10 jours, 10 dates pour faire connaître l‘horreur de cette pratique
De Rennes à Paris en passant par La Roche-sur-Yon et Saint-Brieuc, l‘équipe de WELFARM, accompagnée de sa mascotte Paillasson le cochon, a sensibilisé le grand public à la souffrance occasionnée par la castration à vif des porcelets.
Une pétition de 110 294 signatures remise au ministre de l‘Agriculture
Vous avez également été nombreux à agir en vous rendant sur notre site couic2018.fr. Notre pétition contre la castration à vif des porcelets a ainsi récolté plus de 110 000 signatures : un beau chiffre qui nous a permis de présenter nos demandes auprès du ministère de l‘Agriculture mercredi 25 mai (voir le détail de notre rencontre ici).
Une série de rencontres professionnelles en demi-teinte
En parallèle de la tournée grand public, WELFARM a rencontré les principaux acteurs de la filière et de la grande distribution afin de les inciter à se tourner vers les alternatives à la castration à vif des porcelets.
Si tous se sont montrés ouverts au dialogue, seules quelques marques et enseignes semblent prêtes à évoluer concrètement et rapidement sur la question. Et Herta vous a entendu ! Grâce à vos messages de sollicitation, la marque a finalement accepté de nous rencontrer vendredi 27 mai et a pris des engagements positifs pour les cochons.
Découvrez les positions de tous les acteurs rencontrés en vous rendant sur couic2018.fr.
Et maintenant ?
De premiers jalons ont été posés avec certains professionnels mais la pression du grand public reste indispensable pour accélérer les choses et mettre fin à cette mutilation.
Ainsi, WELFARM accompagnera les acteurs soucieux de se tourner vers les alternatives à la castration à vif, mais l‘association souhaite continuer sa campagne grand public en parallèle et prévoit de nouvelles actions en région.
Et vous ?
- Tant qu‘aucune mesure forte ne sera prise par le gouvernement dans le sens de l‘interdiction de la castration à vif des porcelets et de la promotion des alternatives, nous vous invitons à continuer à signer notre pétition pour faire entendre votre mécontentement.
- Consultez le bilan de nos rencontres avec les professionnels sur couic2018.fr et continuez à écrire aux acteurs qui n‘ont toujours pas accepté de nous rencontrer et à ceux qui n‘ont pas envie de changer leurs pratiques !
- La force du nombre a déjà fait ces preuves, aussi nous vous invitons à diffuser notre vidéo et notre site couic2018.fr à vos contacts et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi aller plus loin en contactant le Département Campagne à l‘adresse benevoles@welfarm.fr ou par téléphone au 03.87.36.46.05 pour :
- Commander gratuitement des flyers et les distribuer à votre entourage ou dans votre quartier.
- Participer à une action de sensibilisation avec l‘une de nos délégations locales.