Actualités

7 11 2018

Tous unis contre l'élevage en cage


WELFARM et 140 autres ONG participent à une grande initiative citoyenne européenne contre l’élevage en cage. Le but : récolter 1 million de signatures dans 7 pays d'Europe afin de contraindre la Commission européenne à statuer sur le sujet. Rejoignez-nous sur welfarm.endthecageage.eu pour dire stop aux cages ! 

 

En France, 99% des lapins, 68% des poules et 95% des truies sont élevés en cage. Dans ces cages exigües, les lapins ne peuvent pas bondir, les poules ne peuvent pas battre des ailes, les truies ne peuvent même pas se retourner… Pilier de l’élevage intensif, les cages privent les animaux de leurs besoins les plus élémentaires. Puisque les amendements à la loi sur l’alimentation interdisant l’élevage en cage des poules et des lapins ont été rejetés, 140 ONG se sont liguées pour lancer une initiative citoyenne européenne (ICE). Le but : collecter 1 million de signatures dans (au moins) 7 États membres, en 12 mois.

Une ICE est plus qu’une simple pétition, c’est un instrument de démocratie participative qui, une fois le million de signatures atteint, oblige la Commission à examiner « attentivement » un dossier pour y apporter « une réponse officielle ». Une opportunité inédite de changer la loi sur l’élevage en cage.

Pour marquer le lancement de cette ICE baptisée #EndTheCageAge, un happening s’est tenu en octobre place de La République, à Paris. Des élus, des personnalités, des représentants d’associations (dont Welfarm) avaient fait le déplacement : les députés Olivier Falorni et Yannick Jadot, Allain Bougrain-Dubourg ou encore Pamela Anderson ont joué le jeu et se sont laissé encager devant les caméras pour inciter les citoyens à signer. Pour participer vous aussi, rendez-vous sur welfarm.endthecageage.eu muni de votre carte d’identité ou de votre passeport, documents nécessaires pour participer à une ICE. Nous avons un an pour collecter 1 million de signatures. Nous comptons sur vous.