L’association de protection animale Welfarm a reçu pour cinq ans l’agrément de l’Éducation nationale pour l’académie de Nancy-Metz. Une récompense qui vient couronner des années d’engagement auprès du jeune public.

Les actions éducatives de Welfarm sont aujourd’hui reconnues officiellement par l’Éducation nationale. En effet, l’association de protection animale a reçu l’agrément du rectorat de l’académie de Nancy-Metz pour les cinq prochaines années.
Cette reconnaissance vient récompenser le travail de l’équipe pédagogique de Welfarm, qui propose une approche éducative qui repose sur les sciences et le respect du vivant.
Le rectorat valide ainsi la qualité des outils et des interventions mis en place par l’association et leur caractère d’intérêt général, et leur complémentarité avec les programmes d’enseignement de l’Éducation nationale.
Welfarm devient ainsi la première association française de protection des animaux d’élevage agréée pour son action éducative.
Cet agrément bien mérité conforte l’équipe pédagogique dans son engagement auprès du jeune public, et lui permet de se projeter en 2026 avec un enthousiaste renouvelé.
Approche éducative de Welfarm
Welfarm aspire à ce que chaque enfant développe une relation aux animaux et plus largement au vivant, empreinte de respect et de responsabilité. Dans cette optique, l’association propose une approche éducative qui repose sur les sciences et le respect du vivant :
– l’approche scientifique du comportement des animaux : en mettant l’accent sur la biologie et le comportement des animaux de ferme, Welfarm fournit au jeune public les outils nécessaires pour comprendre les besoins fondamentaux de ces animaux et les principes du bien-être animal ;
– le respect du vivant : en déconstruisant avec eux les préjugés sur les animaux, l’association accompagne les plus jeunes dans l’adoption d’une perspective plus informée et empathique, participant ainsi à la formation de citoyens responsables.
Trois manières d’intervenir auprès des publics scolaires
L’équipe pédagogique de Welfarm conçoit et propose un ensemble d’animations et d’outils pédagogiques en lien avec les programmes scolaires et déployés à différentes échelles :
– au sein de La Hardonnerie, la ferme refuge et éducative de l’association située à Vauquois, en Meuse, qui accueille principalement des établissements scolaires ainsi que des centres de loisirs et des instituts médico-éducatifs.
– dans les établissements socioculturels de Metz, avec des animations régulières organisées sur le temps périscolaire et les vacances scolaires.
– dans les établissements scolaires de l’académie Nancy-Metz et dans toute la France, via des outils pédagogiques itinérants pour la classe : une mallette et une exposition interactive.
Forte de cette reconnaissance, Welfarm entend poursuivre et renforcer le développement d’animations et d’outils pédagogiques pour les établissements scolaires.
