Le 24 septembre dernier, WELFARM a rencontré la brigade motorisée de la gendarmerie d’Arras pour une journée de formation en deux temps. Le matin, 14 gendarmes ont assisté à une présentation théorique, menée par Ghislain Zuccolo, directeur général de WELFARM, et Lesley Moffat, directrice générale de Eyes on Animals. Les forces de l’ordre ont ainsi pu renforcer leurs connaissances sur le règlement européen protégeant les animaux en cours de transport. Notamment sur les points à vérifier lors des contrôles : documents, fonctionnement des abreuvoirs, des ventilations, les signes de détresse chez les animaux…
L’après-midi, WELFARM a accompagné les gendarmes sur le terrain pour mettre ces enseignements en pratique. L’exercice s’est révélé plus qu’adéquat, dans la mesure où Arras constitue un lieu de passage pour les camions transportant des animaux en provenance des Pays-Bas. Sur le terrain ce mardi 24 septembre, WELFARM, Eyes on Animals et les gendarmes ont pu rappeler à l’ordre un transporteur qui, bien que son camion eût été vide, ignorait tout de la documentation à présenter dans le cadre du transport d’animaux vivants.
Au cours de cette journée de formation, gendarmes et associations ont établi une relation de confiance. Laquelle devrait aboutir à de futures et fructueuses collaborations.