Actualités

21 09 2017

Comité national d’éthique des abattoirs : WELFARM répond présent


 Ce mercredi 20 septembre, WELFARM participait à la première réunion du Comité national d'éthique des abattoirs. Le but : dénoncer les méthodes d’abattage source de souffrances pour les animaux et proposer des solutions pour y remédier.

 

Le Comité national d'éthique des abattoirs (CNEAb) est un groupe de concertation du Conseil National de l'Alimentation (CNA). Il a été créé suite à la proposition de Loi déposée par Olivier Falorni relative au respect de l'animal à l'abattoir, en 2016. Il réunit les membres du CNA, des représentants du secteur de l'abattage, des organisations professionnelles de salariés représentatives du secteur, des associations de protection animale (dont WELFARM), des vétérinaires, des chercheurs, des représentants des cultes concernés par l'abattage sans étourdissement, des parlementaires, etc.

Mission du Comité ? Analyser les attentes sociétales, synthétiser les principaux enjeux auxquels sont confrontés les professionnels de l'abattage en matière de protection animale, donner un avis sur la politique publique, débattre de l'évolution de la législation et de la réglementation relative à l'amélioration de la protection animale en abattoir.  

Au terme de ses premiers travaux, en 2018, le Comité rendra un avis proposant des pistes d’action permettant une meilleure prise en compte de la protection animale en abattoirs.

WELFARM participe à ce comité avec l’ambition de dénoncer les méthodes d’abattage qui peuvent être source de souffrances, et surtout proposer des solutions pour que la mise à mort des animaux soit réalisée avec les méthodes les plus appropriées possible.

Le Conseil national d'éthique des abattoirs se réunira une fois par mois. La prochaine réunion prévue le 11 octobre, sera consacrée à un état des lieux technique : "Qu'est-ce qu'un abattoir?"