Des cochons de l’Espagne vers l’Italie : plus de 36 heures pour un douloureux transport.

cochons

Les cochons souffrent de la chaleur pendant le transport.

Le camion italien transportait 190 cochons. Le trajet, qui a duré plus de 36 heures dont une traversée maritime d’environ 11 heures, a engendré de nombreuses souffrances pour les animaux. Les associations y voient une nouvelle preuve pour l’interdiction des transports de longue durée.

L’équipe d’enquêteurs a été témoin d’une importante souffrance animale, en constatant que les animaux haletaient, respiraient difficilement, étaient anxieux et stressés. La présence d’une salive épaisse dans la gueule des animaux indiquait un important stress hydrique. Cette situation a été aggravée par l’espace limité qui ne permettait pas aux cochons de réguler leur température corporelle.

Tout au long du trajet, les températures ont été très élevées (plus de 32°C), notamment pendant la traversée maritime, où le camion a été garé en plein soleil. Excepté pendant un court moment, le système d’abreuvement des animaux n’a pas été activé. Les cochons n’ont pas pu s’hydrater pendant plus de 36 heures et ont souffert d’un important stress thermique et hydrique.

Une fois de plus, cette enquête démontre le manque de cohérence existant entre les documents du transport et la réalité qui rend les contrôles officiels très difficiles voire impossibles pendant le trajet et à  destination finale.

Ces scènes de souffrance totalement inutiles se produisent régulièrement au cours des longs transports d’animaux vivants. C’est pourquoi, nous revendiquons l’interdiction des longs transports d’animaux au profit des transports de carcasses.

Je fais un don

Laisser un commentaire