Belgique – L‘abattage sans étourdissement interdit dans les abattoirs temporaires flamands

à€ compter du 1er janvier 2015 en Flandre belge, les abattages rituels ne pourront plus être effectués dans des abattoirs temporaires au moment de la fête de l‘Aà¯d el-Kebir, à  moins que les animaux ne soit étourdis au préalable. Si ce n‘est pas le cas ils devront impérativement avoir lieu dans des abattoirs permanents agréés. D‘après Ben Weyts, nouvellement nommé au ministère flamand du bien-être animal, “depuis un mois, la Flandre est compétente pour le bien-être animal. C’est le moment de prendre nos responsabilités”.

En raison d‘une forte demande d‘abattages pendant les fêtes religieuses musulmanes, la mise en place de sites d‘abattage temporaires s‘avère souvent nécessaire. Chaque année, la PMAF visite des sites d‘abattage temporaires mis en place pour la fête de l‘Aà¯d el-Kebir, afin de vérifier si la législation en vigueur est bien respectée. La plupart des sites français sur lesquels s‘est rendue l‘équipe de la PMAF sont globalement conformes à  la réglementation en vigueur. Toutefois, la multiplication des sites d‘abattage provisoires peut engendrer des difficultés de contrôle par les services vétérinaires. Par ailleurs, les abattages rituels sont généralement réalisés en toute légalité sans étourdissement, dans le déni total de la souffrance infligée aux animaux ainsi abattus  ; ce que la PMAF dénonce depuis de nombreuses années.

La PMAF salue cette décision du ministre flamand   et demande à  ce que les abattages rituels soient réalisés dans tous les cas avec étourdissement – comme c‘est le cas en Norvège, en Suède, en Suisse et récemment au Danemark, entre autres – et en priorité dans les abattoirs permanents.

En savoir plus sur la campagne d’information des consommateurs citoyens sur la réalité des pratiques d’abattage des animaux

Laisser un commentaire