newsletter
Découvrez la Hardonnerie, la ferme de WELFARM
NOTRE PAGE FACEBOOK
24 06 2020

Transports maritimes : Welfarm dépose une stèle à Sète pour rendre hommage aux animaux morts sur les bateaux


Welfarm s'est rendue sur la plage du Lido pour honorer la mémoire des animaux victimes des conditions de transport à bord des navires bétaillers.

 

 

En 2019, 150 000 bovins et ovins ont embarqué au port de Sète pour être engraissés ou abattus en Afrique ou au Proche-Orient. À bord de ces cargos, dont la plupart sont classés sur liste noire par le Mémorandum de Paris en raison de leur ancienneté et de leur vétusté, c’est l’omerta la plus totale. Personne ne sait dans  quel état les animaux arrivent à destination ou même combien meurent à bord…

Car une fois que le bateau quitte le port, ils disparaissent des radars. Le personnel à bord est souvent mal formé. Pire encore, il n’est pas obligatoire qu’un vétérinaire soit présent : aussi, si un animal est malade ou se blesse, il n’est pas pris en charge.

Les animaux qui meurent sur les bateaux sont parfois jetés par-dessus bord, tout comme le lisier. Une pratique illégale, mais néanmoins courante, puisque des dizaines de cadavres sont retrouvés chaque année sur les plages du pourtour méditerranéen dans le sillage des cargos : à Chypre, en Italie, en Grèce, au Liban… 

UNE STÈLE POUR NE PAS LES OUBLIER

Par le biais de cette action symbolique sur la plage du Lido, Welfarm entend rendre visible le terrible sort des animaux à bord de ces cargos, véritables boîtes noires qui échappent à tout contrôle.  

Welfarm agit :

  • en renouvelant, dans une lettre cosignée avec L214, CIWF, Fondation Brigitte Bardot et LFDA, sa demande adressée en 2019 au Premier ministre, afin de suspendre les exportations d’animaux vers les pays extérieurs à l’Union européenne ;
  • en lançant une campagne d’envergure contre les pires formes de transports d’animaux avec une pétition en ligne qui a déjà récolté plus de 72 000 signatures.

Vous aussi, vous pouvez agir en rejoignant notre campagne sur action-transports.fr