
Une règlementation nationale spécifique impose la mise-bas en liberté des truies dans les élevages porcins autrichiens à partir de 2017 dans les bâtiments nouvellement construits. Les bâtiments existant devront, quant à eux, se plier à cette exigence avant 2033. A terme, chaque truie bénéficiera ainsi d‘au moins 5,5 m ² et ne pourra être entravée que pendant les 3 jours suivant la mise-bas (période la plus critique pour la survie des porcelets.)
La PMAF tient à souligner cette initiative juridique remarquable. Actuellement la directive 2008/120/CE assurant la protection des porcs en élevage autorise encore la contention des truies en stalles individuelles pendant la période de la mise-bas *. L‘Autriche se démarque donc des autres États membres de l‘Union européenne sur ce point, au même titre que la Suède**.
En France, quelques systèmes permettant une mise-bas des truies en liberté ont été développés par des éleveurs ou des constructeurs de bâtiments, dans des élevages sur paille ou en plein-air. Les cases de mise-bas de Thierry Schweitzer ou les Technigîtes de Plein Air Concept offrent ainsi un haut niveau de bien-être à la truie allaitante tout en permettant d‘obtenir de bonnes performances d‘élevage.

La PMAF réalise actuellement un guide sur l‘élevage de porc sur litière destiné aux professionnels. Il présente des méthodes d‘élevage alternatives à l‘élevage conventionnel,
*Directive 2008/120/CE du Conseil du 18 Décembre 2008 établissant les normes minimales relatives à la protection des porcs.
** La législation suédoise impose que les truies disposent d‘au moins 6m ² et de matériaux de nidification pour une mise-bas obligatoirement en liberté.