newsletter
Découvrez la Hardonnerie, la ferme de WELFARM
NOTRE PAGE FACEBOOK
2 07 2021

Truckalert est de retour : devenez lanceur d’alerte en signalant les transports d’animaux par fortes chaleurs


Cette année encore, munissez-vous de votre smartphone pour signaler les transports d’animaux par fortes chaleurs !

 

 

Le calvaire des animaux transportés par fortes chaleurs

Malgré le début de l’été et avec lui le retour des chaleurs écrasantes et des épisodes de canicule, les transports d’animaux continuent. Pourtant, les animaux aussi souffrent de la chaleur, en particulier lors des transports qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours, si ce n’est semaines. Suffocation, déshydratation et décès des suites de la chaleur sont autant d’exemples de souffrances que les animaux endurent dans les camions qui les transportent par fortes chaleurs et qui impliquent parfois de longues périodes d’attente sous un soleil de plomb.

Bien que silencieuse, cette situation n’en est pas moins inadmissible et nous avons besoin de votre aide.

La réglementation européenne prévoit que le transport ne doit pas générer de souffrances évitables pour les animaux[1]. Le transport d’animaux est ainsi interdit pour les longs trajets lorsque les températures à l’intérieur de l’habitacle excèdent 30°C. S’il est officiellement déconseillé de transporter des animaux lorsque les températures extérieures dépassent 30°C pour que la limite de température fixée par la réglementation soit respectée, nombre de trajets ont lieu en pratique en période de fortes chaleurs. Des transports sont donc organisés au mépris des conditions de température qui sont appropriées pour les animaux.

Au vu des demandes émises par certaines associations de protection animale, l’ancien ministre de l’Agriculture Didier Guillaume avait adopté un arrêté[2] pour restreindre le transport d’animaux durant les épisodes de canicule. Cette mesure s’avère une fois encore insuffisante car elle ne fait qu’interdire certains transports entre 13 et 18 heures pour les départements placés en vigilance orange et rouge la veille du départ, alors que les températures peuvent dépasser les 30°C en dehors de cette plage horaire. La conformité de ce décret avec le Règlement européen sur le transport d’animaux prête également à discussions, le texte européen interdisant les transports lorsque la température à l’intérieur de l’habitacle dépasse 30°C et ce, quel que soit le moment de la journée considérée.

La réglementation actuelle sur le transport, tout comme son manque d’effectivité, empêchent ainsi de protéger pleinement les animaux pendant le transport. Pour cette raison, Welfarm demande non seulement d'interdire les trajets de longue durée mais aussi de prohiber le transport d’animaux lorsque les températures extérieures sont supérieures à 30°C. 

Pour y parvenir, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Téléchargez GRATUITEMENT l’application TRUCKalert et changeons ensemble la réglementation

Vous avez sans doute déjà croisé des camions transportant des animaux vivants alors que vous vous rendiez sur votre lieu de vacances ou en reveniez. Vous  avez été ému(e) par leur situation, mais vous vous êtes senti(e) impuissant(e) pour agir. 

Avec l’application TRUCK ALERT, c’est désormais possible ! Créée l’an dernier, l’application gratuite TRUCKalert de Welfarm est de nouveau disponible cet été pour permettre à tout un chacun de signaler les bétaillères croisées sur la route lorsque les températures excèdent 30°C. 

TRUCK ALERT peut d’ores et déjà être téléchargée gratuitement sur l’App Store et Googleplay ainsi que sur action-transports.fr. Une fois installée sur votre smartphone, des notifications vous seront automatiquement envoyées lorsque Météo France annoncera des températures supérieures à 30°C dans votre région. Il vous suffira alors d’appuyer sur l’onglet « Je signale un transport » après avoir croisé un camion transportant des animaux par plus de 30°C. 

L’application TRUCK ALERT n’est pas seulement un outil pour signaler les transports par fortes chaleurs : elle permet aussi de contribuer à la visibilité de ce problème et de révéler son ampleur. En nous confiant ces données, nous serons en mesure d’évaluer la manière dont la réglementation est appliquée et d’exiger des avancées sur le plan législatif. L’objectif de Welfarm est en effet d’alerter la Commission européenne sur la base de vos signalements. Dans le cadre de sa stratégie « De la Ferme à la Table » la Commission a prévu une révision du règlement européen protégeant les animaux en cours de transport. La Commission a pris des engagements forts en faveur du bien-être animal : envoyons-lui à notre tour un message clair en expliquant combien il est urgent d’interdire le transport d’animaux par plus de 30°C. 

Ensemble, nous pouvons mettre un terme aux souffrances que les animaux endurent lors des transports !

Vous aussi, devenez un lanceur d’alerte : TELECHARGEZ NOTRE APPLICATION et SIGNEZ LA PETITION pour interdire les pires pratiques du transport d’animaux !

 
[1] Article 3 du règlement (CE) n°1/2005
[2] Arrêté du 22 juillet 2019 restreignant le transport routier d'animaux vertébrés terrestres vivants durant les épisodes caniculaires