Bien-être animal : Carrefour montre la voie !

 

John Dali, Commissaire européen (5ème personne en partant de la gauche), aux côtés de plusieurs représentants de Carrefour, ainsi que Ghislain Zuccolo et Jonathan Fleurent de la PMAF

John Dali, Commissaire européen (5ème personne en partant de la gauche), aux côtés de plusieurs représentants de Carrefour ainsi que Jonathan Fleurent et Ghislain Zuccolo de la PMAF.

Le Commissaire a ainsi pu visiter un élevage de veaux commercialisés sous la marque « Drevon  ». Cette marque, qui est très exigeante sur le bien-être animal, approvisionne l‘ensemble des magasins Carrefour de la région Rhône-Alpes. Ils sont commercialisés sous la marque « Drevon  »   et en partie au sein de la filière « Engagement Qualité Carrefour  ». Les élevages « Drevon  » se distinguent notamment par le fait que tout au long de la période d‘élevage, les veaux sont élevés en groupe, sur une litière de paille, avec une ambiance dans les bâtiments particulièrement maîtrisée (températures, hygrométrie, bonne ventilation etc.).

 

Dans la foulée, le Commissaire a pu découvrir un élevage de bovins de race Charolaise répondant au cahier des charges de la filière « Engagement Qualité Carrefour  », qui intègre des exigences en faveur du bien-être animal.

La visite s‘est conclue au cœur de l‘hypermarché Carrefour Ecully, où démonstration a été faite de la volonté de l‘enseigne de proposer des produits alternatifs à  ceux issus des élevages intensifs et d‘informer les consommateurs sur les modes d‘élevages.

La PMAF, qui avait été conviée à  cette rencontre totalement axée sur le bien-être animal, a pu échanger avec le Commissaire européen sur le partenariat que nous avons établi depuis 2008 avec le groupe Carrefour. Nous avons notamment présenté un projet développé en commun avec l‘enseigne pour que puisse être proposé aux clients un lapin « alternatif  »   élevé en parc.

Ce moment fort a aussi permis à  la PMAF d‘échanger avec Jérôme Bédier, secrétaire général du groupe Carrefour et Hervé Gomichon, Directeur qualité du groupe.

Au terme de cette journée, chacun était convaincu de la nécessité que le groupe Carrefour poursuive sa dynamique pour intégrer le bien-être animal dans sa politique globale de développement durable. Cela laisse présager de belles avancées  !

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