Deux petits groins arrivés à  la ferme !

{Showtime show=’2′}

Je fais un don

Rosette, la petite truie issue d‘élevage industriel

Un matin de juillet, l‘équipe de la PMAF reçoit un appel à  l‘aide d‘un responsable de restaurant routier : il a retrouvé sur son parking un porcelet, probablement tombé d‘un camion le transportant en élevage d‘engraissement. L‘homme, compatissant, a temporairement recueilli le jeune cochon mais son tatouage illisible n‘a pas permis au maire de la commune d‘en retrouver le propriétaire. C‘est ainsi que Rosette, comme l‘a nommée le restaurateur/sauveur, s‘est vue confiée à  la PMAF, sortie in extremis du cycle habituel de l‘élevage porcin.

Sa queue coupée nous donne une indication sur son probable élevage d‘origine : un élevage dans lequel les animaux subissent un tel manque d‘activité et d‘espace qu‘ils développent des comportements anormaux, révélateurs d‘une frustration intense : ils se mordent la queue les uns les autres. Dans ces élevages, la solution à  ce problème de mal-être des animaux consiste à  couper la queue des porcelets à  la naissance !

Rosette a malheureusement subi cette mutilation ; la PMAF se devait de lui assurer une vie heureuse et paisible à  la Ferme des Animaux.

Oscar, le cochon laineux

Oscar a certainement vécu une vie moins triste : cette race rustique (porc laineux ou Mangalitza) n‘est pas élevée de manière intensive en France et sa queue, encore entière, laisse penser que ce cochon est issu d‘un élevage plus respectueux des animaux.

Mais, âgé de quelques semaines, Oscar est devenu le lot d‘une foire agricole. L‘attribution en lot ou prime d‘un animal vivant est interdite par la loi mais une dérogation existe en ce qui concerne les animaux d‘élevage offerts lors de foires à  caractère agricole.

Heureusement, Nicole, cavalière amoureuse des animaux, a emporté le cochon, sans aucune envie de le consommer ! Mais attention, un cochon laineux peut atteindre plus de 150 kg à  l‘âge adulte ; Nicole ne pouvant assumer l‘animal, a cherché à  le placer et notre équipe a pu répondre à  son appel.

L‘arrivée à  la ferme

Après plusieurs heures de route sans encombre, les deux cochons sont arrivés à  la Ferme des Animaux. Gourmands de pommes et friands de caresses, il n‘a pas été difficile à  notre équipe d‘habituer Rosette et Oscar à  leur nouvelle vie.

Au bout de quelques jours d‘adaptation, nous leur avons proposé une vie à  deux dans un vaste enclos. Leur rencontre ne pouvait pas mieux se passer ! Flairage intense et grognements leur ont permis de faire connaissance et, depuis, ils ne se quittent plus !

Je fais un don

Laisser un commentaire