Actualités

25 07 2017

Comment les canards sont-ils élevés ?


Plus de 85 millions de canards sont abattus en France chaque année. Certains pour leur viande, d’autres pour la production de foie gras, de confit et de magret. Le bio, qui interdit le gavage et garantit un accès au plein air, représente moins de 0.5% de la production française.

 

Pour la viande de canard à rôtir

Le canard est un animal sociable qui a besoin de vivre en groupe, de se mouvoir, se tenir debout, se coucher et étendre ses ailes. Cet oiseau aquatique devrait aussi pouvoir accéder à un point d’eau. Or, 99% de la viande de canard est issue d’élevages conventionnels1 où les animaux vivent sur caillebotis (sol en béton ajouré), souvent sans litière et avec l’impossibilité de se baigner. Les densités maximales n'y sont pas règlementées et les canards y sont généralement épointés (bout du bec coupé) et dégriffés.

Pour le foie gras  

La France est le premier producteur et consommateur de foie gras au monde. Pour obtenir du foie gras, les canards sont gavés durant 10 à 14 jours, maintenus pendant toute cette période dans des cages contenant au minimum trois animaux. La production de foie gras peut-elle être respectueuse du bien-être animal ? Non. Le gavage, tel qu’il se pratique actuellement, est un acte violent qui consiste à enfoncer de force un embuc (tuyau) dans l’œsophage de l’animal ce qui cause, au passage, des lésions. Le but : injecter dans le jabot de l’animal d’énormes quantités de nourriture en quelques secondes (de 180 à 450 grammes en fin de gavage), et ce deux fois par jour. Résultat : le foie multiplie sa taille par 10 ! Une hypertrophie qui entraine des difficultés à respirer et à marcher ainsi qu’une mortalité jusqu’à 20 fois supérieure qu’en temps normal. D’ailleurs, si l’on poursuivait le gavage au lieu de l’envoyer à l’abattoir, il mourrait à très brève échéance. Attention lorsque vous achetez de la viande de canard : elle peut être issue de la filière foie-gras et donc provenir d’animaux qui ont été gavés.

Consomm'action : comment agir pour le bien-être des canards ?

  • Refusez le foie gras
  • Le magret et le confit provenant d’animaux gavés, WELFARM en déconseille la consommation.
  • Bien que le cahier des charges du Label Rouge impose l’accès au plein air (2m2 par canard), il autorise le gavage. La viande de canard pouvant être issue d’animaux gavés, WELFARM déconseille de consommer de la viande de canard Label Rouge.
  • Limitez votre consommation de produits d’origine animale et privilégiez la viande de canard bio qui garantit l’accès au plein air (10m2 par individu) et donne accès à un point pour permettre aux animaux de se baigner. De plus, en bio le gavage est interdit.

Vous pouvez télécharger le Guides du Consomm’acteur « canards » sur le site welfarm.fr ou le commander gratuitement au 03 87 36 46 05 ou par mail à courrier@welfarm.fr.

 

1 Agreste, 2008