Mise en difficulté du projet de ferme-usine de saumons en Bretagne : les associations appellent à un moratoire national

Le projet d’élevage intensif de saumons dans les Côtes-d’Armor, qui a suscité de vives oppositions en raison de problématiques de bien-être animal notamment, ne devrait finalement pas s’installer sur le terrain prévu. Une victoire en demi-teinte pour les opposants locaux et l’association de protection animale Welfarm, en campagne actuellement contre l’installation de ce genre de fermes-usines.

Le projet de ferme-usine de saumons de Plouisy (Côtes-d’Armor) rencontre de sérieux obstacles. Depuis le 13 juillet, le compromis de vente du terrain prévu pour l’accueillir est devenu caduc. Un nouveau vote du conseil communautaire de Guingamp-Paimpol agglomération serait nécessaire pour conclure un nouveau compromis. Cependant, étant donné que le conseil avait majoritairement voté contre le projet en février 2023, il est peu probable que l’issue soit favorable pour l’entreprise Smart Salmon, porteuse du projet.

Pour une mise à l’arrêt définitive de ce projet

Le dossier ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement) du projet est toujours en cours d’examen à la préfecture. Welfarm appelle la préfecture à intervenir pour mettre un terme définitif à ce projet.

Pour Ghislain Zuccolo, directeur général de Welfarm :

« Cette ferme-usine ne doit pas voir le jour. La mise en difficulté du projet est une excellente nouvelle pour des millions de saumons, mais la lutte doit continuer contre l’installation de telles structures partout en France. Nous appelons les représentants politiques à se saisir de cette question aux niveaux national et européen ».

Les opposants locaux et Welfarm restent vigilants

Afin d’empêcher ces projets de se concrétiser, Welfarm a lancé une pétition signée par plus de 58 000 personnes. L’association et l’ONG de protection des océans Seastemik demandent la création d’un moratoire en France sur ces fermes-usines aquacoles en circuits fermés, notamment tant que le bien-être des animaux n’y est pas garanti. Seule l’adoption d’une telle mesure est à même de répondre urgemment aux enjeux de bien-être animal soulevés par ces structures, en attendant l’adoption d’une réglementation européenne protégeant réellement les poissons.

Aujourd’hui, par exemple, Smart Salmon pourrait simplement délocaliser son projet ailleurs en France, au lieu d’y mettre un terme. Deux autres projets d’élevages hyper-intensifs de saumons menacent d’ailleurs également de voir le jour en France dans le Pas-de-Calais et en Gironde.

Ces fermes-usines infligeront une vie de souffrances aux saumons

Ces élevages de saumons à système de recirculation en circuit fermé (ou “RAS”, pour Recirculating Aquaculture System) posent de nombreux problèmes en matière de bien-être animal :

  • Densités extrêmes ;
  • Risques d’épisodes de mortalité de masse ;
  • Conditions de vie difficiles.

De plus, les saumons étant carnivores, nourrir des centaines de milliers d’entre eux implique la pêche de millions de poissons sauvages, souvent à l’étranger, ce qui pose de nombreux problèmes en matière de souffrance animale, d’environnement et de justice sociale.