Allemagne : une commissaire fédérale au bien-être animal entre au gouvernement

C’est une avancée notable pour la condition animale outre-Rhin : Ariane Désirée Kari est la première commissaire fédérale au bien-être animal. Cette vétérinaire de formation sera chargée d’exercer 7 missions principales au sein du ministère fédéral allemand de l’Agriculture.

Ariane Désirée Kari, commissaire fédérale au bien-être animal. © BMEL

Suite à sa nomination le 10 mai dernier par le ministère fédéral de l’Agriculture allemand, Ariane Désirée Kari a pris ses fonctions de commissaire fédérale au bien-être animal le 12 juin 2023. Elle occupait précédemment le poste de déléguée adjointe au bien-être des animaux dans le Bade-Wurtemberg.

Au moment de sa nomination, le ministre fédéral allemand de l’Agriculture, Cem Özdemir, s’était félicité de la création d’un bureau au niveau fédéral permettant de « renforcer structurellement et institutionnellement le bien-être animal en Allemagne ».

7 missions principales

Selon le ministère, Ariane Désirée Kari travaillera « de façon indépendante sur les plans politique et professionnel ». La commissaire exercera notamment les tâches suivantes :

1. conseils et soutien au ministre fédéral responsable du bien-être animal sous forme de recommandations et d’avis ;

2. participation à des projets du gouvernement fédéral dans le domaine du bien-être animal et participation au développement ultérieur du bien-être animal aux niveaux national, européen et international ;

3. coopération et échange avec les autorités des Länder responsables de l’application des réglementations en matière de bien-être animal et les commissaires au bien-être animal nommés dans les Länder ;

4. traitement des demandes des citoyens sur des questions générales et d’actualité liées au bien-être animal ;

5. échange avec les organisations fédérales et territoriales de protection des animaux et d’élevage ;

6. présentation et communication des travaux des commissaires au public ;

7. élaboration et publication d’un rapport d’activité régulier sur les travaux des commissaires.

Et au niveau européen ?

La nomination d’Ariane Désirée Kari est l’occasion de mettre en lumière la campagne EU for Animals lancée en mars 2021 par l’ONG belge Gaia et menée en France par Welfarm, qui vise à demander l’insertion de la notion de bien-être animal dans le titre de la commissaire européenne en charge de ce sujet, Stella Kyriakides.

La Commission européenne est en effet organisée en directions générales (DG), dont la DG Santé qui traite des sujets santé, sécurité alimentaire et bien-être animal. Toutefois, la DG s’intitule « Santé et sécurité alimentaire » en version longue, sans mentionner explicitement le bien-être animal en dépit de ses attributions. L’objectif d’EU for Animals est de remédier à cette situation, afin d’asseoir la place du bien-être animal au sein des institutions européennes.

Et si la nomination d’Ariane Désirée Kari était le dernier signal dont la Commission avait besoin pour s’emparer du sujet ?

Une pétition est en ligne pour que les citoyens puissent appuyer cette demande auprès des instances politiques européennes.