Créée en 1994, Welfarm, association dont la mission est reconnue d’utilité publique, œuvre pour une meilleure prise en compte du bien-être des animaux de ferme à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage). 

Nous appuyant uniquement sur la générosité publique (dons, parrainages d’animaux, legs, donations et assurances-vie) nous agissons chaque jour en toute indépendance auprès du grand public, des professionnels (éleveurs, industrie agroalimentaire, distributeurs, etc.) et des acteurs institutionnels aux niveaux français et européen. 

Welfarm est membre de la commission « Bien-être animal » au sein du ministère de l’Agriculture*, du Comité national d’éthique des abattoirs ainsi que du Comité d’orientation thématique santé, alimentation et bien-être des animaux de l’Anses. 

L’association est un partenaire actif d’Eurogroup for animals (fédération rassemblant des associations européennes de protection animale) et, également membre de la Fédération mondiale pour les animaux. 

*Cnopsav

Nos missions

  • Informer le grand public sur la réalité des conditions de vie des animaux d’élevage à toutes les étapes de leur vie et orienter les consommateurs vers des achats plus responsables ; 
  • Diffuser les connaissances scientifiques sur les animaux auprès d’un public notamment scolaire et le sensibiliser au respect du vivant ; 
  • Accompagner les acteurs économiques (éleveurs, industrie agroalimentaire, distributeurs, etc.) vers des pratiques plus respectueuses du bien-être des animaux d’élevage ; 
  • Veiller au respect de la législation et plaider pour son évolution dans un sens plus favorable aux animaux d’élevage ; 
  • Accueillir des animaux d’élevage issus d’élevages intensifs ou victimes de maltraitances dans notre ferme refuge et éducative « La Hardonnerie ». 

Nos grands combats

ÉLEVAGE 

  • Fin des cages pour tous les animaux ;
  • Accès des animaux à un extérieur aménagé ; 
  • Fin des systèmes de contention ou d’attaches permanentes ; 
  • Garantie d’un environnement adapté aux besoins spécifiques des animaux ; 
  • Fin des mutilations (castration des porcelets, épointage du bec des volailles, etc.) ; 
  • Accès des poissons d’élevage à des bassins adaptés.

TRANSPORT 

  • Interdiction des transports de longue durée pour tous les animaux ; 
  • Interdiction des exportations d’animaux vers les pays tiers de l’Union européenne ; 
  • Interdiction des transports d’animaux en période de fortes chaleurs. 

ABATTAGE 

  • Fin des pires pratiques d’abattage ; 
  • Réduction des souffrances subies par les animaux en abattoir ; 
  • Étourdissement systématique avant l’abattage ; 
  • Vidéo-surveillance obligatoire en abattoir.

Suite à nos actions, des victoires

En 2011, création de notre ferme refuge et éducative La Hardonnerie, grâce à laquelle des centaines d’animaux ont pu être sauvés.

En 2018, le laboratoire CEVA, 1er laboratoire pharmaceutique animal a renoncé à s’approvisionner en hormone eCG prélevée sur des juments en gestation dans des fermes à sang d’Amérique du Sud. 

En 2021, la Commission européenne annonce la fin de cages pour les poules pondeuses, les poulets, les truies et les veaux à partir de 2027. Nous continuons à œuvrer pour que l’annonce de la Commission aboutisse.

En 2022, notre travail a contribué à obtenir 2 nouvelles victoires :

  • La fin annoncée du broyage des poussins mâles. 
  • Le laboratoire Biové a décidé d’arrêter la commercialisation d’un produit également à base d’hormone prélevé sur des juments gestantes dans les fermes à sang d’Amérique du Sud. 

Entre 2022 et 2023, quatre villes – Poitiers, Mouans-Sartoux, Tournefeuille et Montpellier – ont signé notre charte ETICA pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal en restauration collective. Ce sont ainsi des centaines de milliers de repas plus étiques qui sont distribués chaque année en France.

En 2023, Système U, qui s’était engagé à la suite de nos enquêtes à ne plus vendre de viande chevaline en provenance d’Amérique latine a respecté son engagement et a même été plus loin. En effet, le distributeur nous a assuré avoir résilié l’ensemble des accords commerciaux nationaux de commercialisation de viande chevaline origine hors Union européenne.

En janvier 2024, les services de restauration collective de l’Assemblée nationale ont adhéré à notre charte ETICA pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal.

Notre histoire

Bien avant de créer WELFARM, Charles Notin et Ghislain Zuccolo s‘inquiètent des conséquences de l‘élevage industriel pour le bien-être des animaux. Ils militent au sein de différentes associations de défense des animaux et les soutiennent pour qu‘elles agissent sur cette question.

A 19 ans, Ghislain Zuccolo reçoit un prix de la Fondation de France pour récompenser les actions qu‘il a entreprises en faveur des animaux et l‘aider à  les poursuivre. Il effectue alors un service civil au siège parisien de la Société protectrice des animaux où il développe les contacts de l‘association avec les organisations de défense des animaux d‘autres pays. A 22 ans, grâce à  son prix de la Fondation de France, Ghislain Zuccolo part vivre une année au Royaume-Uni où il effectue un stage au siège international de Compassion In World Farming.

Lorsque, en mars 1994, Ghislain Zuccolo rentre en France, lui et Charles Notin créent avec l‘aide de Compassion In World Farming, la Protection mondiale des animaux de ferme avec pour objectif de doter la France d‘une organisation efficace, puissante et professionnelle pour sensibiliser les français aux nombreux abus dont sont victimes les animaux de ferme, au cours des différentes étapes qui vont de l‘élevage, au transport et à l‘abattage.