Actualités

11 08 2010

Un voyage d‘étude pour préparer l‘ouverture de la Ferme des animaux !


L‘équipe de la PMAF en charge du projet « La ferme des Animaux » a mis à  profit l‘été pour réaliser un tour d‘Europe des refuges pour animaux d‘élevages.

 

Huit refuges de quatre pays européens nous ont ouvert leurs portes pour nous permettre de découvrir leurs installations. Ces visites nous ont notamment permis d‘identifier des modèles fiables et éprouvés de bâtiments hébergeant les animaux qui sont fonctionnels, sains, et qui permettent aux animaux d‘exprimer leurs comportements naturels.


Ce voyage débuta en France, où le Refuge de l‘Arche de Noé et la Mare Auzou nous ont accueilli pour nous présenter leurs infrastructures. Le refuge alsacien (l‘Arche de Noé) a élaboré un système de placement de chevaux en familles d‘accueil soigneusement sélectionnées pour leur sérieux et l‘intérêt qu‘elles portent aux animaux. La Mare Auzou, refuge normand de la Fondation Brigitte Bardot, accueille tout animal domestique, maltraité ou abandonné : chiens, chats, mais aussi chevaux et animaux de ferme. La ferme pédagogique d‘Evreux est, quant à  elle, agrémentée de panneaux informant les visiteurs sur les aspects zootechniques de chaque espèce.

Dans chacune de ces structures, veaux, vaches cochons, moutons etc., mais également bipèdes nous ont réservé un accueil chaleureux et inoubliable.


En route pour la Belgique  ! Le refuge « Animaux en Péril  » est destiné principalement aux chevaux tandis que « Les poules heureuses de la ferme Lovely  » recueille, soigne et héberge des poules pondeuses issues d‘élevages en batterie. Nous avons pu constater une nouvelle fois à  quel point prendre soin d‘animaux d‘élevage victimes de la brutalité des hommes nécessite à  la fois compétences et patience  !

En Allemagne, Le Havre de Paix et La Maison des Animaux nous ont présenté leurs étables remarquablement conçues, de façon à  concilier bien-être des animaux et accueil des visiteurs.

C‘est dans les deux refuges autrichiens d‘Animal Spirit que notre voyage « découverte  » s‘est achevé. Situés chacun dans un cadre verdoyant, les animaux y disposent de vastes enclos aménagés avec ingénieusité de façon à  ce qu‘ils se sentent bien  chez eux  !

Les précieux renseignements recueillis nous permettront d‘offrir une heureuse retraite à  tous les animaux qui arriveront fin septembre à  la Ferme des Animaux. Différents types d‘écuries, des plateformes sèches et pleines de foin, des cabanes remplies de paille, des souilles pour les cochons, des mares aménagées avec îlot, etc. sont les aménagements types qui sont progressivement construits à  la ferme de Vauquois.

Nous remercions vivement toutes les personnes avec qui nous avons pu échanger au cours de ces visites. Leur gentillesse, leurs précieux conseils et leur richesse d‘esprit profiteront à  nos petits protégés que nous comptons accueillir sans tarder à  la Ferme des Animaux.