement. Elle permet notamment de préserver la biodiversité, la qualité des cours d‘eau et la fertilité des sols.

Rappelons enfin que le cahier des charges de l‘agriculture biologique prend davantage en compte le bien-être et les besoins comportementaux des animaux que dans l‘élevage conventionnel. Tous les animaux ont par exemple accès à  un parcours extérieur et le pâturage est obligatoire pour les ruminants dès que les conditions le permettent.

Une démarche encourageante déjà  signée par 764 élus. Pour consulter la liste des signataires, RDV sur www.pactebio.com