L’ONG de protection animale Welfarm lance son « Guide pratique pour une commune plus respectueuse des animaux d’élevage ». Pensé comme un ensemble de recommandations pragmatiques, il s’adresse aux candidats aux élections municipales de 2026.

Comment agir pour les animaux d’élevage lorsqu’on est candidat aux élections municipales ?
À l’occasion du Salon des maires et des collectivités, qui a ouvert ses portes le 18 novembre 2025 à Paris, Welfarm propose de répondre à cette question et publie un guide pratique à destination des principaux partis politiques et des candidats aux prochaines élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026.
Intitulé De la ferme à la mairie, il contient des pistes d’actions concrètes pour agir en faveur du bien-être des animaux d’élevage à l’échelon communal ou intercommunal.
Ce guide a pour objectif de montrer la voie pour inciter un maximum de candidats à s’emparer de ces sujets, à intégrer des actions en faveur des animaux d’élevage dans leurs professions de foi, et à les mettre en place une fois élus.
Trois axes pour agir en faveur des animaux d’élevage
Notre guide pratique s’articule autour de trois axes :
1. acheter responsable ;
2. accompagner les acteurs locaux ;
3. sensibiliser et éduquer.
Il propose également des ressources et valorise des communes et des intercommunalités qui mettent déjà en pratique certaines actions en faveur des animaux d’élevage.
Ni charte contraignante, ni déclaration solennelle, De la ferme à la mairie a été pensé comme un ensemble de recommandations pragmatiques, dans lesquelles chaque candidat est invité à piocher pour élaborer son programme, en fonction du contexte local.
L’expertise de Welfarm au service des communes
Pour élaborer ce guide à vocation résolument pratique, Welfarm s’est appuyée sur son expertise et sur les partenariats noués avec certaines municipalités depuis plusieurs années, notamment en matière d’éducation et de restauration collective.
Des municipalités qui, par leurs actions directes ou indirectes, font déjà preuve d’un engagement fort pour la condition des animaux d’élevage. Agir sur la commande publique en privilégiant les produits les plus respectueux du bien-être animal en restauration collective ; développer l’empathie des élèves pour les animaux ; bannir le foie gras des réceptions officielles ; soutenir les élevages dans l’amélioration de leurs pratiques, etc. sont autant d’initiatives pionnières avec un impact bien réel sur le bien-être de millions d’animaux d’élevage à travers les territoires.
Avec son guide De la ferme à la mairie, Welfarm entend se positionner comme un partenaire incontournable en matière d’intégration du bien-être des animaux d’élevage dans la politique de la commune.
Welfarm aux côtés des collectivités territoriales avec ETICA
Un rôle que notre association assure depuis plusieurs années, notamment par le biais de la démarche ETICA, créée en 2021. Elle a pour but d’accompagner les acteurs de la restauration collective afin d’orienter leurs approvisionnements vers des produits plus respectueux du bien-être des animaux ; et de valoriser les acteurs qui s’engagent dans cette démarche.
En s’engageant dans la démarche ETICA, les collectivités locales bénéficient de l’accompagnement et des conseils de l’association française Welfarm pour l’approvisionnement de leurs services de restauration collective.
En signant la charte ETICA de Welfarm, la ville s’engage à proposer autant que possible des aliments issus des meilleures pratiques en matière de bien-être animal et ce, à toutes les étapes de production : élevage, transport, abattage.
Notre expertise permet ainsi aux professionnels de la restauration collective de déterminer quels labels et signes de qualité contribuent à un niveau de bien-être animal satisfaisant et d’intégrer davantage de critères de bien-être animal dans leurs appels d’offres.
Dans le cadre d’ETICA, Welfarm met également différents outils à disposition des collectivités territoriales engagées dans la démarche pour sensibiliser leurs administrés aux problématiques de bien-être des animaux d’élevage, tout en valorisant leur action en matière de bien-être animal.
Depuis son lancement, la charte ETICA a été signée par 8 villes, notamment Paris, Montpellier, Rennes ou encore Poitiers, ainsi que par le gestionnaire des services de restauration de l’Assemblée nationale.
